PROMOTIONS : Plus de 300 variétés en promotion en ce moment !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Arbutus Marina - Arbousier

Arbutus x reyorum Marina
Arbousier hybride Marina

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un très bel arbousier, doté d'une somptueuse écorce couleur cannelle et d'une généreuse floraison blanc-rosé automnale à hivernale. Ce grand arbuste ou petit arbre persistant saura aussi se faire apprécier par son port tourmenté, son feuillage sombre et joliment vernissé, ses jeunes feuilles orangées et ses gros fruits comestibles évoquant des fraises. Cet hybride, rustique jusqu'à -10°C, tolère les sols légèrement calcaires, même secs en été. A planter en sol drainé, au soleil ou à mi-ombre.
Fleur de
1 cm
Hauteur à maturité
5 m
Largeur à maturité
3.50 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -6.5°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Septembre
Période raisonnable de plantation Février à Mars, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Janvier, Octobre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L’Arbutus Marina est une variété d'arbousier hybride qui compte parmi les meilleures, tant pour ses qualités ornementales assez exceptionelles que pour ses performances au jardin. Doté d'une somptueuse écorce de couleur changeante qui sert à la perfection son joli port tourmenté, ce très bel arbuste s'orne d'une floraison hivernale faite de grappes généreusement garnies de petites clochettes teintées de rose qui voisinent avec de gros fruits rouges, à une période de l'année où les couleurs sont rares au jardin. Fleurs et fruits animent un feuillage persistant qui ne manque pas d'élégance. 'Marina', s'il est somptueux, n'est pas le plus résistant au froid ; cet arbre à fraises est cultivable dans nos régions clémentes, en tout sol bien drainé.

 

L'Arbutus Marina, découvert par hasard dans un jardin de San Francisco, est vraissemblablement issu de l'hybridation de l'Arbutus andrachnoides, dont il possède la belle écorce, et d'un A. canariensis, qui lui a légué ses fruits de belle taille. L'Arbutus x andrachnoides est, quant à lui, issu du croisement entre l'Arbutus andrachne (l'arbousier de Chypre) avec l'espèce unedo. Tous ces arbousiers sont originaires du Bassin méditerranéen, et ils appartiennent à la famille des éricacées, tout comme les bruyères et les piéris. L'arbutus Marina est capable de fleurir et de fructifier dès son jeune âge. La rusticité de cet hybride fait débat : des sources sérieuses le donnent capable de résister à de courtes gelées de l'ordre de -10°C en sol bien drainé, mais ses jeunes pousses peuvent être grillées dès -6/-7°C.

L'arbousier Marina forme lentement mais sûrement un petit arbre à plusieurs troncs courts, ramifiés en branches ascendantes aux allures tourmentées. La couronne est buissonnante et légèrement étalée. A maturité, cet Arbutus atteindra en moyenne 5 m de hauteur pour 3.50 m d'envergure, parfois davantage selon les conditions de culture. L'écorce de cet arbre, en mutation perpétuelle, est remarquable: de couleur brun-cannelle, elle s'exfolie en larges plaques, dévoilant une nouvelle peau lisse de couleur acajou. Un peu plus tard, cette nouvelle peau s'exfolie à son tour, libérant une écorce d'un vert pistache à olive virant ensuite à l'orange brun.  

Les feuilles persistantes, lancéolées, de 6 à 9 cm de long, sont dentelées sur les bords, d'un vert assez foncé, luisantes sur le dessus. Les jeunes pousses prennent de jolies teintes orangées à bronzées au printemps. Elles sont disposées de façon alterne, en hélice autour des tiges. Chez cette espèce, la floraison a lieu de septembre-octobre à décembre-janvier. Les fleurs, mellifères, de couleur blanche nettement retouchées de rose brique, mesurent 7mm de diamètre. Elles sont semblables à des clochettes de muguet, et regroupées en grappes pendantes terminales particulièrement longues. Elles laissent la place à de jolies boules jaunes, puis rouges, semblables à des fraises, de 4 cm de diamètre, comestibles, mais de texture râpeuse, et sans grande saveur. Fleurs et fruits âgés de 1 an se côtoient souvent sur l'inflorescence.

Le système racinaire de ce petit arbre est de type pivotant, capable de s'enfoncer très profondément dans le sol à la recherche de l'humidité. Il n'apprécie pas les transplantations, en particulier chez les sujets déjà âgés. L'arbousier Marina est une plante très bien adaptée à la sécheresse estivale.

 

En climat doux, l'Arbutus Marina s'acclimate facilement au jardin, en sol ordinaire (même légèrement acide ou légèrement calcaire), mais déteste avoir les racines dans un sol gorgé d'eau en permanence. Cette variété, dotée d'un graphisme assez extraordinaire, renouvelle le genre et permet d'allonger la durée de floraison d'une haie mixte avec beaucoup de charme tout en nourrissant les abeilles et les oiseaux à une période de l'année où les ressources sont rares. Il est précieux pour constituer la structure persistante d'une petite haie libre, avec le Garrya elliptica et le Rhamnus alaternus Variegatus par exemple, mais forme un sujet réellement étonnant lorsqu'il est placé en isolé. Dédaigné par les ravageurs et les maladies, il apportera une touche très personnelle à un jardin naturel, sec, exotique ou même d'inspiration japonisante. 

Arbousier, Arbutus : plantation, taille et conseils d'entretien
Fiche famille
par Virginie T. 15 min.
Arbousier, Arbutus : plantation, taille et conseils d'entretien
Lire l'article

Arbutus Marina - Arbousier en images...

Arbutus Marina - Arbousier (Feuillage) Feuillage
Arbutus Marina - Arbousier (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 5 m
Largeur à maturité 3.50 m
Port étalé
Croissance lente

Floraison

Fleur de couleur rose, brique, blanc-rosé.
Période de floraison Janvier, Octobre à Décembre
Inflorescence Corymbe
Fleur de 1 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fruit de couleur jaune, puis rouge vif.

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur vert foncé, vernissé.

Botanique

Genre

Arbutus

Espèce

x reyorum

Cultivar

Marina

Famille

Ericaceae

Autres noms communs

Arbousier hybride Marina

Synonymes botaniques

Arbutus andrachnoides Marina, Arbutus Marina, Arbutus unedo Marina

Origine

Horticole

Plantations et soins

L'Arbutus Marina, rustique jusqu'à -10°C en sol parfaitement drainé, se plante au printemps ou en automne selon le climat, en sol bien drainé, légèrement acide, neutre ou légèrement calcaire, même médiocres et caillouteux ou sableux. Ses racines redoutent les sols asphyxiants, humides en permanence et compacts. Il apprécie une situation ensoleillée en climat frais, mais se contente de la mi-ombre en climat chaud. Une fois établi, l'arbousier Marina se passe totalement d'arrosage en été, même dans le Midi méditerranéen. Choisissez un emplacement abrité des vents froids. A la plantation, une taille de formation est nécessaire; ensuite laissez pousser l'arbuste en forme libre. Les premières années, protégez-le des gelées avec un paillis et un voile d'hivernage. Veillez à bien choisir son emplacement car il n'aime pas être transplanté. Pour les haies, espacez les pieds d'environ 1 m 50. Il peut être sujet aux attaques de pucerons et à la maladie des tâches foliaires.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Septembre
Période raisonnable de plantation Février à Mars, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Isolé, Haie
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -6.5°C (zone USDA 9a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, sol frais, bien drainé, léger, poreux.

Soins

Descriptif taille Taillez l'arbuste juste après la floraison si nécessaire.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Février
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?