VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Laurier cerise - Prunus laurocerasus Sofia

Prunus laurocerasus 'Zsofi' SOFIA®
Laurier Palme, Laurier amande

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une variété d'Europe centrale très résistant à la fois au froid et au chaud. Son originalité tient à sa croissance modérée et à son port compact, ainsi qu'à son feuillage inhabituel chez les Lauriers cerise. Étroites et allongées, les feuilles persistantes présentent une denture très marquée, qui leur confère un réel intérêt ornemental en toute saison. Supportant bien la taille, cet arbuste est parfait pour former des boules ou d'autres formes au gré de l'imagination de chacun. Il s'adapte quasiment à tous les sols, sauf trop calcaires, et à toutes les expositions.
Fleur de
8 cm
Hauteur à maturité
1.50 m
Largeur à maturité
1.20 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre, Ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Prunus laurocerasus 'Sofia' est une variété récente de Laurier cerise qui renouvelle agréablement le genre et saura séduire un nouveau public, peu adepte des grosses feuilles et du port volumineux de certaines variétés classiques. Cet arbuste se distingue en effet par un port naturellement compact et dense, permettant facilement de lui donner une forme souhaitée par la taille, ou d'en faire une haie basse. Son feuillage persistant, original et décoratif toute l'année, est étroit et très dentelé. Non taillé, il produit une floraison blanc crème au printemps. Facile à cultiver dans la plupart des situations, il se révèle également très résistant aux températures extrêmes, tant froides que chaudes.

Le Laurier-cerise, parfois appelé laurier de Trébizonde, laurier-amande ou laurier-palme, est un arbuste persistant de la famille des Rosacées. Prunus est l'un des genres qui comptent le plus d'espèces, 300 environ, pour beaucoup fruitières (Cerisier, Prunier, Abricotier...) ou ornementales. Originaire du sud-est de l’Europe et d’Asie Mineure, indigène en Iran, dans le Caucase et de Turquie, le Prunus laurocerasus est un arbuste persistant pouvant atteindre une grande taille (jusqu'à 8 m de haut) et même former de véritables troncs.
Le Laurier-palme 'Sofia' en est une variété horticole bien différente d'aspect, sélectionnée par l'obtenteur hongrois Gabor Peter Nemeth. De son origine d'Europe centrale au climat continental, elle en tire une grande rusticité (jusqu'à -24°C) ainsi qu'une résistance aux fortes chaleurs, jusqu'à 40°C. Ces caractéristiques permettent de la planter sans crainte dans nos régions de l'est aux écarts de température bien marqués.
'Sofia' s'illustre par son port à la fois très compact et très touffu, mesurant approximativement 1,50 m de hauteur pour 1,20 ou plus de largeur. Ceci permet sa plantation en bac pour décorer une terrasse ou un patio, ou de le tailler à la façon d'une topiaire, en boule ou en cône, ou toute autre forme pour créer un effet au jardin. L'autre originalité de cette variété tient à son feuillage, très différent d'aspect des autres Lauriers cerise. Chez Sofia, les feuilles sont allongées et vraiment étroites, et surtout leur bordure est nettement dentée, à tel point que les novices auront du mal à y reconnaitre un Laurier cerise. Persistantes, d'un beau vert foncé brillant, elles sont ornementales à longueur d'année.
Si la plante est laissée à elle-même sans taille, une floraison blanc crème apparaîtra en avril et donnera ensuite de petits fruits noirs, toxiques pour les humains (en réalité, c'est essentiellement la graine qui est très toxique) mais consommées par les oiseaux. Néanmoins, l'intérêt de cette variété réside dans son aptitude à être taillée pour lui donner une forme esthétique. Elle pourra aussi servir à la constitution d'une haie basse de séparation entre deux zones du jardin.

