Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Photinia serratifolia, d’origine asiatique, est un grand arbuste, vigoureux et moyennement rustique, au port arrondi et à la végétation dense, doté d’un feuillage persistant décoratif, vert sombre, dont les jeunes feuilles sont magnifiquement teintées de rose-bronze. Son écorce grise, rouge brun à maturité, a tendance à desquamer. D’avril à juin, s’épanouissent de grands corymbes plats, composés de menues fleurs blanches, suivies, en automne, de fruits ronds. Ce photinia, particulièrement ornemental toute l’année, sera parfait utilisé en isolé, ou pour la constitution de haies.
Ce petit arbre ou grand arbuste à feuilles persistantes, au port buissonnant et à la croissance rapide, présente une végétation touffue, une couronne étalée, ainsi qu’une écorce grise, rouge brun à maturité, s’exfoliant. Communément appelé Photinia chinois, il est originaire de Chine et du Japon, et appartient à la famille des Rosacées. Il est doté d’un feuillage hautement décoratif, composé de grandes feuilles, de 10 à 20 cm de long, ovales, dentelées, coriaces et lustrées, vert foncé, magnifiquement teintées de rose-bronze au printemps. A l’automne et en hiver, un certain nombre de feuilles prennent de belles teintes rougeâtres. Ses petites fleurs blanches, réunies en panicules corymbiformes plates, de 10 à 20 cm de diamètre, s’épanouissent d’avril à juin, et sont suivies, en automne, de petits fruits sphériques, d’abord verts, puis rouges, et enfin brun-violet. Il mesure environ 4 à 6 m de haut, pour une envergure de 2 à 3 m.
Le nom du genre Photinia est dérivé du mot grec photeinos, désignant éclairé, lumineux, en rapport avec leur feuillage lustré. L’épithète spécifique serratifolia provient des mots latins serrula, signifiant petite scie, et folia, signifiant feuille, en référence aux feuilles de ce Photinia de Chine, bordées de dents courtes et aigües.
De culture facile et supportant bien la sécheresse une fois bien établi, ce Photinia apprécie un sol humifère, léger, sans trop de calcaire, ainsi qu’une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Moyennement rustique, il conviendra, dans les régions à hiver rigoureux de lui choisir un emplacement abrité des vents froids et secs, le long d’un mur par exemple. Il peut être cultivé comme arbre isolé, ou inclus dans un groupe d’arbres ou d’arbustes, en compagnie d’un Pseudowintera colorata, d’un Andromède en arbre, une Viorne, ou encore d’un Physocarpe à feuilles pourpres. Mais ce Photinia asiatique, par son port très dense et son magnifique feuillage coloré, est surtout parfaitement adapté à la formation de haies, plus ou moins hautes selon la taille désirée, dans le but de constituer un magnifique écran de verdure, ou masquer un vis-à-vis. Pour une plantation en haie, respecter une distance de plantation entre chaque pied, de 1 m. Il est possible de créer une haie mélangée aux splendides feuillages, fleurs et baies colorés, en le mariant avec un Bambou Métaké, un Buisson ardent, un Escallonia, un Laurier cerise, des Céanothes, des Skimmias, ou d’autres variétés de Photinias.
Le Photinia, très adapté à la taille, peut également être conduit en topiaire, en forme de cône, de colonne, de boule…
De culture facile et assez tolérant à la sécheresse une fois bien établi, le Photinia serratifolia se plait au soleil ou à mi-ombre, dans un sol frais, fertile, et bien drainé. Il redoute les sols trop calcaires et les terres argileuses très compactes. La plantation s’effectue de préférence à l’automne, pour favoriser l’enracinement, ou au printemps. Un apport au printanier de compost bien décomposé lui sera bénéfique, en améliorant sa croissance et rendant son feuillage des plus brillants. Moyennement rustique, il supporte des températures négatives jusqu’à -10°C. Ses jeunes pousses peuvent être endommagées par les gelées tardives. Dans les régions à hiver rude, il est conseillé de planter ce Photinia en situation abritée des vents froids et desséchants, à l’abri d’un mur. Cette variété peut être sujette au feu bactérien et à l’oïdium, en revanche elle est très résistante aux attaques du champignon responsable de la maladie des taches foliaires, contrairement aux autres espèces de Photinia.
La taille du Photinia serratifolia s’effectue au moins deux fois par an pour des sujets plantés en haie : en été, après floraison, et après la pousse d’automne, dans le but d’encourager la ramification et la croissance de nouvelles pousses, mais aussi d’équilibrer la ramure, ou de la réduire. Une taille peut également être réalisée en fin d’hiver, favorisant l’apparition des feuilles colorées, mais pouvant affecter la floraison printanière.
Pas encore de photos client disponibles.