Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Abies nordmanniana 'Münsterland' est une variété miniature du célèbre sapin de Nordmann qui s'invite à Noël dans nos intérieurs. Ce conifère nain évoque un coussin de branches étagées, au port prostré, couvert d'un feuillage dense aux nombreuses petites aiguilles vert léger. Il semble écrasé sur le sol, dans un moutonnement de petits goupillons bleutés d'une grande fraîcheur. Rustique et de croissance lente, appréciant les sols plutôt frais, pas trop calcaires et la mi-ombre, il convient parfaitement pour une rocaille, un éboulis rocheux, la décoration d'un petit jardin ou d'une belle potée.
L'Abies nordmanniana, que l'on nomme parfois aussi sapin du Caucase ou encore sapin de Crimée est un conifère de la famille des pinacées originaire des régions tempérées d'Asie occidentale: Géorgie, Russie, Arménie, jusqu'au sud de la mer Noire en Turquie et en Crimée. Il croît dans des forêts de montagne, sous un climat continental plutôt humide, même s'il supporte temporairement la sécheresse. Dans la nature, cette espèce atteint parfois 60 mètres de hauteur, et forme un tronc qui peut mesurer jusqu'à 2 m de diamètre.
'Münsterland' est une forme naine et prostrée ne dépassant pas 30 cm de hauteur pour 50 cm d'envergure, après 10 ans de culture. Ce petit arbre possède un court tronc droit et des branches basses très étalées. Sa croissance est très lente. Ses feuilles en forme d'aiguilles plates sont vert clair et brillantes, marquées par deux bandes claires sur la face inférieure. Les rameaux montrent une forme arrondie, due à l'implantation rayonnante et très dense des aiguilles. Son écorce gris brun est lisse, elle se ride parfois sur les sujets âgés.
L'Abies nordmanniana 'Münsterland' est idéal pour garnir un talus, ou décorer les petits jardins, grâce à sa croissance lente et sa petite taille. Par sa silhouette de sapin de Noël miniature, il fera merveille dans vos rocailles, en particulier s'il est planté par groupe de 3 sujets. Les réelles qualités graphiques des conifères nains s'imposent naturellement dans la conception d'un jardin contemporain, qui préfère l'esthétisme des formes, des silhouettes et des textures à celui des floraisons. Ces plantes à la forte personnalité structurent durablement un massif, marquent les allées, bordent la terrasse, se substituant aisément à la présence forte du buis taillé. Ils servent d'écrin à des petits rosiers, des pivoines, ou des graminées échevelées au tempérament très complémentaire. On peut également les associer à des plantes couvre-sol comme les aubriètes, les céraistes et à des arbustes à fleurs. Le tout est de jouer avec les volumes et les couleurs.
L'Abies nordmanniana 'Münsterland' se plante au printemps ou en automne, dans un sol gardant un peu la fraîcheur, riche en humus, légèrement acide, neutre ou légèrement calcaire. Ce petit conifère se plait au soleil non brûlant ou à mi-ombre. Arrosez régulièrement les plants durant les mois qui suivent la plantation et binez le sol en été. Le sapin de Nordmann nain tolère des périodes de sécheresse ponctuelle, c'est une espèce assez adaptable et très rustique. Cet arbuste ne nécessite pas de taille, mais on pourra éliminer les branches devenues disgracieuses ou gênantes, pour accentuer son port prostré.
Pas encore de photos client disponibles.