Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Gladiolus colvillei 'Robinetta' est une variété de glaïeul nain qui se distingue par ses grandes fleurs vivement colorées en rouge groseille marqué de petites traces blanches à la gorge. Légèrement odorantes, elles s'épanouissent généralement dès le mois de juillet, le long de hampes florales entourées d'un feuillage mince rassemblé en touffe basale. Cet hybride, peu planté dans les jardins, a de grandes chances de séduire les détracteurs de cette plante souvent jugée trop raide et d'aspect artificiel. A la fois pétillant, naturel et charmant, il s'intègre bien mieux que les grands hybrides parmi les autres plantes du jardin et résiste mieux, en pleine terre, à nos hivers pas trop rigoureux.
Le genre Gladiolus appartient à la famille des iridacées, les variétés cultivées sont des hybrides répartis en 3 grands groupes : Grandiflorus (à grandes fleurs), Primulinus (précoce) et Nanus (papillons). Le Gladiolus colvillei est le premier hybride connu en culture, obtenu en Angleterre en 1823, par le croisement du Gladiolus cardinalis et du G. tristis. Il fait partie des glaïeul caractérisés par des fleurs plutôt petites, disposées irrégulièrement sur des tiges de 40 à 45 cm de hauteur, chacune portant jusqu'à 10 fleurons. Le pétale inférieur de chaque fleur, en forme d'étoile, présente une zone centrale plus sombre.
'Robinetta' est un cultivar récompensé en Angleterre par la R.H.S en 1993, en raison de sa facilité de culture et de la beauté de ses fleurs. Il s'agit d'une plante herbacée vivace, à feuilles minces, vert très foncé, en forme de glaive, disposées en éventail et formant une touffe de 30cm de haut. Les feuilles sont surmontées par une à trois inflorescences en épi de 50 à 60cm, comptant chacune jusqu'à 7 boutons, dont les fleurs à 6 pétales inégaux, de 7 cm de diamètre. Elles ressemblent à des petits lys d'un rouge un peu rose à spot blanc, et sont portées par des tiges très minces. Les fleurs s'ouvrent progressivement de bas en haut et forment de belles hampes florales. L'organe de réserve est un corme, il s'agit d'un pseudo-bulbe correspondant à une tige renflée munie d'écailles. Chaque corme produira 2 ou 3 hampes florales.
Les glaïeuls et leurs longues hampes colorées, sont sans conteste emblématiques des années 70 et des compositions florales un peu guindées. S’ils sont irremplaçables en bouquets, dans les jardins, leur silhouette a besoin du voisinage de plantes à feuillage opulent qui mettront leur floraison chargée, mais follement romantique, bien en valeur. Loin de cet archétype, le Glaïeul nain 'Robinetta' entre dans les massifs de vivaces simples, sans nécessiter de tuteurage. Il se marie bien aux rosiers couvre-sol (The Fairy, Knock Out), aux petites graminées (Stipa pennataou tenuifolia), myosotis, penstémons, et au lin vivace par exemple. Jouez sur le bleu vif et le rose tendre pour l'éclat et ajoutez ça et là un feuillage argenté (stachys, armoises). Pour la confection de bouquets, coupez les hampes florales quand le premier fleuron s’entrouvre. Plantez-les à intervalle de deux semaines du début du printemps jusqu'à la fin juin pour fleurir la maison et le jardin tout l’été.
Le glaïeul doit son nom à la forme de ses feuilles en glaive, dérive du latin gladius. Ses formes sauvages étaient souvent représentées dans les bijoux ou sur des tapis et des étoffes que réalisaient les sémites d'avant l'ère Chrétienne.
Plantez les bulbes du Glaïeul colvillei Robinetta en sol bien drainé et en exposition ensoleillée, abritée du vent. Enterrez-les sous 8 à 10 cm de terre, espacé 10 à 15 cm.
Le Glaïeul 'Robinetta' aime les sols riches, fertiles mais bien drainés donc sablonneux et redoute l'argile compacte. Evitez d'utiliser du fumier pour fertiliser le sol, il favorise la pourriture des bulbes. La plante ne devra pas manquer d'eau pendant sa période de croissance et de floraison, mais ses bulbes apprécient d'être au sec pendant la période de repos. Les cormes de cette variété peuvent passer l'hiver en pleine terre, dans un sol bien drainé, très sain, couverts d'un épais paillis pour prévenir les dommages liés aux gels sévères. En région très froide, les plantes seront arrachées dès que les feuilles ont jauni, pour être conservés dans de la tourbe et stockés au sec, à l'abri de la chaleur et du gel. Vous pouvez également les cultiver en pots que vous abriterez du froid (20 bulbes pour un pot de 20 à 22 cm).
Lomme
C'est bien simple, aucune n'est sortie... plantées à différents endroits dans mon jardin, bilan nul.Résistant
Jolie fleur. Floraison assez courte.Bulbes en bonne santé.
Bulbes en bon état. En attente de la prochaine floraison.65200
Sur 20 bulbes, seulement 4-5 ont fleuri. la fleur est très fine. rien à voir avec la photoPas encore de photos client disponibles.