Très original, le laurier cerise 'Sofia' réconciliera' les jardiniers lassés des Lauriers cerise dont on a un peu usé et abusé dans les années 80, tant son aspect diffère radicalement des variétés classiques d'antan. Ce petit arbuste a un réel intérêt ornemental qui permet de l'utiliser ailleurs que dans une haie, en combinaison avec d'autres plantes, dans un massif varié, ou en parterre avec des topiaires. Plantez alors à ses côtés un Houx crénelé tel que l'Ilex crenata Convexa, taillé en boule. Chez les conifères, nombreux sont ceux qui proposent un graphisme intéressant, ainsi que des couleurs différentes du vert. Ainsi le Taxus baccata David est un If dont le jeune feuillage prend une teinte dorée, et dont le port colonnaire permet de créer des effets intéressants. Pour diversifier tant les formes que les couleurs, pensez aussi à intégrer dans votre scène un Juniperus squamata Blue Star, petit Genévrier au feuillage bleu argent qui formera un coussin étalé. En variant les couleurs, et les formes horizontales, verticales, en boule ou pleureuses, vous constituerez une scène attractive et qui sort de l'ordinaire.

Attention : Les feuilles, et toutes les parties du laurier-cerise sont toxiques par ingestion, à l'exception de la pulpe du fruit (la graine est toxique). Elles contiennent de l'acide prussique, (acide cyanhydrique), associé à une substance aromatique appelée benzaldéhyde, à l'odeur d'amande amère. Un principe que l'on retrouve également dans les amandes des noyaux d'abricot et de pêche par exemple.

Laurier cerise - Prunus laurocerasus Sofia en images...

Laurier cerise - Prunus laurocerasus Sofia (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 1.50 m
Largeur à maturité 1.20 m
Port conique, pyramidal
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur blanche, -crème
Période de floraison Avril à Mai
Inflorescence Panicule
Fleur de 8 cm
Parfum Légèrement parfumée
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fruit de couleur rouge, Virant au noir

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur vert foncé, luisant.
Aromatique? Feuillage parfumé au froissement
Description feuillage Odeur d'amande amère au froissement.

Précautions

Risques potentiels Plante pouvant être toxique en cas d’ingestion

Botanique

Genre

Prunus

Espèce

laurocerasus

Cultivar

'Zsofi' SOFIA®

Famille

Rosaceae

Autres noms communs

Laurier Palme, Laurier amande

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Prunus laurocerasus 'Sofia', très accommodant et de culture très facile, se contente d’un sol ordinaire, bien préparé, sans trop de calcaire, modérément sec à un peu humide. Il tolère toutes les expositions, du soleil à l'ombre, et résiste bien aux basses températures (aux alentours de -24°C), ainsi qu'à la chaleur (jusqu'à 40°C). La plantation s’effectue de préférence en automne, pour bénéficier des précipitations hivernales ou au début du printemps. Creusez un trou de 50 cm en tous sens et ajoutez un peu de terreau de plantation en le mélangeant à la terre en place. Faites tremper la motte dans un seau d'eau un quart d'heure avant de la mettre dans la fosse de plantation. Rebouchez et arrosez abondamment.
Arrosez régulièrement les deux premières années pour faciliter l'enracinement, puis uniquement en période chaude.

Note : La décomposition des feuilles du laurier-palme, très lente, entraîne dans la litière la libération de substances qui inhibent la germination et la croissance des autres plantes. Il semblerait donc préférable d’exporter les déchets de taille en déchèterie et de ne pas les composter.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Fond de massif, Bac, Haie
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Distance de plantation Tous les 80 cm
Exposition Soleil, Mi-ombre, Ombre
pH du sol Neutre, Tous
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant)
Humidité du sol sol frais, Profond, sans excès de calcaire.

Soins

Descriptif taille Supportant bien la taille répétée, celle-ci est à effectuer en juin ou septembre et éventuellement en fin d’hiver, de préférence au moyen d'une cisaille à haie ou d'un sécateur, pour préserver le feuillage qui a tendance à brunir s'il est endommagé par un taille-haie électrique. Attention, la taille de fin d'hiver supprime la floraison à venir en avril.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Février, Juin, Septembre
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?