Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Lophomyrtus ralphii 'Magic Dragon' fait partie de ces ravissants arbustes néo-zélandais peu rustiques mais absolument charmant tout au long de l'année. Exposé sur une terrasse bien protégée des intempéries, il crée, avec d'autres plantes venues des antipodes, une ambiance subtilement exotique. Sa floraison estivale, délicate bien qu'abondante, livre quantité de petites fleurs poudreuses, d'un blanc-crème, qui semblent scintiller sur la masse d'un feuillage merveilleusement coloré de pourpre, de crème et de rose. L'hiver, il se pare de fruits semblables à de petites perles rouges. Ce cousin des myrtes, bien touffu, persistant, de taille modeste, est une plante éclatante mais distinguée, qui se plaira en pleine terre en climat très doux et en sol humifère à sableux, non ou peu calcaire, frais en été. Partout ailleurs, on le cultivera comme un agrume, dans un très grand pot, à remiser hors gel en hiver.
Le Lophomyrtus 'Magic Dragon' est un petit arbuste de la famille des myrtacées. Il fait partie d'une série d'hybrides, spontanés ou horticoles, qui sont le fruit du croisement entre les deux seules espèces que compte le genre, Le Lophomyrtus bullata et le L. obcordata, tous deux originaires de Nouvelle-Zélande. 'Magic Dragon' est un cultivar récent, très coloré, issu de la variété 'Red Dragon', au feuillage très sombre. L'arbuste atteindra en moyenne 1 m 50 de hauteur par 1 m 20 de largeur. Sa croissance est moyennement rapide et son port est naturellement dense, ramifié, légèrement dressé et très buissonnant. Les petites feuilles, persistantes, brillantes, ovales, coriaces, d'aspect cloqué, dégagent un léger arôme au froissement. Elles naissent avec une couleur pourpre puis s'assombrissent et se panachent de crème et de rose, toutes ces couleurs se mélangeant. L'arbuste très mellifère, fleurit en juin-juillet, avec générosité. Les petites fleurs globulaires, blanches à ivoire, légèrement parfumées, comptent 4 pétales entourant un coeur d'étamines proéminentes, et sont larges de 1 cm. Elles apparaissent à l'aisselle des feuilles, sur les pousses de l'année et sont suivies en automne par la formation de petits fruits ronds, charnus, prenant un belle couleur rouge-rose à maturité.
Rustique jusqu'à environ -6°C, le Lophomyrtus 'Magic Dragon' est une ravissante plante de terrasse et d'orangerie en climat froid. Dans une serre ou une véranda, il composera avec un oranger, un Leucadendron ou un mimosa un quatuor extrêmement décoratif, évoquant des paysages au charme et au parfum exotiques. En climat doux, en particulier sur la façade atlantique de notre pays, il s'utilisera en isolé, en haie basse - il supporte bien la taille - ou en massif, en compagnie de Leptospermum, boronia ou encore d'Eriostemon. On peut aussi le planter dans une haie persistante, accompagné d'un sarcococca, d'un genet à floraison printanière, de rhododendrons nains en sol non calcaire ou encore de callistemons à fleurs rouges (Callistemon citrinus 'Splendens').
Le Lophomyrtus ralphii ‘Magic Dragon’ se plaira dans un sol léger, humifère, peu ou pas calcaire, drainé mais frais, en particulier en été. S'il s'avère plus tolérant à une sécheresse passagère une fois bien établi, la floraison et la fructification, abondante en conditions favorables, seront fortement impactées par un manque d'eau. Une terre meuble, qu'elle soit humifère, un peu caillouteuse ou sableuse, légèrement acide à neutre, est indispensable pour réussir sa culture. Il supporte bien les embruns. Plantez-le après les dernières gelées au nord de la Loire, et en septembre-octobre en climat très doux. Il s'épanouira au soleil non brûlant pour favoriser l'intensité des coloris de son feuillage, ou à la rigueur à mi-ombre. Dans ces conditions, Il est rustique jusqu'à -5 ou -6°C, et pourra vivre de nombreuses années. Entourez-le d'un voile d'hivernage en hiver dans les régions un peu plus fraîches, isolez-le du froid au maximum. Installez-le dans le coin le plus chaud du jardin, en plein soleil contre un mur au sud. Il sera néanmoins indispensable, dans nos régions plus éloignées de la mer, de le cultiver dans un grand pot à remiser l'hiver, dans un local lumineux, mais non chauffé. Pour le mettre en forme, vous pouvez éventuellement rabattre les tiges après floraison pour inciter la plante à se ramifier.
Culture en pots:
Prévoir un bon drainage dans le fond du pot, qui devra être de grand volume. Utilisez un substrat léger, enrichi de terreau de feuilles, de compost, de sable et de terre de bruyère. Un terreau pour plantes méditerranéennes ou agrumes conviendra également. Apportez un peu d'engrais à libération lente en fin d'hiver et en automne. Arrosez copieusement en été, avec une eau si possible non calcaire, en laissant la terre s'assécher un peu entre deux arrosages. Plus vous arrosez, plus votre Lophomyrtus fleurira et fructifiera.
Pour former votre Lophomyrtus ou le maintenir dans des proportions raisonnables, taillez en fin de floraison, en août-septembre.
Pas encore de photos client disponibles.