PROMOTIONS : Plus de 300 variétés en promotion en ce moment !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Sorbus torminalis - Alisier des Bois

Sorbus torminalis
Sorbier torminal, Alisier torminal

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

L'Alisier des Bois est un arbre caduc de grande taille qui se reconnaît par ses feuilles simples lobées à l'allure de feuilles d’érable, d’un vert brillant, prenant de belles couleurs automnales. En mai, les rameaux se recouvrent d’une lumineuse floraison blanche, mellifère. Elle est suivie par une fructification en grappes de fruits ovales brun rougeâtre, très appréciés des oiseaux. Ce sorbier très rustique sera aura fière allure en isolé dans un jardin de taille moyenne à grande.
Fleur de
10 cm
Hauteur à maturité
15 m
Largeur à maturité
8 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -15°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Sorbus torminalis, ou Alisier des Bois, est un beau sorbier botanique encore peu connu des jardiniers. Cet arbre caduc de grande taille se reconnaît par ses feuilles simples et glabres, évoquant les feuilles d’érable avec leur forme étalée et leurs lobes pointus. D’un vert brillant, elles se parent de rouge orangé à pourpré à l’automne. En mai, les rameaux se recouvrent d’une lumineuse floraison blanche, mellifère. Elle est suivie par une fructification en grappes de fruits ovales brun rougeâtre, très appréciés des oiseaux. Ce sorbier au port arrondi atteint environ 15 m de hauteur à maturité. Très rustique, résistant, tolérant la sécheresse estivale, c’est un excellent arbre d’ornement qui aura fière allure en isolé dans un jardin de taille moyenne à grande.

Le Sorbus torminalis appartient à la famille des rosacées. Cette essence de mi-ombre, originaire des zones boisées d’Europe, d’Afrique et d’Asie Mineure, porte aussi le nom de Sorbier torminal ou d’Alisier des Bois. Il est encore assez peu présent dans les jardins français malgré ses nombreuses qualités. En effet, c'est une plante parfaitement rustique. Il développe un tronc vertical assez court, surmonté d'une couronne aérée et ouverte plutôt ovale puis arrondie. Doté d'une croissance moyennement rapide, il atteindra à maturité entre 15 et 20 m de hauteur pour 8 à 10 m d'envergure. Le feuillage est caduc, il tombe en automne. Les feuilles simples, composées de 5 à 9 lobes dentés et pointus, mesurent 6 à 10 cm de longueur et sont portées sur de longs pétioles. Elles sont de couleur vert foncé brillant, devenant jaune orangé à rouge pourpré en automne. En mai apparaissent une multitude de petites fleurs blanches en bouquets ou corymbes. Les fleurs blanc crème, aux nombreuses étamines, sont très appréciées des insectes butineurs. A la fin de l’été, elles laissent place à des fruits ovoïdes, marron à brun rougeâtre à maturité, décoratifs jusqu'à l’hiver. Les baies d’environ 1,5 cm de longueur font la joie des oiseaux et des petits mammifères, mais sont également comestibles pour l’homme. L’écorce de ce Sorbus est lisse et de couleur gris cendré à lenticelles bien nettes, s’exfoliant avec l’âge.

 

Ce ravissant Alisier torminal, au développement modéré, est bien adapté aux jardins de taille moyenne à grande. Plantez-le en tout sol, frais à sec, acide, neutre à alcalin. Il se développera aussi bien au soleil qu'à mi-ombre, mais aura une croissance plus importante en sol fertile et profond. Il dispose d’un système racinaire puissant qui le rend particulièrement résistant face aux vents violents, contrairement à d’autres espèces de Sorbier. Ce bel arbre n'a pas d'exigence particulière. Il aura fière allure en isolé ou en groupe, mais peut également s’imaginer en haie vive, aux côtés d'autres essences à feuillages d'automne comme les Prunus, noisetiers, arbre à caramel, parroties ou érables. Cette essence d’une bonne longévité peut vivre jusqu’à 200 ans.

Bon à savoir : Sorbus signifie boire en latin, par allusion aux fruits de l'espèce type qui sont très astringents et donnent soif. Le bois de l'Alisier est très fin, il est utilisé en ébénisterie et en tournerie. 

Sorbiers, sorbus : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva 10 min.
Sorbiers, sorbus : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Sorbus torminalis - Alisier des Bois en images...

Sorbus torminalis - Alisier des Bois (Floraison) Floraison
Sorbus torminalis - Alisier des Bois (Feuillage) Feuillage
Sorbus torminalis - Alisier des Bois (Port) Port
Sorbus torminalis - Alisier des Bois (Récolte) Récolte

Port

Hauteur à maturité 15 m
Largeur à maturité 8 m
Port étalé
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur blanche, -jaunâtre
Période de floraison Mai
Inflorescence Cyme
Fleur de 10 cm
Parfum Légèrement parfumée
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fruit de couleur rouge, -marron à brun

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, brillant, finissant jaune, orange, rouge, pourpre

Botanique

Genre

Sorbus

Espèce

torminalis

Famille

Rosaceae

Autres noms communs

Sorbier torminal, Alisier torminal

Origine

Europe du nord

Plantations et soins

Plantez l'Alisier des bois en tout sol , frais à sec, acide, neutre à alcalin. Il se développera aussi bien au soleil qu'a mi-ombre. Ce petit arbre n'a pas d'exigence particulière. Son enracinement étant profond, il sera prudent de l'installer loin des constructions, des zones de cheminement et des terrasses. Si nécessaire, on effectuera une taille d'entretien avant la reprise de la végétation , en éliminant le bois malade ou mort et les branches entrecroisées. On peut parfois observer des attaques de pucerons, d'araignées rouges ou de cochenilles. Cet arbre peut éventuellement être atteint par le chancre, le pourridié et le feu bactérien.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois, Sous-bois
Type d'utilisation Isolé, Verger
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -15°C (zone USDA 7b) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol sec, sol frais, bien drainé

Soins

Descriptif taille Supprimez le bois mort ou les branches malades. A la fin de l’hiver, taillez, si nécessaire et avant que la végétation ne reprenne, les branches intérieures qui se croisent et ne gardez que les branches vigoureuses pour maintenir le bon port de l’arbre.
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?