Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Gladiolus Fidelio est une ancienne variété de glaïeul hybride enregistrée en 1959, toujours très cultivée pour la fleur coupée. Avec ses nombreuses grandes fleurs d'un rose framboise intense, il demeure l'un des meilleurs dans cette catégorie de couleurs, intermédiaires entre le rose et le pourpre. Ses grands épis floraux sont parfaits dans les compositions florales, et ils irradient dans la lumière brutale du mois de juillet, dominant toutes les autres plantes à massifs. 'Fidelio', un peu théâtral, rend un bel hommage aux joyeux opéra éponyme de Beethoven.
Originaires d’Afrique, d’Europe, du Moyen-Orient, appartenant à la famille des Iridacées, les espèces de Glaïeul les plus colorées nous viennent d’Afrique du Sud. Les glaïeuls cultivés sont des hybrides à grandes fleurs, ils sont répartis en 3 grands groupes : Grandiflorus (à grandes fleurs), Primulinus et Nanus (papillons). 'Fidelio' fait partie des Grandiflorus. C'est une plante herbacée vivace munie de cormes (bulbes globuleux), à feuilles larges, en forme de glaive, disposées en éventail, formant une touffe d'environ 1m de haut, selon les conditions de culture. La floraison a lieu en été, de juillet à septembre selon la date de plantation. Du sol émergent de solides hampes florales dépassant largement le feuillage. Elles portent à leur extrémité une inflorescence en épi dont les fleurs en entonnoir de 10 cm de diamètre sont bien réparties autour de la tige. Elles sont ici au nombre de 18 à 20, légèrement plissées et ourlées en bordure et d'un blanc de neige.
Les glaïeuls et leurs longues hampes colorées, souvent un peu outrageusement, sont le symbole des années 70 et des compositions florales un peu guindées. S’ils sont irremplaçables en bouquets, dans les jardins, leur silhouette a besoin du voisinage de plantes à feuillages opulents ou au contraire légers, qui mettront leur floraison un peu chargée bien en valeur. Plantez-les en groupe dans les massifs de sauges, petites graminées, linaires, baptisias, de giroflées et de myosotis pour former de grands bouquets colorés. Ce sont des habitués des jardins de curé, où ils accompagnent les légumes jusque dans le potager. Pour la confection de bouquets, coupez les hampes florales quand le premier fleuron s’entrouvre. Plantez-le à intervalles de deux semaines du début du printemps jusqu'à la fin juin pour fleurir la maison et le jardin tout l’été.
Pour vos bouquets: cueillez tôt le matin les glaïeuls ayant ouvert deux ou trois fleurs. Laissez 5 à 6 feuilles par tige pour permettre au bulbe de poursuivre son développement. Enlevez les deux premiers bourgeons en haut de la hampe florale. Echelonnez les plantations tous les dix jours en mars/avril. Vous aurez ainsi des fleurs tout l'été.
Le glaïeul doit son nom à la forme de ses feuilles en glaive, dérive du latin gladius. Ses formes sauvages étaient souvent représentées dans les bijoux ou sur des tapis et des étoffes que réalisaient les sémites d'avant l'ère Chrétienne.
Nous vous les livrons en gros calibre 14+, garantissant la meilleure des floraisons.
Les glaïeuls hybrident aiment les sols riches, fertiles mais bien drainés donc sabloneux. Plantez en plein soleil. Espacés les bulbes ou cormus de 10 à 15cm recouverts de 10cm de terre. Fertilisez après avoir coupé les fleurs. Eviter d'utiliser du fumier qui favorise la pourriture des bulbes. Les glaïeuls craignent le gel. Ils doivent donc être arrachés lorsqu'ils sont fanés ou aussitôt après les premières gelées. Coupez les feuilles et laisser sécher dans un endroit aéré pendant trois semaine. Détachez les vieux bulbes. Remisez les nouveaux bulbes et les bulbilles tout l'hiver dans un endroit frais mais à l'abri du gel. Les bulbilles fleuriront dans deux ans.
Ouest de paris
Plantés fin avril en pot au soleil : les 20 bulbes ont donné de la feuille mais aucune fleur.
magnifiques mais plantés trop au vent! il faudra que je les change de placecomplétement ratés
Les feuilles ont poussé mais je n'ai eu aucune fleur.*****
spPas encore de photos client disponibles.