Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Heptacodium miconioides, parfois nommé Heptacodium jasminoides, ou plus poétiquement "fleurs des sept fils du Zhejiang", est un grand arbuste caduc chinois injustement méconnu, arrivée en France il y a un peu plus de 20 ans, pourtant intéressant à plus d'un titre. Sans être une plante spectaculaire, cette espèce cousine des chèvrefeuilles et des abélias est robuste et peu exigeante, facile à acclimater dans la plupart de nos jardins. Son port divergeant et ouvert ne manque pas d'élégance et de caractère, et sa floraison qui évolue du blanc au rouge reste décorative jusqu'aux gelées. Son feuillage, caduc, rougit en automne et tombe très tardivement en saison. Enfin, son dernier atout, et non des moindres, est sa belle écorce beige-rosé, qui s'exfolie en prenant un aspect marbré en hiver. Il est peu exigeant sur la nature du sol, extrêmement rustique, et pousse très rapidement. Autant de raisons pour découvrir cette essence peu courante qui combat la monotonie au jardin !
L'Heptacodium miconioides est un petit arbre caduc de la famille des Caprifoliacées atteignant 4 à 5 m en tous sens sous nos climats, mais atteignant parfois 7 à 8 m dans son pays d'origine. Il est natif d'une zone très restreinte située à l'est de la Chine, où il est apparemment devenu rare. Il pousse le plus souvent sur plusieurs "troncs" et arbore un port buissonnant, étalé et divergeant. Ses rameaux sont garnis de feuilles opposées par deux, longues de 7 à 12 cm, de forme arrondie à pointe aiguë, légèrement ondulées, d'un vert foncé vernissé. Elles prennent une subtile teinte jaune à pourpre avant de tomber, généralement fin novembre. Les fleurs apparaissent fin août, groupées en panicules à l'extrémité des rameaux. Elles sont la forme de petites étoiles blanches à 5 sépales au bout d'une corolle tubulaire, et dégagent un parfum très agréable qui rappelle le jasmin. La floraison, mellifère et nectarifère, est à son apogée en septembre, les fleurs blanches laissant apparaître au fil du temps des calices teintés de rose cerise, qui sont aussi décoratifs qu'une floraison et persistent jusqu’aux gelées. L’écorce, lisse, est d'une belle couleur brun clair à beige rosé, s'exfolie en lambeaux brun-saumoné. Pour pouvoir mieux l'admirer sur un tronc unique, il est préférable d'éliminer très progressivement certains rameaux qui émergent vers le bas d'une tige principale.
Un de nos préférés, vous l'aurez compris. Pour la petite histoire, il a été importé de Chine au début du XXe siècle ; oublié, il a été redécouvert dans les années 1980 dans un jardin Belge; consacré à Courson dans les années 90, il reste assez peu répandu. On peut le planter dans un bosquet, une haie, ou même en isolé dans un petit jardin ou au milieu d'un massif qui lui sera dédié, accompagné de plantes asiatiques faciles à cultiver (Corydales, Aconogonon, osmanthes...) Il s'associera bien avec des abélias, chèvrefeuilles arbustifs, lilas, viornes variées... Les asters et les chrysanthèmes vivaces l'accompagneront aussi en fin de saison. Un tapis d'hellébores, de fougères persistantes (Nephrolepis exaltata), de cyclamens et d'épimédiums servira d'écrin à son écorce si particulière. Une petite clématite buissonnante (Clematis heracleifolia, tangutica ou viticella) grimpera et fleurira entre ses rameaux en été.
L'Heptacodium est tolérant et accepte tout sol, même relativement sec et calcaire, en exposition ensoleillée ou mi-ombre. Son développement sera un peu plus important au soleil. Il préfère cependant les sols frais, peu ou pas calcaires, où sa croissance sera plus rapide. Il supporte bien les embruns et la pollution urbaine. Arroser abondamment à la plantation, et l'été en cas de sècheresse durable. La taille n'est pas nécessaire. Cependant, pour former un seul tronc pour mieux profiter de la beauté de l'écorce, il sera nécessaire de choisir la plus belle tige puis d'éliminer certains rameaux qui pourraient se développer à la base au fil du temps..
Cet arbuste, ou petit arbre possède naturellement un port élégant et ne nécessite pas de taille. Pour le rendre plus compact, taillez en mars. Vous pouvez alors raccourcir les rameaux jusqu'à la moitié de leur longueur. Pour le conduire en arbre, éliminez les rameaux latéraux qui apparaissent sur le tronc et les branches principales. L’Heptacodium se prête bien à la taille par transparence ou en nuages. Laisser pousser l’arbuste sur 3 ou 4 troncs, puis dégagez-les bien, en éliminant tous les rameaux latéraux qui s'y développeraient.
Walhain (NSV)
Reçu en un temps record. Malgré le stigmates d´un transport pas toujours respectueux je suis impatient de le voir se développer. Conseillé dans un article d´une revue belge de jardinage j´ai été tenté par sa floraison tardive et sa croissance rapide.AMIENS
Note oubliée avant de valider mon avis précédent ;-(AMIENS
En sept ans, mon heptacodium s'est très bien développé malgré un sol pas très riche et plutôt calcaire. Il fleurit fort bien (les abeilles et bourdons le fréquentent assidûment), mais la phase suivante, celle des "calices roses", est chaque année une grosse déception : rien à voir avec les photos ci-dessus, hélas... De la même façon, je n'ai encore jamais pu profiter du feuillage rougeoyant de l'automne. En tout cas une découverte pour le paysagiste local qui est passé ici récemment.Lorraine
Très bel arbre qui est arrivé en très bon état. Pousse super bien. ParfaitGabarret
Reçu en 2019', garde en pot et protégé le premier hiver pour être plante au printemps cet arbuste a gelé malgré des voiles de protection deux hiver de suite ... pour reformer a chaque fois de nouvelles branches .. Cette année je ne l ai pas protégé il est superbe ...pour l instantPas encore de photos client disponibles.