PROMOTIONS : Plus de 300 variétés en promotion en ce moment !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Halimium lasianthum subsp. formosum

Halimium lasianthum subsp. formosum
Hélianthème faux-alysson

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un petit arbuste méditerranéen persistant proche des cistes et des hélianthèmes, au port étalé et compact, vêtu de petites feuilles velues d'un vert-gris foncé. Il offre une floraison printanière à estivale radieuse, faite de fleurs en coupes d'un jaune vif, maculées de brun-rouge autour d'un bouquet d'étamines jaune-orangé. Adapté aux climats secs et chauds, cet arbrisseau demande le plein soleil ainsi qu'un sol parfaitement drainé pour résister au froid. Rusticité : jusqu'à -12°C en pointe pour un sujet adulte.
Fleur de
4 cm
Hauteur à maturité
60 cm
Largeur à maturité
1 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -9.5°C
Humidité du sol
sol sec
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Halimium lasianthum subsp. formosum, parfois appelé Hélianthème faux-alysson, est un sous-arbrisseau persistant d'origine méditerranéenne bien adapté aux sols pauvres et secs, tout comme les cistes et les hélianthèmes auxquels il est étroitement apparenté. Formant un buisson arrondi et étalé, il porte un joli petit feuillage d'un vert gris foncé et offre une floraison printanière à estivale absolument radieuse qui ressemble à des églantines jaune vif maculées de brun-rouge au coeur. Les Halimium sont tous d'excellents arbustes pour les rocailles et talus secs et de charmants sujets pour décorer les terrasses ensoleillées, y compris en bord de mer. Ils se cultivent en tout sol bien drainé sans excès de calcaire, en plein soleil, presque sans eau ni engrais.

L'Halimium formosum est aussi appelé Cistus lasianthus subsp. formosum selon certaines nomenclatures.  Il s'agit d'un sous-arbrisseau de la famille des Cistacées, que l'on rencontre à l'état sauvage dans les pinèdes claires et les maquis du sud de l'Espagne et du Portugal ainsi qu'au nord du Maroc. Cette espèce résiste à des gelées ponctuelles de -12 °C en sol parfaitement drainé. La plante atteint en moyenne 60 cm de hauteur pour 1 m d'envergure, elle affiche un port compact légèrement prostré que l'on maintient bien touffu par une taille légère, mais régulière.

La floraison a lieu avant la période de sécheresse et de chaleur estivaled'avril (dans le sud-est de la France) à juin-juillet en fonction du climat et du sol. À l'extrémité des rameaux apparaissent des boutons floraux groupés en cymes qui s'épanouissent en belles fleurs simples de 4-5 cm de diamètre, formées de 5 pétales d'un jaune très vif maculés de rouge très foncé à la base. Le cœur de la fleur est occupé par un bouquet d'étamines jaune-orangé. Chaque fleur disparait en fin d'après-midi, lâchant sur le sol une pluie de pétales. Les boutons innombrables garantissent une longue floraison. Les feuilles sont persistantes en hiver, longues de 0.5 à 4 cm, parcourues par 3 nervures. Pubescentes au débourrement, elles deviennent gris-vert assez foncé à maturité, avec un revers duveteux argenté. Le système racinaire de ce "ciste" est à la fois profond et ramifié, il est si puissant qu'il parvient à s'immiscer entre les roches fracturées ou dans le sable sec pour puiser la moindre trace de fraicheur en profondeur, tandis que ses racines superficielles captent l'humidité du sol en surface. Sa durée de vie varie entre 12 et 15 ans au jardin. Cette plante est sensible à l'asphyxie racinaire en sol trop compact et humide en hiver. 

L'Halimium lasianthum subsp. formosum est une excellente plante de rocaille et de terrains pauvres, parfaitement adaptée à la sécheresse estivale. On peut aménager une jolie scène en le mariant à des liserons méditerranéens comme les Convolvulus sabatiusalthaeoides et cneorum.  Créez également un massif persistant, évoquant la garrigue, en mêlant les feuillages et les parfums des lavandes (bleues, blanches, roses), romarins (rampants ou érigés), thyms (T.vulgaris, T. polytrichus), sauges (Salvia x jamensis ou officinalis), origans, teucriums (T.chamaedrys, T. x lucidrys, T. hircanicum), népétas, ballotes, euphorbes de terrains secs (E.characias, E. cyparissias). La culture en grands pots est possible, en soignant le drainage et en distribuant à la plante des arrosages abondants, mais distants l'été, laissant le substrat s'assécher entre deux apports d'eau.

Note : le mot ciste, employé au féminin, désigne une tombe en pierre. En revanche, notre petit arbrisseau méditerranéen est masculin : il convient donc de dire le ciste lorsque l'on parle de jardinage, la ciste si l'on est dans le domaine de l'archéologie.

Halimium : plantation, culture et entretien
Fiche famille
par Alexandra 12 min.
Halimium : plantation, culture et entretien
Lire l'article

Halimium lasianthum subsp. formosum en images...

Halimium lasianthum subsp. formosum  (Floraison) Floraison
Halimium lasianthum subsp. formosum  (Feuillage) Feuillage

Port

Hauteur à maturité 60 cm
Largeur à maturité 1 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur bicolore, jaune vif, macule brun rouge
Période de floraison Avril à Juin
Inflorescence Cyme
Fleur de 4 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur vert foncé, -grisé.

Botanique

Genre

Halimium

Espèce

lasianthum subsp. formosum

Famille

Cistaceae

Autres noms communs

Hélianthème faux-alysson

Origine

Méditerranée

Autres Halimium

  1. Indispo.
    Dès 16,50 € Pot de 4L/5L

Plantations et soins

L'Halimium lasianthum formosum exige une terre parfaitement drainée, caillouteuse ou sableuse, pauvre, acide, neutre ou même légèrement calcaire. Plantez-le après les dernières gelées au nord de la Loire, et en septembre-octobre en climat chaud et sec. Il apprécie le soleil, mais tolère assez bien la mi-ombre en climat très ensoleillé. Il redoute les vents glacés qui peuvent détruire ses boutons floraux. Dans ces conditions, un sujet adulte est rustique jusqu'à -12 °C, et vivra plus longtemps. Paillez-le en hiver dans les régions les plus froides, isolez le du froid au maximum. Installez-le dans le coin le plus chaud du jardin, en plein soleil contre un mur au sud, dans un talus caillouteux ou sableux, tout substrat ne retenant pas l'humidité qui lui serait fatale en hiver. La combinaison entre la chaleur et l'humidité excessive peut entrainer le développement d'un champignon qui attaque le collet de la plante et lui sera fatal tout autant qu'un froid sibérien. Vous pouvez tailler légèrement les tiges après floraison pour inciter la plante à se ramifier. Évitez les tailles sévères.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Bordure de massif, Bac, Talus
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -9.5°C (zone USDA 8b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, Parfaitement drainé, plutôt sec en été.

Soins

Descriptif taille La taille n'est pas indispensable chez ce ciste naturellement dense en sol pauvre. Vous pouvez néanmoins tailler légèrement les tiges après la floraison. Évitez les tailles sévères.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Juin à Juillet
Humidité du sol sol sec
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?