Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Picea orientalis 'Gracilis' est une variété naine de l'épicea d'Orient, et l'une des plus ornementales. Il forme un petit arbuste, au port ovoïde et très compact, couvert d'un feuillage dense, vert brillant, composé d'aiguilles courtes. Sa silhouette bien nette et vraiment graphique s'anime au printemps de jeunes pousses vert clair et vif. Sa croissance très lente fait de lui un candidat idéal pour les petits espaces, les grandes rocailles et les bacs sur la terrasse. C'est un petit conifère gracieux, vigoureux et très rustique, mais aussi une plante très adaptable, qui demande peu d'entretien. Il se contente d'un sol quelconque mais drainé, pas trop sec, et d'une exposition ensoleillée.
Le Picea orientalis, également appelé sapinette d'Orient, est un conifère persistant de la famille des pinacées, originaire du nord-est de la Turquie et du Caucase. Dans son milieu naturel, ce grand arbre pyramidal atteignant 30 m de hauteur pousse aussi bien sur le sol humifère des forêts mixtes ou persistantes, que sur les versants pierreux et rocheux des côtes de la mer Noire.
'Gracilis' est un cultivar issu de cette espèce, dont la silhouette conique arrondie évoque un joli petit sapin de Noël très touffu, couvert d'un feuillage sombre et brillant. Sa croissance est lente, il atteindra 1 m de hauteur pour 50 à 60 cm d'envergure à la base en 10 ans, et deviendra à maturité un petit arbre de 5 m de hauteur pour 2.5 m de largeur. Au printemps, il produit des rameaux souples un peu retombants, assez courts et très serrés, vert tendre. Au fur et à mesure, ils se redressent vers le ciel tout en s'assombrissant, conférant à la plante son port caractéristique. Ils sont couverts d'aiguilles très courtes, dont la section est un losange, brillantes, disposées radialement et de façon très dense autour des rameaux. Elles sont vert foncé brillant sur le dessus et possèdent 2 bandes blanches très discrètes sur le dessous.
L'épicea d'Orient 'Gracilis' est un conifère gracieux et élégant, il trouvera sa place dans tous les jardins, même les plus modestes, partout en France. Par sa facilité de culture, sa présence discrète et son développement très réduit, c'est une plante parfaite pour les petits espaces, les grandes rocailles et les terrasses. Il se plait dans de nombreuses situations, et s'adapte à de nombreux climats, pour peu que le sol qui l'accueille soit bien drainé. On l'adoptera sans réserve dans un grand talus, parmi les rochers, au-dessus d'un mur ou d'un muret ou à proximité d'une piscine, car il s'accorde bien avec les lignes géométriques et les ouvrages maçonnés. Les réelles qualités graphiques des conifères s'imposent naturellement dans la conception d'un jardin contemporain, qui préfère l'esthétisme des formes, des silhouettes et des textures à la valse des floraisons. Ces plantes à la permanence rassurante structurent durablement un massif et se substituant aisément à la présence forte du buis taillé ou du houx. Elles s'associent bien aux bruyères, aux sauges arbustives, ou à des plantes couvre-sol comme les aubriètes, les céraistes, ainsi qu'à des arbustes à fleurs légères. Le tout est de jouer avec les volumes et les couleurs.
Le Picea orientalis 'Gracilis' se plante de septembre à novembre et de février à juin en sol ordinaire, bien drainé, frais ou sec, même pauvre, ou légèrement calcaire et ponctuellement sec. Cependant, il poussera plus vite en sol frais et légèrement acide. Un sol sableux, humifère ou caillouteux conviendra parfaitement. Choisissez un endroit ensoleillé ou à la rigueur mi- ombragé. Bassinez bien les mottes avant la plantation. Apportez éventuellement un amendement organique à la plantation, en sol pauvre, et arrosez copieusement les premières années, et en cas de sécheresse prolongée. Si nécessaire, apportez tous les ans, en avril, un engrais spécial conifère et binez le sol en été. Ce conifère très rustique (jusqu'à -30°C au moins) redoute cependant les sols lourds, gorgés d'eau en hiver. La taille n'est normalement pas nécessaire.
Pas encore de photos client disponibles.