Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Extraordinairement adaptable, ce Podocarpus nivalis, descendu des montagnes néo-zélandaises, est l’un des plus rustiques du genre. Ce petit arbuste persistant trop peu utilisé dans nos jardins forme une masse un peu broussailleuse, globalement vert olive sombre, dense et moutonnante, au port plus ou moins étalé ou au contraire buissonnant. Il se plait à l’ombre dense comme au soleil, se montre peu exigeant vis à vis de la nature du sol, et tolère la sécheresse estivale une fois bien établi, même s’il apprécie l’eau pour se développer. Sa petite taille lui permet d’entrer dans les petits jardins, ou de dégringoler gracieusement du haut de la rocaille. A essayer absolument!
Le Podocarpus nivalis est un conifère persistant de la famille des podocarpacées, il est natif des zones broussailleuses et subalpines des montagnes néo-zélandaises. Dans son environnement naturel, et selon son habitat, il mesurera jusqu'à 5 m de hauteur en conditions favorables, tandis qu'en plaine, dans nos jardins, il dépassera rarement 2 m de hauteur au bout de très nombreuses années. Il formera à terme une masse vivante, bien dense, un peu plus large que haute. Ses branches basses et ascendantes portent des rameaux couverts de petites feuilles en aiguilles oblongues, coriaces, vert olive à reflets glauques. Elles sont groupées par 4, et naissent au dessus des ramifications qui sont très nombreuses. La plante produit sporadiquement quelques cônes mâles jaune pâle, et quelques cônes femelles qui deviennent rouges à maturité.
Cet arbuste méconnu ou oublié, trouvera sa place dans un petit jardin en massif ou idéalement en rocaille, presque partout en France. Son aspect naturel, qui rivalise avec celui de l'indestructible Microbiota decussata, s'intégrera bien dans les jardins un peu sauvages, en compagnie de plantes plus hautes comme les arbustes à fleurs, dont il masquera le pied. Il fait merveille planté en petite haie libre ou méthodiquement taillée. A l'ombre dense ou au soleil, il s'accorde bien avec les grosses pierres, les lignes géométriques et les ouvrages maçonnés. On peut l'associer à des graminées, très complémentaires, ou à des bambous sacrés, pour créer une ambiance plus raffinée. Les réelles qualités graphiques des conifères s'imposent naturellement dans la conception d'un jardin contemporain, qui préfère l'esthétisme des formes, des silhouettes et des textures à la valse des floraisons. Ces plantes à la permanence rassurante structurent durablement un massif, marquent les allées, ornent la terrasse ou le balcon, se substituant avec bonheur à la présence forte du buis taillé ou du houx. Le tout est de jouer avec les volumes et les couleurs.
Idée d'association par couleur:
- teintes complémentaires: or, Bourgogne, pourpre, feuillages panachés.
- teintes assorties: argent, vert foncé, bleu.
Le Podocarpus des neiges se plante de septembre à novembre et de février à juin en sol bien drainé, frais, pas trop sec, même pauvre, neutre à légèrement acide, ou même franchement calcaire. Il redoute en revanche les sols lourds, détrempés, ou trop secs en été et les températures caniculaires. L'exposition importe peu, il s'adapte à l'ombre dense, à la mi-ombre ou au plein soleil. Bassinez bien les mottes avant la plantation. Apportez éventuellement un amendement organique à la plantation et arrosez copieusement les deux ou trois premières années, et en cas de sécheresse prolongée. Une fois bien établi, il se passera d'arrosage en été. Vous pouvez apporter tous les ans, en avril, un engrais spécial conifère et biner le sol en été. Ce conifère rustique jusqu'à -15°C au minimum ( il a survécu à -25°C dans les îles britanniques) ne craint ni le froid, ni la neige qui couvre son feuillage. Il n'a pas besoin d'être taillé, mais supporte très bien une taille régulière.
Pas encore de photos client disponibles.