Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Chamaecyparis pisifera 'Filifera Aurea', également appelé Cyprès Sawara, est un conifère de petite taille au port en cône à base large développant une ramure souple et très dense. Leurs extrémités se finissent en rameaux filiformes, retombants, échevelés donnant un aspect léger et doux à sa végétation. Les ramules se recouvrent d'écailles persistantes très lumineuses, jaune doré virant au vert jaunâtre avec le temps, apportant beaucoup de lumière dans les coins plus sombres et qui contrastent joliment avec les conifères à feuillage plus sombre. Sa croissance très lente et son développement réduit permettent de l'employer dans l'agrément de bacs ou de petites rocailles. Très rustique, c'est une variété qui aime beaucoup de lumière sans soleil brûlant et qui prospère dans un sol normal, sans calcaire, frais et bien drainé.
Le Chamaecyparis pisifera est une robuste espèce japonaise appartenant à la famille des cupressacées, qui peut atteindre 45 m à l'état naturel. Il est utilisé principalement pour son bois imputrescible jaune citron, dans la confection des meubles laqués et pour la construction de nombreux édifices comme les palais dans son pays d'origine. Il a donné naissance à de nombreux cultivars, classés dans quatre groupes, dont les cultivars 'filifera', aux ramules très fines.
La variété 'Filifera Aurea' forme au bout de nombreuses années un beau buisson au port en cône aplati, mesurant 3 m de hauteur pour 1.50 m d'envergure. À l'âge de 10 ans, il mesurera environ 50 cm de hauteur. Ses rameaux grêles et serrés sont très souples, un peu retombants, couverts d'un feuillage jaune doré virant au vert-jaunâtre sur les parties ombragées. Les feuilles juvéniles sont aciculaires (linéaires, rigides et pointues) et claires, tandis que les feuilles adultes sont écailleuses et pointues, plus sombres. Le revers de ces feuilles montre une bande blanche très marquée, correspondant à une rangée de stomates (les 'pores' sur l'épiderme de la plante). Son écorce, peu visible, est d'un rouge sombre, à l'aspect filandreux.
Le Chamaecyparis pisifera 'Filifera Aurea' est un petit conifère très apprécié dans les jardins pour son port original et sa présence forte. Il est idéal pour la plantation en pots sur la terrasse, et dans une rocaille. Par sa croissance très lente et sa silhouette ronde, qui se passe de taille, il fera merveille en compagnie de variétés plus hautes, au port colonnaire, pyramidal ou conique étroit. Les réelles qualités graphiques des conifères nains s'imposent naturellement dans la conception d'un jardin contemporain, qui préfère l'esthétisme des formes, des silhouettes et des textures à la valse des floraisons. Ces plantes à la permanence rassurante structurent durablement un massif, marquent les allées, bordent la terrasse, se substituant aisément à la présence forte du buis taillé. Ils servent d'écrin à des petits rosiers, des pivoines, ou des graminées échevelées au tempérament très complémentaire. On peut également les installer dans une haie mixte, ou les associer à des plantes couvre-sol comme les aubriètes, les céraistes, ainsi qu'à des arbustes à fleurs. Le tout est de jouer avec les volumes et les couleurs.
Le Chamaecyparis pisifera 'Filifera Aurea' se plante de septembre à novembre et de février à juin en sol plutôt fertile et frais mais surtout bien drainé, léger, neutre ou légèrement acide. Un sol humifère ou composé d'un mélange de terre de bruyère conviendra parfaitement. Choisissez un endroit ensoleillé ou mi- ombragé et abrité des vents dominants. Bassinez bien les mottes avant la plantation. Apportez un amendement organique à la plantation et arrosez copieusement les premières années. Apportez tous les ans, en avril, un engrais spécial conifère et binez le sol en été. Ce conifère ne nécessite pas de taille.
Pas encore de photos client disponibles.