VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Sauges
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Copernicia hospita - Palmier à cire

Copernicia hospita
Palmier à cire

1,0/5
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
1 avis

vendu une plante morte qui n'aurait jamais pu pousser de toute manière puisque minuscule ! commande de 3 palmier => 3 plantes mortes, très mauvaise qualité

prenom, 29/08/2021

Laissez votre avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un palmier de taille moyenne, d'une beauté rare, mais gélif. Il développe un tronc court et plutôt mince qui supporte une couronne étalée composée de feuilles rigides en forme d'éventails parfaitement circulaires, d'un superbe blanc-bleuté cireux qui semble presque surnaturel. La plante présente une croissance plutôt lente, exige le plein soleil et de la chaleur. Une très belle espèce, que l'on accueillera dans un grand pot pour pouvoir l'abriter des gelées en hiver.
Hauteur à maturité
7 m
Largeur à maturité
4 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -1°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Avril à Mai
Période raisonnable de plantation Mars à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juillet
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Copernicia hospita, très rare en culture, est un palmier assez extraordinaire, considéré par les collectionneurs comme l'espèce américaine la plus spectaculaire. Cette plante surprend par le dessin et le coloris de ses grandes feuilles : elles forment une sorte de roue, dont les segments couverts d'une cire blanc-bleuté reflètent la lumière comme autant de rayons métalliques. L'ensemble du feuillage, porté en bouquet sur un tronc assez mince, compose l'une des plus belles créatures végétales que l'on puisse contempler. C'est une plante gélive, qui adore le soleil et la chaleur. À nos latitudes, elle sera cultivée dans un grand pot qui ornera la terrasse ou le balcon durant la belle saison. 


Le Copernicia hospita appartient à la famille des arécacées. Il est originaire des régions côtières de Cuba, où on le trouve dans les savanes et en lisière des forêts sèches ou encore non loin des mangroves. Son tronc, appelé stipe, est solitaire, assez court, cylindrique, de couleur brun-gris clair, lisse, mais couvert des vestiges des anciens pétioles,  il peut atteindre 30 cm de diamètre sur les vieux sujets. Dans la nature, la plante atteint très lentement 7 m de hauteur pour 4 m d'envergure. Cultivée en bac, elle ne dépasse pas 1.50 m à 2 en tous sens.  Au sommet du stipe se développe une couronne comptant jusqu'à 40 grandes feuilles appelées palmes, pouvant dépasser 1.50 m de large en conditions naturelles. Elles sont caractéristiques : de forme circulaire, étalées comme des éventails, leur limbe est découpé en un grand nombre de segments étroits et rigides, couverts d'une pellicule cireuse qui leur confère une étonnante couleur blanc-bleuté. La floraison n'apparaît que sur les sujets âgés, et très rarement sous nos climats. Elle prend la forme de délicates fleurs brunes, qui émergent des feuilles. Ce Copernicia est monoïque, les fleurs sont hermaphrodites,  à la fois mâle et femelle. Les fruits ressemblent à des billes noires de 2.5 cm de diamètre. 

 

Le Copernicia hospita est une plante de collection, une beauté à s'offrir pour le plaisir ou à offrir à un amateur d'espèces rares.  Il se cultive dans des pots de grand volume que l'on pourra placer sur la terrasse à la belle saison, et remiser en serre froide en hiver. Comme tous les palmiers, il est parfois difficile à associer, en raison de sa forte personnalité : réservez-lui l'angle d'une piscine entourez-le de plantes graphiques telles que les Dasylirion,  Beschorneria,  Phormium, et agaves.

Copernicia : plantation, entretien
Fiche famille
par Virginie T. 10 min.
Copernicia : plantation, entretien
Lire l'article

Copernicia hospita - Palmier à cire en images...

Copernicia hospita - Palmier à cire (Feuillage) Feuillage

Port

Hauteur à maturité 7 m
Largeur à maturité 4 m
Port stipe
Croissance lente

Floraison

Fleur de couleur insignifiante, brun
Période de floraison Juillet
Fruit de couleur noire

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur grise ou argentée, -bleuté pâle, blanc-bleuté

Botanique

Genre

Copernicia

Espèce

hospita

Famille

Arecaceae

Autres noms communs

Palmier à cire

Origine

Amérique centrale

Plantations et soins

Ce palmier Copernicia hospita a besoin de beaucoup de soleil dès son plus jeune âge. C'est une plante gélive, qui périt en dessous de -2°C. Plantez-le dans un grand pot pour le protéger du froid en hiver. Peu exigeant vis-à-vis du sol, ce palmier supporte aussi bien la sécheresse que les terres humides si elles sont correctement drainées.  Il ne demande que peu d'entretien si ce n'est la taille à ras du stipe des palmes les plus âgées. 

Culture en pot : 

Choisissez un très grand pot ou un bac à fond percé, d'une contenance de 50 à 75 litres. Préparez un mélange composé de 50 % de terre franche, 25 % de terreau ordinaire, 25 % de sable. Mélangez bien l'ensemble. Remplissez en partie votre bac, non sans avoir disposé au fond une couche de drainage (billes d'argile, graviers, pots en terre cuite brisés...). Posez votre palmier sur le mélange, de façon à ce que le collet (la zone où prennent naissance les racines) ne dépasse pas du pot mais ne soit pas non plus trop enfouie sous le substrat. Ajoutez le reste du mélange autour de la motte, tassez fermement. Arrosez en plusieurs étapes pour bien saturer les substrats en eau et chasser l'air. À l'intérieur, placez votre palmier dans un endroit très lumineux et limitez les arrosages en hiver. À l'extérieur, habituez-le progressivement au plein soleil. Arrosez régulièrement en été. Apportez de l'engrais pour plantes vertes au printemps et en été.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Avril à Mai
Période raisonnable de plantation Mars à Juin

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Isolé, Bac, Serre, Véranda
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -1°C (zone USDA 10a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Neutre, Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol sec, sol frais, ordinaire, mais drainé, et léger.

Soins

Descriptif taille Eliminez les palmes trop âgées et abîmées.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Avril à Mai
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Moyenne
Hivernage A remiser
1/5
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?