Plus de 400 variétés en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Collectionneur

Chamaedorea klotzschiana - Palmier chamaedorée

Chamaedorea klotzschiana
Palmier chamaedorée

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Ce palmier de stature modeste évoque un bambou, tant par son tronc mince parcouru d'anneaux clairs que par son feuillage bien vert découpé en folioles disposées de façon géométrique sur les pétioles. C'est une plante très élégante, au port élancé, mais peu rustique (-5°C). Acclimatable en pleine terre dans les jardins les plus abrités du littoral, il se cultive très bien en pots, ce qui permet de l'abriter l'hiver dans la véranda ou dans une serre maintenue hors gel. Placez-le à mi-ombre, et offrez-lui un substrat de culture léger, restant toujours un peu frais.
Hauteur à maturité
3 m
Largeur à maturité
1.30 m
Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -1°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Avril à Juin
Période raisonnable de plantation Mars à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juillet à Août
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Chamadorea klotzschiana est un palmier rare en culture, que l'on appréciera pour sa silhouette et son charme qui ne sont pas sans rappeler ceux de certains bambous, ou du Nandina domestica. C'est une espèce de stature plutôt modeste,  appréciant la mi-ombre et la fraîcheur à son pied, que l'on trouve dans les forêts denses et humides de la région de Veracruz au Mexique. Peu rustique, cette chamaedorée se cultive le plus souvent en pot pour orner la terrasse ou le balcon pendant la belle saison, et la véranda ou le jardin d'hiver d'octobre à avril. 

 

Plante arbustive à croissance moyennement rapide de la famille des arécacées, le Chamadorea klotzschiana ne dépasse que rarement 3.50 m  de hauteur pour 1.60 m d'envergure dans la nature. Cultivé en pot, il atteindra environ 1.80 m de hauteur pour 90 cm d'envergure. Ce palmier développe un tronc ou stipe fin, élancé, de couleur verte, de 3 cm de diamètre, pourvu d'anneaux clairs très resserrés qui sont les vestiges des anciens pétioles. Il ressemble un peu à une tige de bambou. Du stipe partent 4 à 6 grandes feuilles pennées, mesurant 80-90 cm de long. Chacune est découpée en segments ovales-lancéolés de couleur vert foncé, disposés par groupes de 5 à 6 sur un même plan. Chaque segment est parcouru par de nombreuses nervures parallèles. Ce feuillage, qui persiste toute l'année, lui confère une apparence unique. Les fleurs apparaissent très rarement en culture, sur des plantes âgées, entre les feuilles. Chez ce palmier, il existe des individus mâles et des individus femelles. Les fleurs, de couleur rose à rouge, sont rassemblées sur des inflorescences évoquant de fins tentacules. Ce palmier périt en-dessous de -5°C, il redoute le soleil brûlant, mais il se contente d'un bon terreau fertile et frais.

 

Le Chamadorea klotzschiana n'est cultivable en pleine terre que dans les jardins les plus abrités de la côte atlantique ou méditerranéenne, à condition de lui offrir une exposition abritée, à mi-ombre, et des arrosages réguliers en cas d'été secs. Cette plante possède une présence unique, qui apportera une belle touche d'exotisme au moindre décor. Placez-le sur la terrasse ou le balcon, en compagnie de Phormiums, de fougères arborescentes ou de Cycas par exemple. Un peu difficile à associer en raison de sa forte personnalité, on peut par exemple le planter par groupe de 3 sujets dans un grand pot choisi avec soin et placer à son pied un tapis d'herbe du Japon, de sagine dorée ou de plectranthus

Chamaedorea : plantation, entretien
Fiche famille
par Virginie T. 8 min.
Chamaedorea : plantation, entretien
Lire l'article

Chamaedorea klotzschiana - Palmier chamaedorée en images...

Chamaedorea klotzschiana - Palmier chamaedorée (Feuillage) Feuillage
Chamaedorea klotzschiana - Palmier chamaedorée (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 3 m
Largeur à maturité 1.30 m
Port stipe
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur insignifiante, rose-rouge, rarement observée.
Période de floraison Juillet à Août
Inflorescence Grappe

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur vert foncé, vif

Botanique

Genre

Chamaedorea

Espèce

klotzschiana

Famille

Arecaceae

Autres noms communs

Palmier chamaedorée

Origine

Amérique centrale

Plantations et soins

Plantez-le palmier Chamaedorea klotzschiana en pleine terre dans nos régions les plus douces, car il périt en-dessous de -5°C. Partout ailleurs, il sera cultivé en pot afin de pouvoir l'abriter du froid en hiver. C'est une plante d'ombre lorsqu'elle est jeune,  de mi-ombre ou de soleil pas trop brutal une fois adulte. Elle  apprécie un sol constamment frais, léger, riche en terreau, et supporte assez bien les arrosages à l'eau calcaire. Choisissez un contenant de 30 à 40 litres, percé au fond et rempli d'un bon terreau horticole mélangé à 1/3 de terre de jardin fine. Apportez de l'engrais organique pour plantes vertes (ou unirversel) au moins une fois par an au printemps et arrosez régulièrement, le substrat ne doit pas sécher sans pour autant être détrempé en permanence. Abritez votre palmier dès les premiers froids, placez-le dans une véranda peu ou pas chauffée, en serre froide, ou dans une pièce de la maison fraîche, très lumineuse (évitez le soleil direct). Vaporisez le feuillage régulièrement, ce palmier aime les ambiances un peu tropicales, à la fois douces et humides. 

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Avril à Juin
Période raisonnable de plantation Mars à Septembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Lisière de sous-bois, Sous-bois
Type d'utilisation Massif, Isolé, Bac, Véranda
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -1°C (zone USDA 10a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Mi-ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, terreau de plantation et de rempotage

Soins

Descriptif taille Eliminez au printemps les feuilles anciennes ou abîmées.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Avril à Mai
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage A remiser

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?