VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Leucophyllum frutescens - Sauge du désert

Leucophyllum frutescens
Sauge du Texas, Sauge du désert rose

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un arbuste de terrain sec à très sec, à feuillage persistant gris argenté doublé de blanc, qui se couvre véritablement de fleurs en trompettes rose-mauve tendre en fin d'été ou en début d'automne. Il s'épanouit au soleil, dans un sol très bien drainé, idéalement caillouteux et calcaire. Rustique jusqu'à -10/-12°C une fois bien implanté et dans un sol sec, c'est une excellente plante de rocaille, pour le bord de mer ou les jardins méridionaux sans arrosage.
Fleur de
2 cm
Hauteur à maturité
1.50 m
Largeur à maturité
1.20 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -6.5°C
Humidité du sol
sol sec
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Septembre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

La Sauge du désert ou sauge du Texas, en latin Leucophyllum frutescens, est un arbuste persistant de climat semi-désertique qui mérite d'être plus souvent planté, en particulier dans les régions méditerranéennes très sèches en été où il excelle. Il forme un beau buisson d'aspect dense et régulier vêtu d'un feuillage argenté et livre une magnifique floraison rose tendre en fin d'été, avec le retour des pluies. Cette renaissance accompagne celle du jardin sec qui accueille souvent l'automne en grandes pompes, comme un second printemps. C'est un compagnon parfait pour les plantes de garrigue qui ont les mêmes exigences de culture. Vous l'installerez dans la rocaille, sur un talus, dans un massif surélevé, mais aussi dans une grande bordure le long d'une allée.

Le Leucophylum frutescens est un arbuste de la famille des Scrophulariacées. Il est originaire des régions plus ou moins désertiques du sud du Texas et du nord du Mexique. C'est une plante très bien adaptée au manque d'eau, aux régions côtières et aux terrains calcaires, qui supporte tout de même assez bien le froid dans de bonnes conditions de culture (jusqu'à -10/-12°C en pointe). La sauge du désert forme assez rapidement un gros buisson d'environ 1.50 m de hauteur pour 1 m de large. Ses tiges blanchâtres, un peu raides, portent un feuillage dense de couleur gris clair, très lumineux. Les feuilles sont petites, longues de 2,5 cm environ, oblongues, légèrement ondulées, recouvertes d'un fin duvet qui leur confère leur couleur claire. Le revers des feuilles est presque blanc. Le feuillage persiste en hiver. La floraison a lieu entre fin juillet et fin octobre. Elle est systématiquement déclenchée par un apport d'eau qui suit une période sèche et chaude, pouvant ainsi se renouveler deux ou trois fois dans nos régions où il pleut un peu en été, par vagues successives. En revanche, dans les jardins méridionaux qui connaissent 3 mois de sécheresse marquée en été, la floraison est unique et brève, mais massive, en septembre-octobre. Les petites fleurs naissent à l’aisselle des feuilles, ce sont de petites corolles irrégulières, velues, aux pétales soudés à la base, mesurant 2 à 3 cm, de couleur rose-mauve clair. La floraison de cet arbuste attire les insectes butineurs.  

Le Leucophyllum frutescens est une plante parfaitement adaptée à la sécheresse : ses fleurs fragiles cachent un tempérament solide et une robustesse à toute épreuve. Il s'utilise en massif, en rocaille, sur un talus, mais aussi en haie basse pour border une allée par exemple. Créez un massif persistant à floraison échelonnée en mêlant les feuillages et les parfums des lavandes (bleues, blanches, roses), romarins (rampants ou érigés), Atriplex, sauges arbustives, origans, cistesnépétas, euphorbes de terrains secs (E.characias, E. cyparissias). Son association avec le Polygala myrtifolia, le Teucrium fruticans Azureum et le céanothe persistant Automnal Blue qui fleurissent en fin d'été dans les jardins secs, est très réussie.  La culture en grands pots est possible, en soignant le drainage et en distribuant à la plante des arrosages abondants, mais distants l'été, laissant le substrat un peu s'assécher entre deux apports d'eau.

Leucophyllum frutescens - Sauge du désert en images...

Leucophyllum frutescens - Sauge du désert (Floraison) Floraison
Leucophyllum frutescens - Sauge du désert (Feuillage) Feuillage
Leucophyllum frutescens - Sauge du désert (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 1.50 m
Largeur à maturité 1.20 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur rose, -mauve pastel
Période de floraison Septembre à Octobre
Inflorescence Solitaire
Fleur de 2 cm

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur grise ou argentée, argenté, revers blanc

Botanique

Genre

Leucophyllum

Espèce

frutescens

Famille

Scrophulariaceae

Autres noms communs

Sauge du Texas, Sauge du désert rose

Origine

Amérique du nord

Plantations et soins

Le Leucophyllum frutescens se plante au printemps dans les régions pas trop sèches en été, mais de préférence en septembre-octobre dans les régions où l'été est très sec et très chaud. Il apprécie une exposition ensoleillée et demande un sol très bien drainé, idéalement caillouteux et plutôt calcaire. La plantation sur talus, en rocaille ou dans un massif sur gravier est préférable sous des climats plus humides que le sud de la France. La sauge du désert s'adapte aux sols sableux et supporte les embruns. Cet arbuste est rustique jusqu'à -10/-12°C en pointe, après 2 ou 3 ans de culture et à condition que le sol qui l'accueille soit assez sec. C'est une plante de climat semi-aride qui supporte mal les fortes gelées, d'autant plus si le sol est lourd et humide. Il a les mêmes exigences de culture que les cistes et les lavandes. Une fois bien enraciné, sa résistance au manque d'eau est excellente. Vous pouvez lui apporter un peu d'engrais organique en automne. La floraison est déclenchée par le retour des pluies ou bien par un arrosage qui vient après une période de chaleur et de sècheresse marquées. Taillez légèrement après la floraison pour lui conserver un port compact.

Culture en pot : dans un substrat bien drainé, mélange de terreau, de graviers et de terre de jardin. Utilisez un grand contenant percé au fond et aménagez un lit de drainage composé de graviers, tessons de poteries ou billes d'argile. Apportez un engrais organique en automne. Une plante cultivée en pot devra être arrosée régulièrement et en profondeur, mais de manière espacée de façon à laisser un peu sécher la terre entre deux arrosages. Abritez votre potée en hiver, à l'abri des fortes gelées, dans un local lumineux mais non chauffé.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Septembre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Massif, Talus
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -6.5°C (zone USDA 9a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Neutre, Calcaire
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, très bien drainé, léger ou caillouteux

Soins

Descriptif taille Taillez légèrement après la floraison pour conserver un port compact. Ne taillez jamais en dessous du premier bourgeon ou de la première feuille visible sur la tige.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Octobre à Novembre
Humidité du sol sol sec
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?