Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Saule à bois jaune tressé, en latin Salix alba, est une variété de Saule blanc dont les rameaux dorés ont été galbés et réunies pour former une sorte de haute volière pleine de charme. Couronnée d'un beau feuillage luisant au printemps et en été, la jeune ramure jaune vif de cet osier se dévoile tout particulièrement sous le pâle soleil de l'hiver, dans un ton jaune plus ocré mais luisant. Plus rustique et moins envahissant que le bambou, cet arbuste prend peu de place au sol et pourra rivaliser avec lui en élégance et en souplesse, que ce soit en sujet isolé, dans une chambre de verdure ou dans un grand bac sur la terrasse. Il se cultive au soleil, dans toute terre de jardin profonde, restant simplement un peu fraîche, ou plus nettement humide. Son entretien se résume à tailler les brindilles mal placées en hiver et à réduire son développement par une taille courte.
Originaire des zones humides d'Europe, d'Asie tempérée et d'Afrique du Nord, le Salix alba est un arbre hautement adaptable et de croissance très rapide atteignant s'il n'est pas taillé jusqu'à 20m de hauteur pour 10 m d'envergure. Il fait partie de la famille des salicacées et du genre Salix, qui compte pas moins de 300 espèces réparties dans les régions froides de l'hémisphère Nord. Son port est globalement arrondi, l'arbre développant un à plusieurs troncs surmontés d'une couronne large. Les longs rameaux flexibles de ce saule ont la capacité de se tordre et de se bouturer très facilement, ce qui permet aux jardiniers inventifs, et aux horticulteurs, de le façonner au gré de leurs envies. Il est souvent cultivé en forme de "têtard" pour la production d'osier. Quelques cultivars et variétés issus de ce saule ont été sélectionnées pour la belle coloration de leur écorce.
Le Saule tressé à bois jaune devra être régulièrement taillé si l'on ne souhaite pas qu'il atteigne 10m de hauteur. Les longs rameaux souples sont pubescents lorsqu'ils sont jeunes, puis il prennent une belle teinte jaune vif. Ils portent des feuilles caduques à semi-persistantes en hiver, longues de 10 cm, étroites et de forme lancéolée. Les deux faces du limbe sont soyeuses, la face supérieure étant brillante et colorée de vert soutenu, la face inférieure d'un blanc-argenté. La floraison a lieu en avril-mai, en même temps qu'apparaissent les jeunes feuilles. C'est un arbre dioique, chez lequel il existe des sujets mâles et des sujets femelles. Les chatons mâles sont grêles, longs de 3 à 5 cm, arqués et étalés, de couleur jaunâtre. Les chatons femelles sont plus petits plus denses et de couleur verte. L'écorce de cet arbre prend avec les années une couleur plus brune et se fissure longitudinalement. Son système racinaire puissant, à la fois pivotant et très étalé, est parfaitement adapté aux sols profonds et instables. Pour cette raison, il sera préférable d'éloigner ce saule des canalisations. Le saule blanc est aussi une plante médicinale, dont l'écorce fut la première source d'aspirine. Le Salix alba peut atteindre l'âge vénérable de 100 ans.
Installez votre Saule à bois jaune tressé de forme bombée dans un endroit stratégique du jardin, en spécimen isolé, ou par groupe de 3 sujets. Placez-le aussi dans un grand pot choisi avec soin sur la terrasse ou le balcon, en surveillant les arrosages : il y fera beaucoup d'effet et vous vaudra les compliments de vos visiteurs ! Vous pouvez également planter plusieurs sujets en ligne ou en bosquet, pour former une haie graphique qui délimitera un carré de potager ou cachera avec élégance votre compost, les fils à linge, une petite cabane à outils... Les tiges dorées de ce saule s’entrelacent en formant de magnifiques figures géométriques, que surplombe un feuillage touffu, formant une véritable sculpture vivante qui évolue sans cesse.
Conseil: Ramassez les feuilles tombées en automne et brûlez-les si l'arbre présente des taches noires (anthracnose) ou jaune orangé (rouille) durant sa végétation. Une fois toutes les feuilles tombées, traitez à la bouillie bordelaise.
Le Salix alba se plante de préférence à l'automne, de septembre à novembre, dans tout sol frais, voire humide, assez lourd, riche, en situation ensoleillée. Arrosez et paillez les jeunes sujets. Pour limiter le développement, rabattez périodiquement et sévèrement la totalité des branchages pour former ce que l'on appelle un têtard, sorte de moignon à partir duquel poussent de nombreux rameaux. Une taille courte de ce type pendant l'hiver, est souvent le meilleur moyen de circonscrire les attaques d'anthracnose (tache noires, crevasses).
Pour limiter le développement, rabattez périodiquement et sévèrement la totalité des branchages pour former ce que l'on appelle un têtard, sorte de moignon à partir duquel poussent de nombreux rameaux. Une taille courte de ce type pendant l'hiver, est souvent le meilleur moyen de circonscrire les attaques d'anthracnose (tache noires, crevasses). En hiver, éliminez les brindilles mal placées pour dégager la structure bombée de l'arbuste.
Pas encore de photos client disponibles.