Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Camellia 'Coquetti', incarne à la perfection le camélia du Japon tel que de nombreux jardiniers l'imaginent. Cette ancienne variété française, d'un classicisme indémodable, offre de grandes fleurs doubles en rosaces parfaites d'un rouge intense, sur un écrin de feuillage dense, vert sombre et vernissé. Sa floraison éclatante est plutôt tardive pour un camélia du Japon, elle s'épanouit de mars à mai sur un bel arbuste plutôt trapu, de croissance vigoureuse. C'est une valeur sûre, très belle en bac sur la terrasse, et toujours très appréciée dans nos jardins de climats doux et humides.
Le Camélia 'Coquetti', introduit en France vers 1839 et récompensé par la Société Royale Horticole anglaise en 1956, appartient à la famille des théacées. C'est un arbuste ramifié au port buissonnant et arrondi, qui atteindra environ 2 m 25 m de hauteur pour 1 m 75 d'envergure à maturité, au bout de 15 à 20 ans, selon les conditions de culture. De mars à mai, il produit de très gros boutons floraux arrondis. Ils s'ouvrent en fleurs de 10 à 11 cm de diamètre, parfaitement formées, composées de nombreux pétales larges et arrondis, régulièrement imbriqués, d'un rouge intense, un peu plus petits et plus sombres au coeur de la fleur. Il arrive que sous certaines conditions climatiques, les fleurs soient incomplètement doubles et montrent quelques étamines jaunes. Le feuillage est persistant, les grandes feuilles elliptiques mesurent 8 cm de longueur par 4,5 cm de largeur, coriaces, elles sont finement dentées en bordure, vert sombre et vernissées sur le dessus. Si cet arbuste est rustique jusqu'à -15°C en pleine terre, ses boutons floraux peuvent être détruits par la neige, le vent glacial et des températures inférieures à -5°C.
Le Camélia du Japon 'Coquetti' affectionne les climats plutôt doux et humides et s’épanouit dans les régions littorales, en sol acide, humifère et bien drainé. Côté exposition, il acceptera le soleil non brûlant en climat favorable, comme dans les régions atlantiques mais c’est à mi-ombre, voire à l'ombre, protégé du soleil ardent et abrité des vents forts qu’il donnera le meilleur de lui-même. Au jardin, vous l’installerez par exemple au sein d'un massif d'arbustes, en compagnie d’autres plantes acidophiles comme les Rhododendrons, Azalées, le Cornus Kousa ou encore le Kalmia Latifolia. Mais pour profiter au mieux de cette variété intemporelle, d'une élégance incontestable, trouvez-lui une place de choix, près de l'entrée de la maison, ou dans une belle poterie sur la terrasse, à remiser l'hiver en climat très froid.
Le Camellia japonica 'Coquetti' accepte le plein soleil non brûlant en climat favorable, comme dans les régions atlantiques mais c’est à mi-ombre ou à l'ombre, protégé du soleil ardent et en situation abritée des vents forts qu’il donnera le meilleur de lui-même. Plantez-le dans un sol frais, humifère, acide et bien drainé. Il ne faut pas planter l'arbuste trop profondément, le dessus de la motte doit être recouvert de 3 cm. En hiver, couvrez-le d'un paillis de 5 à 7 cm d'épaisseur composé de terreau de feuilles et d'écorces broyées. Attention aux gelées tardives qui peuvent endommager les fleurs et boutons. Lors de périodes sèches, arrosez l'arbuste pour éviter la chute des boutons floraux. Il est recommandé de planter le camélia plutôt en automne pour favoriser le bon enracinement et une meilleure floraison dès la première année. Les maladies possibles sont : la chlorose causée par l’excès de calcaire, les taches brunes causées par les brûlures sur les feuilles exposition plein sud, la fumagine, les cochenilles et les otiorhynques.
Les camélias supportent bien la culture en pots, leur système racinaire forme un chevelu dense mais peu étendu. Un rempotage annuel, dans un pot un peu plus grand, est suffisant. Nourrissez régulièrement votre camélia en pot et arrosez-le à l'eau de préférence non calcaire. Si l'eau est calcaire dans votre région, apportez tous les 3 mois, du printemps à l'automne, une cuillère à café de séquestrène dans l'eau d'arrosage.
La taille n'est pas nécessaire, elle sera réalisée le cas échéant juste après la floraison, avant le départ des nouvelles pousses printanières, et avec parcimonie. La plupart des hybrides de camélias ne se remettent pas d'une taille trop sévère.
Region parisienne
Magnifique plante avec plein de bourgeons fleurs et des très belles feuilles.Nous attendons sa reprise. Emballage soigné comme d'habitude.PARIS
Très belle plante, une valeur sûre !EZANVILLE
Rouge vif qui égaie le jardin au début du printemps.Sombrun
beau sujet avec beaucoup de boutons ; très bien emballéYvelines 78
Beau sujet, plante reçu dans un bon état avec de nouveaux bourgeons , dommage qu'une pointe soit arrivée cassée !