Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Polygala myrtifolia, également appelé Polygale à feuilles de myrte, est sans doute l'espèce arbustive de Polygala la plus largement plantée dans nos jardins, en climat très doux, mais aussi sur nos terrasses. Il doit sa popularité à sa facilité de culture, sa robustesse, mais aussi à sa remarquable floribondité. Sa végétation, persistante, est légère mais dense, buissonnante et joliment arrondie. Par vagues successives, il produit de belles grappes de petites fleurs de pois bicolores, blanches et rose violacé, parfois toute l'année. Un buisson agréable à tous points de vue, indispensable en climat doux et en bord de mer.
Le Polygale à feuille de myrte est une plante arbustive et persistante de la grande famille des Polygalacées, originaire d'Afrique du Sud. Son environnement naturel, très variable, est constitué de différents type de zones ouvertes, de type landes, falaises, massifs dunaires, bosquets et même le long des ruisseaux. Il forme un bel arbuste de 2m en tous sens en l'espace de 3 à 4 ans. Si sa croissance est rapide, sa durée de vie est limitée. Ce polygala, comme beaucoup d'autres, assure sa pérennité en se ressemant, parfois abondamment, dans les endroits les plus inattendus du jardin, en climat et sol favorables. Sa floraison est très vive, elle dure environ 10 mois, d'avril-mai jusqu'en automne. Les fleurs, rassemblées en grappes terminales, sont papillionacées comme celles des fabacées, elles se composent de 2 sépales ailés rose violacé et d'un pétale inférieur blanc-verdâtre fortement teinté de violacé. Les étamines émergent de la fleur, formant une houppette de la même teinte. Le feuillage est persistant, les rameaux verts ou pourprés. Les petites feuilles sont arrondies à ovales, pointues à leur extrémité, d'un vert tendre et mat parfois teintées de pourpré, longues de 2 à 3cm, avec une nervure médiane plus marquée. Le fruits est une petite capsule ailée, parfois difficile à repérer sur l'arbuste.
Ce polygala trouvera sa place dans les petites haies, les massifs d'arbustes méditerranéens, en rocailles, en climat pas trop froid, en compagnie des Melaleuca, Leptospermum, Medicago arborea, céanothes persistants, des abélias et des escallonias. Il résistera à -5°C, en sol drainé. Ailleurs, il habillera de grands pots que l'on rentrera l'hiver à l'abri du gel. Il se contente d'un sol ordinaire mais très bien drainé, et d'une exposition ensoleillée. Il est tout indiqué pour les jardins de bord de mer, car il se montre très tolérant vis à vis des vents violents et de la salinité du sol et de l'air.
Cultivez le polygala à feuilles de myrte dans une belle céramique ou un grand bac, pour profiter de sa sa floraison sur votre balcon, votre terrasse. Cette plante, peu rustique, n'est cultivable en pleine terre que dans les zones méditerranéennes et océaniques les plus douces, où les températures ne descendent pas en-dessous de -5°C. En situation très abritée, il peut peut-être se montrer un peu plus rustique. Dans les régions froides, la culture en bac permet d'hiverner la plante dans une pièce lumineuse, non chauffée, hors gel. Un voile d'hivernage permet de faire gagner quelques degrés de rusticité pour les plantations en pleine terre. Le polygala préfère les situations ensoleillées, et s'adapte à tout sol, acide, neutre, calcaire, frais, sec, pourvu qu'il soit bien drainé. Placez dans le trou de plantation ou dans le pot, un mélange composé de 1/3 terre de jardin, 1/3 terreau et 1/3 sable de rivière (sable grossier) ou de gravillons. Il est préférable d'arroser régulièrement pendant les périodes de chaleur, mais cette plante, lorsqu'elle pousse en pleine terre, supporte assez bien la sécheresse.
Multiplication, facile, par semis de graines fraîches, mais parfois difficiles à repérer sur l'arbuste.
Evitez de tailler, mais si c'est nécessaire pour garder à la plante un beau port, éliminez uniquement les jeunes rameaux. En effet, comme les lavandes et les romarins, le polygala ne redémarre pas sur les tiges ligneuses.
Reims
Livraison d'une belle plante de bonne taille (30x30) avec même encore quelques jolies fleurs.Rouans
Très beaux plants à réception, la reprise s'est faite attendre mais ils ont fini par prendre leurs marques.Promesse non tenue...
Rien à voir avec la photo qui la présentait telle que "vous la recevrez".CONGIS SUR THÉROUANNE
Très déçue de la plante reçue ce jour.Vaulx Milieu
Livraison rapide malgré le contexte, déjà quelques fleurs mais quel dommage une belle branche cassée !Pas encore de photos client disponibles.