-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Livistona benthamii - Palmier de Bentham

Livistona benthamii
Livistona de Bentham., Bentham’s fan palm, Bentham’s fountain palm, swamp cabbage palm (Anglais).

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un palmier rare en culture, de taille moyenne et de croissance rapide. Cette espèce développe un stipe élancé, crevassé, de couleur brun pâle, couvert de vestiges des anciens pétioles dans sa partie inférieure. Il porte à son extrémité un bouquet grandes feuilles presque circulaires, en éventail, découpées en segments partiellement retombants. Elles sont de couleur vert intense, brillantes sur le dessus et légèrement plus pâles dessous. Originaire de zones tropicales humides, ce palmier s'adapte en pleine terre dans les jardins de la Côte d'Azur, à condition d'être arrosé en été. Il peut résister à l’âge adulte à de brèves gelées de l'ordre de -3 °C. Ailleurs, on le cultivera dans un grand bac à hiverner en serre froide ou dans la véranda.
Hauteur à maturité
18 m
Largeur à maturité
7 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à 1.5°C
Humidité du sol
sol frais

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juillet à Août
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Livistona benthamii est un palmier originaire des zones tropicales humides d'Océanie beaucoup moins connu que ses proches-parents Livistona australis et L. decora, davantage plantés par les collectionneurs et dans les jardins d'acclimatation. S'il leur ressemble, par son port et son feuillage, il s'en distingue par un développement moins important et par l'aspect de son stipe, à la base duquel persistent longtemps les vestiges des anciens pétioles. Un stipe dressé et élancé de couleur brun clair, surmonté d'une généreuse couronne de grandes feuilles palmées presque circulaires à extrémité retombante, d'un vert très brillant, tels sont les atouts cette plante très décorative dans un jardin méditerranéen exotique, en climat très doux. Ailleurs, ce palmier sera installé dans un grand bac que l'on abritera l'hiver en serre froide ou dans une grande véranda. Le Livistonia benthamii donnera sa pleine mesure en sol frais, profond et riche.

Le Livistoni benthamii (synonymes Livistona holtzei , Livistona melanocarpa)est originaire d’Australie, plus précisément des Territoires du Nord et du Queensland, et du sud de la Nouvelle-Guinée. On retrouve cette espèce dans les forêts humides et marécageuses, à la lisière des mangroves, des lagunes et des cours d’eau, à faible altitude. Dans la nature, la plante atteint en moyenne 18 m de hauteur pour 7 m d'envergure. Sous nos climats suffisamment doux pour l'accueillir en pleine terre, il s'adaptera mais conservera des dimensions plus modestes, d'autant plus qu'il ne bénéficiera pas des conditions très humides qu'il affectionne. S'il est cultivé en bac, son développement sera fortement réduit.

Le palmier ou Livistona de Bentham développe un stipe unique, montrant des fissures verticales, de couleur brun pâle avec des anneaux qui sont des cicatrices foliaires. Vers la base de ce faux tronc s'accumulent des vestiges d'anciens pétioles, mesurant 50 à 60 cm de long, presque horizontaux. A l'extrémité de ce stipe se développent une couronne composée de grandes feuilles dites costapalmées, ondulées, presque circulaires, mesurant 80cm à 1.5m de long, divisées en 60 à 80 segments réunis à la base. Chaque segment est divisé en deux sous-segments dont l'extrémité est légèrement divergeante et retombante. La couleur des feuilles est un vert intense, elles sont brillantes dessus et légèrement plus pâles dessous. Chacune est portée par un pétiole de 1,40 m à 2m de longueur de couleur vert pâle à reflets brun rougeâtre, plus ou moins munis d'épines sombres et recourbées. La base des pétioles et presque masquée par une masse fibreuse qui entoure le sommet du stipe.

La floraison a lieu en  été, sous la forme de panicules de fleurs ramifiées, de couleur crème à jaunâtre, Ce palmier est partiellement hermaphrodite, ses fleurs portent plus ou moins régulièrement à la fois des organes de reproduction mâles, les étamines, et des organes femelles, les pistils. Les fruits sont globalement ovoïdes, ils mesurent environ 9 mm à 1.1 cm de long pour 1 cm de diamètre, noirâtres à maturité, ne contenant qu’une seule graine globuleuse de couleur marron  foncé.

