VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Glaïeul ou Gladiolus nanus Halley

Gladiolus Nanus Halley

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un glaïeul nain, de 50 cm de hauteur, qui dresse des épis de petites fleurs blanc ivoire maculées de jaune pâle et rayées de rouge cerise près de la gorge rouge. Plus précoce et plus rustique que les grands hybrides, il fleurit en mai-juin et peut rester en terre, moyennant un épais paillage en hiver. 
Fleur de
7 cm
Hauteur à maturité
50 cm
Largeur à maturité
20 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -9.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Avril à Mai
Période raisonnable de plantation Mars à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juillet
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Gladiolus nanus 'Halley' est une variété de glaïeul nain à floraison précoce qui arbore des petites fleurs dans des tons d'ivoire et de jaune crème rehaussées de rouge cerise. Ses bulbes peuvent rester en pleine terre toute l'année sous nos climats, moyennant un bon paillage en hiver, et ses tiges courtes se passent de tuteurage. Incontestablement élégant, délicat, ce glaïeul s'intègre bien mieux que les grands hybrides dans des bordures de vivaces. Ses fleurs sont parfaites pour les bouquets chics.

Le genre Gladiolus appartient à la famille des iridacées, les variétés cultivées sont des hybrides répartis en 3 grands groupes : Grandiflorus (à grandes fleurs), Primulinus (précoce) et Nanus (papillons). Le Gladiolus 'Halley' est classé dans le groupe horticole des Nanus. C'est une obtention horticole de J. van Winsen (Pays-Bas) datant de 1986.

Le Glaïeul 'Halley' est une plante herbacée vivace, à feuilles minces, d'un vert foncé, en forme de glaive, disposées en éventail. L'ensemble forme une touffe d'environ 30 cm de haut. La floraison a lieu entre mai et début juillet, selon le climat et la date de plantation. Du feuillage émerge à 50 cm du sol une inflorescence en épi comptant de nombreux boutons. Les fleurs à 6 pétales, de 6-7 cm de diamètre, s'ouvrent largement, comme des papillons. Elles sont portées par des tiges minces, mais solides. Les fleurs s'ouvrent progressivement de bas en haut, par groupes de 4 ou 5, et forment d'élégantes hampes florales. L'organe de réserve est un corme, il s'agit d'un pseudo-bulbe correspondant à une tige renflée munie d'écailles. Chaque corme produira 2 ou 3 hampes florales. 

Les glaïeuls et leurs longues hampes colorées, sont le symbole des années 70 et des compositions florales un peu guindées. Loin de cet archétype, le Glaïeul nain 'Halley' entre dans les massifs de vivaces simples, sans nécessiter de tuteurage. Il se marie bien aux rosiers couvre-sol dans des tons jaunes, orangés et blancs, aux graminées basses telles que les Stipa pennata ou tenuifolia et aux achillées jaunes et orange par exemple. Ajoutez un feuillage argenté (Stachys byzantina, armoises) ou pourpre (Panicum Sangria) pour compléter le massif.  Pour la confection de bouquets, coupez les hampes florales quand le premier fleuron s’entrouvre. Plantez-les à intervalle de deux semaines du début du printemps jusqu'à la fin juin pour fleurir la maison et le jardin tout l’été.  

Le glaïeul doit son nom à la forme de ses feuilles en glaive, dérivé du latin gladius. Ses formes sauvages étaient souvent représentées dans les bijoux ou sur des tapis et des étoffes que réalisaient les sémites d'avant l'ère Chrétienne.

 

Les glaïeuls : planter, cultiver et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 17 min.
Les glaïeuls : planter, cultiver et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 50 cm
Largeur à maturité 20 cm
Croissance très rapide

Floraison

Fleur de couleur jaune, pâle, ivoire, stries et gorge rouge cerise
Période de floraison Mai à Juillet
Inflorescence Épis
Fleur de 7 cm
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert foncé

Botanique

Genre

Gladiolus

Cultivar

Halley

Famille

Iridaceae

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez les bulbes du Glaïeul Halley en sol bien drainé et en exposition ensoleillée, abritée du vent. Enterrez-les sous 10 cm de terre, espacé 10 à 15 cm.

Le Glaïeul aime les sols riches, fertiles, mais bien drainés donc limoneux/sablonneux et redoute l'argile compacte.  Évitez d'utiliser du fumier pour fertiliser le sol, il favorise la pourriture des bulbes. La plante ne devra pas manquer d'eau pendant sa période de croissance et de floraison, mais ses bulbes apprécient d'être au sec durant la période de repos. Les cormes de cette variété peuvent passer l'hiver en pleine terre, dans un sol bien drainé, très sain, couverts d'un épais paillis pour prévenir les dommages liés aux gels sévères. En région très froide, les plantes seront arrachées dès que les feuilles ont jauni, pour être conservés dans de la tourbe et stockés au sec, à l'abri de la chaleur et du gel. Vous pouvez également les cultiver en pots que vous abriterez du froid (20 bulbes pour un pot de 20 à 22 cm).

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Avril à Mai
Période raisonnable de plantation Mars à Mai
Profondeur de plantation 10 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Bordure de massif, Bac
Climat de préférence Océanique doux
Rusticité Jusqu'à -9.5°C (zone USDA 8b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 60 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Humidité du sol sol frais, drainé, enrichi en sable grossier.

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage A protéger

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?