PROMOTIONS : Plus de 300 variétés en promotion en ce moment !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
A découvrir

Alangium chinense

Alangium chinense
Alangium de Chine

3,4/5
3 avis
0 avis
0 avis
0 avis
2 avis

Champion de la résistance à la sécheresse. A enduré sans peine la longue sécheresse estivale. Pour le parfum des fleurs ( ehhh oui il a également fleuri !) ça n’est pas évident. Peut-être que le nombre des fleurs est déterminant. Pour l’instant, supporte bien les pluies incessantes. A suivre.

NATHALIE , 13/11/2023

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Petit arbre ou grand arbuste caduc pouvant atteindre 5m de haut sous nos climats. Cette espèce chinoise est intéressante pour ses grandes feuilles d'aspect exotique et sa floraison estivale en grappes de petites fleurs blanches, odorantes, bien que discrètes. Culture facile au soleil, en sol drainé mais plutôt frais. Rustique, il repart de la souche au printemps en climat froid.
Fleur de
2 cm
Hauteur à maturité
5 m
Largeur à maturité
4 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -18°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juillet à Août
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Alangium chinense, ou Alagium de Chine, est un petit arbre ou grand arbuste qui fait doucement son chemin dans nos jardins français en raison de son feuillage d'aspect exotique, caduc sous nos latitudes, et de sa longue floraison estivale odorante, en grappes de petites fleurs blanches assez discrètes. Cette essence forestière relativement rustique est aussi une plante peu exigeante en matière de sol, pour peu qu'il soit correctement drainé et pas trop sec. On le plantera en isolé, dans une haie libre ou encore dans le fond d'un massif d'inspiration exotique.

 

L'Alangium chinense est un arbuste faiblement drageonnant d'aspect assez variable, appartenant à la famille des Alangiacées, qui ne compte qu'un seul genre. Son aire de répartition est très vaste, il s'agit d'une espèce pionnière à croissance rapide typique de la forêt perturbée, poussant jusqu’à 2000 m d’altitude en Afrique et jusqu’à 3000 m dans l’Himalaya. On le trouve en Asie tempérée et tropicale, en Asie du Sud-est, dans l'île de Java, ainsi qu'en Afrique centrale et du sud (Kenya, Tanzanie, Ouganda, Cameroun, Guinée équatoriale, Rwanda, Burundi, Congo, Angola). Ce grand arbuste à croissance très rapide atteindra 5m de hauteur et 4m de largeur en 4-5 ans. Son port est large et arrondi, il est composé de branches horizontales. Les jeunes rameaux sont pubescents puis ils deviennent glabres une fois matures. Ils portent des feuilles caduques, alternes, simples, ovales, parfois palmées (2 à 5 lobes), longues de 5 à 30 cm et larges de 3 à 28 cm. Leur couleur est un vert franc et vif, jaunissant en automne. Il semblerait que les sujets originaires d'Afrique aient des feuilles non lobées, contrairement aux asiatiques. Le dessus des feuilles est vert foncé, le revers plus clair. La floraison, bien parfumée, intervient en juillet-août. De petites fleurs duveteuses, semblables à de minuscules lys longs de 2cm, sont regroupées en grappes longues de 6 à 8 cm, à l'aisselle des feuilles. Les fleurs donnent naissance à de petits fruits côtelés bleu-noir, ovoïdes, ne dépassant pas 1.5 cm de long, assez décoratifs.

 

Relativement rustique, cet étonnant arbuste est capable de rejeter de souche après un gel de -18°C, et de fleurir l'été suivant. Son utilisation est donc possible dans de nombreuses régions, d'autant plus qu'il se contente de toute bonne terre de jardin. Il pousse rapidement, étonne et séduit par son aspect exotique difficile à décrire. On pourrait le planter en isolé, dans un grand jardin, ou devant une haie persistante utilitaire et peu ornementale par exemple. On pourrait aussi l'associer à un magnolia caduc (Magnolia stellata Rosea, M. Star Wars), un Tetrapanax papyfera ou un canna géant par exemple. On peut aussi le tailler pour lui conserver un port arbustif et admirer de près son feuillage remarquable.

Cet Alangium chinense est localement utilisé en menuiserie, et l'huile extraite des graines pour l'éclairage. Ses racines rentrent dans la composition de remèdes traditionnels, dans la pharmacopée chinoise.

Alangium platanifolium, chinense : plantation, culture
Fiche famille
par Virginie T. 7 min.
Alangium platanifolium, chinense : plantation, culture
Lire l'article

Alangium chinense en images...

Alangium chinense (Feuillage) Feuillage

Port

Hauteur à maturité 5 m
Largeur à maturité 4 m
Port étalé
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur blanche, et jaune
Période de floraison Juillet à Août
Inflorescence Grappe
Fleur de 2 cm
Parfum Légèrement parfumée
Fleur à bouquet Fleur à bouquets
Fruit de couleur bleue, -noir.

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, vif, puis jaune.

Botanique

Genre

Alangium

Espèce

chinense

Famille

Alangiaceae

Autres noms communs

Alangium de Chine

Origine

Chine

Plantations et soins

Les Alangium sont des essences forestières peu exigeantes, qui se contentent d'un sol ordinaire correctement drainé, mais pas trop sec en été. Choisissez un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre. Leur préférence va cependant aux sols plutôt frais, mais bien drainés (leurs racines n'aiment pas l'humidité stagnante), et humifère. Cet arbuste est plus rustique qu'il n'y paraît, et certaines sources affirment qu'en France, ils subissent sans dommage des gelées sévères (de l'ordre de -18°C), une fois bien établis.  Si l'hiver venait à rabattre toute la ramure, la plante repartirait facilement de la souche. L'Alangium chinense se taille aisément en automne, ce qui permet de le conduire en arbuste compact. Il ne connait ni maladies, ni ravageurs sous nos latitudes.

  1. 17,90 € Flacon

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Octobre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Fond de massif, Isolé
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -18°C (zone USDA 7a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant)
Humidité du sol sol frais, bien drainé, humifère.

Soins

Descriptif taille Si nécessaire, taillez en automne, pour maintenir un port arbustif plus compact. Au printemps, éliminez le bois mort.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Avril, Novembre
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre
3,4/5
0 avis
0 avis
0 avis

Arbustes à floraison printanière

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?