Le comportement du Livistona benthamii sous nos climats les plus doux est encore mal connu, y compris par les professionnels. Lorsqu'il est installé en pleine terre, ce palmier mérite une place bien en vue, en isolé sur une pelouse, ou devant un grand ensemble arbustif qui le protègera du vent et du soleil trop ardent. Il demande de l'espace pour exprimer toute sa beauté, et pousse vite s'il ne manque ni d'eau ni de nourriture. Il semble supporter la culture en bac où il constitue une superbe plante verte pour la terrasse, la véranda et la serre tempérée. Il est parfois difficile à associer, en raison de sa forte personnalité : réservez-lui l'angle d'une piscine et associez-le aux Phormiums, graphiques, sobres et colorés, à l'Hakonechloa macra Aureola, un couvre-sol facile à vivre, d'un bel orange en automne.

Le Livistona : plantation, culture et entretien
Fiche famille
par Alexandra 12 min.
Le Livistona : plantation, culture et entretien
Lire l'article

Livistona benthamii - Palmier de Bentham en images...

Livistona benthamii - Palmier de Bentham (Feuillage) Feuillage

Port

Hauteur à maturité 18 m
Largeur à maturité 7 m
Port stipe
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur insignifiante, jaune pâle, blanchâtre
Période de floraison Juillet à Août
Inflorescence Panicule
Fruit de couleur noire, à maturité

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur verte, vif, brillant

Botanique

Genre

Livistona

Espèce

benthamii

Famille

Arecaceae

Autres noms communs

Livistona de Bentham., Bentham’s fan palm, Bentham’s fountain palm, swamp cabbage palm (Anglais).

Origine

Australie

Plantations et soins

Le Livistona benthamii montre une croissance rapide, en particulier lorsqu'il est régulièrement arrosé en climat chaud. Il redoute le vent et les expositions brûlantes mais aime les ambiances tropicales, douces et humides. Plantez-le en pleine terre en climats très doux (il meurt en-dessous de -3°C pour un sujet adulte), ou dans un très grand pot à hiverner dans les autres régions. Il doit être protégé en cas de froid annoncé, en liant la couronne de feuilles de façon assez serrée afin de protéger le cœur de la plante. Les jeunes sujets apprécient la mi-ombre, les plantes plus âgées supportent bien le soleil. Plantez-le dans un sol profond, riche, léger, souple et bien drainé. Il préfère les terres humides, voire détrempées, mais supporte de courtes périodes plus sèches. En zone méditerranéenne, il devra être régulièrement arrosé en été. Il ne demande que peu d'entretien si ce n'est la taille à ras du stipe des palmes les plus âgées. Ce palmier peut vivre en extérieur à partir du mois de mai, et doit être rentré à l'abri début octobre. Il sera hiverné dans une véranda ou une serre tempérée, maintenue hors gel.

Culture en pot : 

Choisissez un très grand pot ou un bac à fond percé, d'une contenance de 75 à 100 litres. Préparez un mélange composé de 50 % de terre franche, 25 % de terreau,, 25 % de sable. Mélangez bien l'ensemble. Remplissez en partie votre bac, non sans avoir disposé au fond une couche de drainage (billes d'argile, graviers, pots en terre cuite brisés...). Posez votre palmier sur le mélange, de façon à ce que le collet (la zone où prennent naissance les racines) ne dépasse pas du pot mais ne soit pas non plus trop enfouie sous le substrat. Ajoutez le reste du mélange autour de la motte, tassez fermement. Arrosez en plusieurs étapes pour bien saturer les substrats en eau et chasser l'air. Placez votre palmier dans un endroit très lumineux, en évitant cependant un soleil trop brutal. A l'extérieur, installez-le à mi-ombre, évitez le plein soleil qui risque de brûler son feuillage. Après deux semaines à mi-ombre, vous pouvez l'exposer progressivement au soleil. 

Maladies et ravageurs :

Dans la région PACA, où ils sont souvent plantés, ainsi que dans tout le sud de la France et en Espagne, les grands palmiers sont victimes de parasites comme le ver du redoutable et très répandu Paysandra archon, un grand papillon qui sévit jusqu'en Angleterre. Des traitements spécifiques sont aujourd'hui disponibles, à titre préventif. Le charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus) est présent sur notre territoire depuis 2006. Les symptomes sont les suivants : palme découpée, séchée ou jaunissante. Ces ravageurs s'attaquent à de nombreuses espèces de palmiers, avec une issue fatale : les feuilles se dessèchent irrémédiablement et intégralement dès que le cœur du stipe héberge des larves.

  1. 9,90 € Boîte
  2. 13,90 € Boîte

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Juin

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Serre, Véranda
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à 1.5°C (zone USDA 10b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, Profond, meuble, fertile.

Soins

Descriptif taille Eliminez les palmes trop âgées et abîmées.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Avril à Mai
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage A remiser

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?