Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Chamaecyparis lawsoniana 'White Spot' est un conifère de la famille des Cupressacées, d'où il tire son nom commun de Cyprès de Lawson White Spot. Cet arbre, parfois aussi appelé faux-cyprès, est originaire des forêts littorales humides du nord-ouest des États-Unis. Dans son environnement, il atteint souvent plus de 30 m de hauteur, avec un tronc approchant 1,20 m de diamètre. Son port est droit et conique, et ses branches retombantes forment des rideaux souples habillés d'un feuillage vert assez sombre, bleuté. Il a donné naissance à de nombreux cultivars parmi lesquels on trouve un très grand choix de plantes de stature modeste, mieux adaptées à la taille de nos jardins.
White Spot est une variété découverte en 1943 dans une pépinière au Danemark (mutation spontanée d'une variété existante). Elle présente un port érigé assez colonnaire, et un joli feuillage bleu-vert. Sa taille adulte est d'environ 3 m, voire un peu plus, et sa largeur de 1,50 m. Très décoratif en hiver avec sa belle couleur bleu-vert un peu pâle, il apporte de la lumière au jardin à une saison où on en a bien besoin ! Le feuillage arbore ensuite de jeunes pousses blanches au printemps, virant au vert en été. De fines marbrures blanches parsèment la surface des feuilles adultes, donnant un aspect visuel global bleu-vert à cet arbuste. Sa croissance est modérée pendant les premières années (20 à 30 cm), jusqu'à atteindre 2 m à 2,50 m de haut à l'âge de 10 ans, pour une largeur d'environ 1,20 m. Puis il continue à pousser mais sa croissance est alors nettement plus lente.
Ce n'est donc pas à proprement parler un conifère de rocaille mais il trouvera parfaitement sa place dans un petit jardin, ou au sein d'un massif, associé à des plantes vivaces ou des arbustes bas. Parfaitement rustique, il faut néanmoins lui épargner le plein vent. Assez accommodant sur la nature du sol (sauf calcaire), il apprécie une certaine humidité, à condition de bénéficier d'un bon drainage. Une terre de jardin ordinaire lui conviendra parfaitement, avec une exposition ensoleillée, ou même à mi-ombre. Son port dressé et sa couleur bleutée s'associeront élégamment aux arbustes à feuillage jaune ou orange et port compact, tels que la spirée japonaise 'Double Play Gold'. En exposition mi-ombragée, les fantastiques couleurs de feuillage des heuchères permettront de composer d'audacieux contrastes.
Le Chamaecyparis lawsonia 'White Spot' se plante au printemps ou en automne, dans un sol léger gardant la fraîcheur, riche en humus, ou sableux, légèrement acide ou neutre, car il n'apprécie pas le calcaire en excès. Ce conifère se plait au soleil, ou à mi-ombre. Arrosez régulièrement les plants durant les mois qui suivent la plantation. Ce conifère n'est pas trop difficile sur la qualité du sol, mais il souffre dans les sols trop secs. En été, il faut donc surveiller l'arrosage.
C'est une espèce de climat frais, océanique ou montagnard. Cet arbuste ne nécessite pas de taille, mais on pourra éliminer les branches devenues disgracieuses ou gênantes, en évitant les coupes dans le vieux bois.
Flers Sur Noye
Bonjour, je voudrais savoir si vous allez en avoir d'autres; il me faudrait 3 sujets et que 2 de disponibles.Pas encore de photos client disponibles.