Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Nous vous proposons une collection de glaïeuls nains, moins hauts que leurs cousins à grandes fleurs, plus précoces mais aussi plus résistants au froid. Elle se compose des jolies variétés 'Elvira' et 'Charm', réputées pour la finesse et beauté de leurs fleur, en camaïeu de rose à blanc. Les bulbes peuvent rester en terre dans de nombreuses régions, moyennant un bon paillage en hiver. Ils sont beaux partout : en vase, en plate-bande, en bordures et en pot ! Offrez-leur un sol frais mais drainé, et une exposition bien ansoleillées.
Cette collection se compose de:
- glaïeuls colvillei Elvira: une ancienne variété de 70-80 cm en fleurs, aux fleurs d'un rose très pâle, ornées de petits motifs en losange rose foncé sur les pétales inférieurs. Jusqu'à 6 boutons par hampe florale, et 2 ou 3 hampes florales par corme. Les fleurs s'épanouissent généralement en juillet (parfois dès le mois de juin), le long de hampes florales plutôt hautes pour un glaïeul nain.
- glaïeuls Charm : atteignant 65 cm de hauteur en fleur, cette variété produit une à plusieurs inflorescences. Les fleurs de petite taille sont ici vivement colorées, en rose cerise lavé de rose pourpré, le sépale inférieur est maculé de blanc niveau de la gorge. Floraison en juillet.
Etiquetés séparement.
Les glaïeuls cultivés, appartenant à la famille des Iridacées, sont des plantes hybrides. Ils sont répartis en 3 grands groupes : Grandiflorus (à grandes fleurs), Primulinus (précoce) et Nanus (papillons). 'Elvira' et 'Charm' appartiennent tous deux au groupe des Nanus. Ces hybrides se caractérisent par des fleurs plus petites, disposées irrégulièrement sur des tiges ne dépassant pas 70 cm de hauteur, chacune portant jusqu'à 7 fleurons assez espacés. Le pétale inférieur de chaque fleur, en forme d'étoile, présente une zone centrale plus sombre ou plus claire. Il s'agit de plantes herbacées vivaces par leur organe de réserve. Ces glaïeuls se distinguent également par sa résistance au froid (jusqu'à -12°C sous un paillis protecteur). Les feuilles sont allongées, en forme de glaive, parcourues par des nervures parallèles, larges de 3-4 cm et disposées en éventail. L'organe de réserve est un corme, il s'agit d'un pseudo-bulbe correspondant à une tige renflée munie d'écailles. La végétation du glaïeul se développe au printemps et sèche en fin d'été.
Moins hauts et plus raffinés que les grands hybrides chargés de grosses fleurs, les Glaïeul nains 'Elvira' et 'Charm' s'intègrent facilement dans les massifs de vivaces simples ou d'arbustes bas, le plus souvent sans nécessiter de tuteurage. Leurs floraisons dans les tons roses et blancs se marient bien aux rosiers couvre-sol (The Fairy, Mareva, Opalia), aux petites graminées (Stipa pennata ou tenuifolia), népétas, penstémons, sauges vivaces et Diascia par exemple. Jouez sur le bleu vif du lin vivace et le rose tendre des gypsophiles pour l'éclat et ajoutez ça et là un feuillage argenté (stachys, santolines, armoises). Pour la confection de bouquets, coupez les hampes florales quand le premier fleuron s’entrouvre. Plantez-les à intervalle de deux semaines du début du printemps jusqu'à la fin juin pour fleurir la maison et le jardin tout l’été.
Le glaïeul doit son nom à la forme de ses feuilles en glaive, dérive du latin gladius. Ses formes sauvages étaient souvent représentées dans les bijoux ou sur des tapis et des étoffes que réalisaient les sémites d'avant l'ère Chrétienne.
Plantez les bulbes du Glaïeul nain en sol bien drainé et en exposition ensoleillée, abritée du vent. Enterrez-les sous 8 à 10 cm de terre, espacé 10 à 15 cm.
Le Glaïeul aime les sols riches, fertiles mais bien drainés donc sablonneux et limoneux, et redoute l'argile compacte. Evitez d'utiliser du fumier pour fertiliser le sol, il favorise la pourriture des bulbes. La plante ne devra pas manquer d'eau pendant sa période de croissance et de floraison, mais ses bulbes apprécient d'être au sec pendant la période de repos. Les cormes de ces variétés peuvent passer l'hiver en pleine terre, dans un sol bien drainé, très sain, couverts d'un épais paillis pour prévenir les dommages liés aux gels sévères. Ils résistent jusqu'à -12°C sur une courte période et sous un épais paillis protecteur. En région très froide, les plantes seront arrachées dès que les feuilles ont jauni, pour être conservés dans de la tourbe et stockés au sec, à l'abri de la chaleur et du gel. Vous pouvez également les cultiver en pots que vous abriterez du froid (20 bulbes pour un pot de 20 à 22 cm).
PRUNAY EN YVELINES
Petit gabarit mais jolie floraisonSAINT MAUR DES FOSSES
Un peu déçue à l'ouverture du sac en craft de constater des traces de moisissure sur certains bulbes. Ajouté au fait que le calibre n'est pas très gros (10+). On verra, je suis moyennement optimiste sur la floraison. Je vous tiendrai au courant.Pas encore de photos client disponibles.