Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L’Arbousier Atlantic (Arbutus unedo) est une variété au port compact, au feuillage persistant et décoratif. Parfois appelé ‘arbre aux fraises’, cet arbuste produit de gros fruits rouges en automne. La floraison sous forme de clochettes blanches apparaît à l’automne précédent. Cette variété peut se cultiver en pot. Plantation au printemps ou à l’automne, récolte de septembre à novembre.
D’origine méditerranéenne, l’Arbousier est un arbuste à croissance lente au feuillage persistant et décoratif. La variété Atlantic, obtenue par le pépiniériste français Minier, présente un port compact, atteignant 2 m de hauteur pour 1,50 m de largeur. Rustique jusqu’à -10°C, l’Arbousier produit des branches tortueuses à l’écorce brun rougeâtre. Les feuilles elliptiques, de 6 à 9 cm de long, sont légèrement dentées sur les bords, vert sombre, luisantes sur le dessus.
La floraison a lieu à partir de fin août, sous forme de clochettes blanches rappelant celles du muguet. Un an après, ces fleurs mellifères auront donné des fruits de 3 à 4 cm de diamètre, de couleur jaune orangé puis rouge à maturité. Ainsi, à l’automne, cet arbrisseau portera simultanément des fleurs et des fruits. Les arbouses ressemblant aux fraises ont une peau granuleuse et une chair jaune contenant de nombreux petits pépins. Elles se récoltent lorsqu’elles sont rouges et tendres au toucher. Ces fruits au goût acidulé et sucré se consomment cuits, en confitures, gelées ou liqueur.
Au jardin, l’Arbousier se plante de façon isolée, en haie ou en bac. Cette variété est particulièrement bien adaptée pour les espaces réduits grâce à son port compact.
L’Arbousier apprécie les sols bien drainés et légers, à tendance acide ou neutre, tolérant la sécheresse. Privilégiez une exposition ensoleillée ou à mi-ombre, dans un endroit abrité des vents froids. La plantation s’effectue au printemps ou à l’automne.
Creusez un trou en profondeur car l’Arbousier va développer une longue racine pivot. Apportez un mélange de sable et de terre, placez le plant et rebouchez. Arrosez uniquement au moment de la plantation et au cours de la première année.
La culture en pot est possible pour cette variété.
Dans les régions plus fraîches, protégez l’Arbousier avec un voile d’hivernage et paillez le pied en hiver.
La taille n’est pas nécessaire, sauf au moment de la plantation.
Isère
Mis en pot avec de la terre de bruyère, a fleuri dès la première année (sans toutefois donner de fruits) et se développe tranquillement (pas de nouvelles branches mais le prolongement de celles existantes). Il résiste (pour l'instant!!) à son premier hiver sans sembler en souffrir... Port pour l'instant plutôt bas et étalé; à voir dans le temps.Fonsorbes
Superbe ! Belle floraison et beaucoup de fruits, j'en suis très satisfaite !!a bien poussé en une annéeBonnières-Sur-Seine
Reçu ce jour. Beau petit arbuste en pleine forme, très bien emballé dans son tunnel en carton et les grosses bulles d’air qui l’ont protégé des aléas de livraison.La Brède (33)
Le plant est jolie même si je l’ai trouvé un peu « maigre » au niveau des tiges. Il s’est bien installé sur ces 2 premiers mois. A suivreMARCHIENNES
Arbuste décoratif donnant des fruits comestibles en hiver. Très belles floraison avec des fleurs ressemblant aux clochettes du muguet. C'est magnifique.