Plus de 300 variétés en promotion !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Chamaecyparis pisifera Plumosa Compressa - Cyprès Sawara nain

Chamaecyparis pisifera Plumosa Compressa
Faux cyprès bleu, Cyprès Sawara

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un conifère nain doté d'un port variable, en monticule irrégulier, et d'une végétation très dense, d'aspect plumeux. Son feuillage change de couleur, tirant davantage sur le jaune crème au printemps, plus vert en été, vert citron en automne, virant au vert pâle en hiver avec des reflets gris-bleuté. Occasionnellement, quelques rameaux portent un feuillage différent, conférant à la plante une forte personnalité. Il pousse lentement, atteignant 90 cm en tous sens à l'âge de 20 ans. Ce Chamaecyparis préfère une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, un sol pas trop sec, léger et bien drainé, humifère.
Hauteur à maturité
90 cm
Largeur à maturité
90 cm
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -18°C
Humidité du sol
sol frais

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Juin, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Chamaecyparis pisifera 'Plumosa Compressa' est une variété naine de Cyprès Sawara insolite qui charme par son port irrégulier, sa végétation très dense, comme "compressée" et les couleurs douces de son feuillage d'aspect "plumeux". C'est un petit conifère de croissance lente qui s'habille de tons plus ou moins verts, jaunes ou grisés selon la saison. Il confère une texture extrêmement fine et délicate à une composition paysagère qu'il convient d'exploiter pleinement dans une rocaille ou un décor japonisant, un petit jardin ou une terrasse contemporaine. Demandant peu d'entretien, ce Chamaecyparis préfère une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, un sol riche en humus, bien drainé, ne séchant pas trop. 

Le Chamaecyparis pisifera est une robuste espèce japonaise appartenant à la famille des cupressacées, qui peut atteindre 45 m à l'état naturel. Il est utilisé principalement pour son bois imputrescible, de couleur jaune citron, dans la confection des meubles laqués et pour la construction de nombreux édifices comme les palais dans son pays d'origine. Il a donné naissance à de nombreux cultivars, classés dans quatre groupes selon l'aspect de leur feuillage et de leur végétation : 'Plumosa', 'Squarrosa', 'filifera', et 'Nana'. 

La variété 'Plumosa Compressa' forme au bout de nombreuses années un coussin un peu informe ou une sorte de chignon étagé, au port globalement arrondi. Sa croissance est lente, de l'ordre de 2,5 à 15 cm par an : à l'âge de 10 ans, il mesure entre 60 et 90 cm en tous sens, selon les conditions de culture. À terme, il ne dépassera pas 1.50 m. La végétation de cette plante est très ramifiée, de la base au sommet. Ses rameaux très serrés ont une texture remarquable. Ils sont garnis à leur extrémité de petites ramules disposées à plat, en éventail. Les feuilles juvéniles sont aciculaires (linéaires, rigides et pointues), tandis que les feuilles adultes sont écailleuses et pointues, plus sombres. Le revers de ces feuilles montre une bande argentée très marquée, correspondant à une rangée de stomates (les 'pores' sur l'épiderme de la plante). Son écorce, peu visible, est d'un rouge sombre, à l'aspect filandreux. Le feuillage est teinté de jaune beurre à jaune crème au printemps, il verdit en été, vire au vert citron en automne, puis au vert-gris bleuté doux en hiver. 

Le Chamaecyparis pisifera 'Plumosa Compressa' est superbe dans les rocailles ou les éboulis rocheux. Il est également bien adapté à la plantation en grands pots sur la terrasse. Dans ce cas, il sera placé au centre du bac et entouré de plantes couvre-sol qui déborderont sur les bords. Par sa croissance très lente et sa silhouette ronde, qui se passe de taille, il fera merveille en compagnie de conifères nains au port colonnaire, pyramidal ou conique étroit. Les réelles qualités graphiques des conifères nains s'imposent naturellement dans un décor contemporain. Ces plantes à la permanence rassurante structurent durablement un massif, marquent les allées, bordent la terrasse. Ils servent d'écrin à des petits rosiers couvre-sol, des pivoines, ou des graminées échevelées au tempérament très complémentaire. On peut par ailleurs les associer à des plantes couvre-sol comme les armoises naines, les corbeilles d'argent ainsi qu'à des petites vivaces. Le tout est de jouer avec les volumes et les couleurs.
 

Chamaecyparis, Faux-cyprès : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva 12 min.
Chamaecyparis, Faux-cyprès : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 90 cm
Largeur à maturité 90 cm
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance lente

Floraison

Fleur de couleur insignifiante

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur verte, et jaune, variable et changeant

Botanique

Genre

Chamaecyparis

Espèce

pisifera

Cultivar

Plumosa Compressa

Famille

Cupressaceae

Autres noms communs

Faux cyprès bleu, Cyprès Sawara

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Chamaecyparis pisifera 'Plumosa Compressa' se plante de septembre à novembre et de février à mai en sol plutôt fertile, bien drainé, léger, neutre ou légèrement acide, restant un peu humide en été. Un sol humifère ou composé d'un mélange de terre de bruyère, de terreau et de terre de jardin conviendra parfaitement. Choisissez un endroit ensoleillé ou mi- ombragé et abrité des vents dominants. Bassinez bien les mottes avant la plantation. Apportez un amendement organique à la plantation et arrosez copieusement les premières années. Apportez tous les ans, en avril, un engrais spécial conifère et binez le sol en été. Ce conifère redoute les étés secs et très chauds et les vents desséchants. Il ne nécessite pas de taille.

  1. 18,90 € Boîte

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Juin, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Bordure de massif, Isolé, Bac
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -18°C (zone USDA 7a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant)
Humidité du sol sol frais, bien drainé, léger

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:08

Les Chamaecyparis obtusa

Les Chamaecyparis obtusa
Olivier Réalisée par Olivier

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?