Jusqu'à -50% sur les fruitiers
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Description

L'Hydrangea macrophylla 'Stellar Rose' est une variété d'Hortensia à floraison atypique et attractive. De petits fleurons triples composent les grosses inflorescences aplaties. Ce cultivar est produit ici en rose, à pointes blanches, mais peut virer au bleuté installé en sol acide. De taille moyenne, cet Hortensia forme un arbuste plus ou moins sphérique et peut se cultiver en massif, en isolé ou en bac pour orner une terrasse. Bien rustique, il est à placer en situation ombragée, en sol neutre à acide. 

L'Hydrangea macrophylla est un arbuste caduc, originaire du Japon, où sa beauté est appréciée depuis des siècles et citée dans des poèmes remontant au 8ᵉ siècle ! Dans ce pays qui accorde une grande importance au végétal, des festivals sont même consacrés à cet arbuste. Cet Hortensia est ainsi une variété obtenue par le japonais Toyokazu Ichie, qui depuis 2010 a plus d'une dizaine d'obtentions à son crédit. Le nom complet de cet arbuste avec le certificat d'obtention végétale (cov) trahit d'ailleurs son origine : Hydrangea macrophylla STELLAR (R) ROSE ’Kamosere Gokigenyo' cov.
L'attrait principal de cette variété réside dans les inflorescences en forme de dôme, de 20 cm et plus de diamètre, qui arborent en sol neutre à légèrement calcaire une belle couleur rose moyen. En sol acide, celles-ci virent au bleu, ce qui est classique chez cette espèce. L'originalité de Stellar Rose réside dans les fleurons triples, constitués de petites étoiles de taille croissante, imbriquées, les pointes en développement étant blanchâtres. L'ensemble forme un dégradé tout à fait charmant. Cette floraison a le bon goût d'être remontante, si bien que l'arbuste arbore des fleurs pendant tout l'été, de juillet à septembre. Par la suite, la confection de bouquets secs permettra d'en profiter encore quelques semaines à l'intérieur de la maison. Arbuste de taille moyenne, d'environ 1,20 m à 1,50 m en tous sens, cet Hortensia comme tous les H. macrophylla n'est pas une plante de terre de bruyère au sens strict, mais il préfère des sols neutres à acides et riches en humus. Il est bien rustique, jusqu'à -20 °C ou plus, même si les forts gels peuvent endommager l'extrémité des branches, celles-ci repartent facilement après une taille au printemps. Facile à cultiver, il est capable de vivre très longtemps. 

L’Hortensia Stellar Rose, comme tous les Hydrangea macrophylla, orne souvent le devant des maisons orientées au nord, en Bretagne et en Normandie. Il se plait aussi à une exposition est ou ouest non brûlante. En massif romantique, on l'associe à des Camelias, des Seringats, et des vivaces comme les astrances, gypsophiles ou digitales. Plantez-le aussi en bac sur la terrasse ou le balcon, dans un terreau riche et bien drainé, à bonne rétention d'eau.

Note : La couleur des fleurs des hortensias macrophylla varie selon le PH du sol. Les variétés traditionnellement bleues évoluent roses en sol neutre ou alcalin. Pour conserver une belle couleur bleue mélangez de la terre de bruyère ou de la tourbe blonde à votre terre de jardin et faites un apport, tous les ans au printemps, de sulfate d'aluminium (l'ardoise en contient) ou de pierre d'alun.

Hortensias : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 20 min.
Hortensias : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 1.20 m
Largeur à maturité 1.20 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur rose, et blanc
Période de floraison Juillet à Septembre
Fleur de 20 cm
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert foncé

Botanique

Genre

Hydrangea

Espèce

macrophylla

Cultivar

Stellar (rose)

Famille

Hydrangeaceae

Autres noms communs

Hortensia à grandes feuilles, Hortensia à grosses têtes

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez l’hortensia macrophylla Stellar Rose au printemps ou en début d’automne, de préférence en situation légèrement ombragée, par exemple contre un mur orienté à l’est, ou même au nord. En région très froide, il peut être prudent de protéger sa souche par un épais paillage. Le mettre à l’abri des vents froids et desséchants. Il ne demande pas nécessairement de terre de bruyère, mais apprécie un sol profond, frais, mais bien drainé, assez fertile. En sol pauvre, enrichir d’un bon engrais de fond avant plantation et mélanger la terre en place avec un substrat contenant une part de compost.
Si le sol est sec au pied du mur, installez la motte à 30-40 cm au moins de la base du mur et incorporez quantité de compost bien décomposé pour mieux retenir la fraîcheur dans le sol. Après plantation, faire attention aux limaces qui sont assez friandes des jeunes feuilles. Très rustique, il ne craint pas d’être planté en région froide. Arrosez régulièrement en période chaude pour éviter au feuillage de faner lors des coups de sec.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Septembre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Lisière de sous-bois, Sous-bois
Type d'utilisation Massif, Isolé, Bac
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Mi-ombre, Ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, bien drainé, riche, profond

Soins

Descriptif taille Supprimez les fleurs fanées sur le premier bourgeon ou sur la paire de bourgeons situés directement en dessous. Rabattez à la base à un quart ou un tiers les tiges les plus âgées, lorsque la plante est adulte, pour favoriser la formation de jeunes pousses. Réalisez cette taille tous les ans au cours des mois de mars et avril.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars à Avril
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 04:02

Comment avoir un hortensia bleu au jardin ?

Comment avoir un hortensia bleu au jardin ?
Olivier Réalisée par Olivier

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?