PROMOTIONS : Plus de 300 variétés en promotion en ce moment !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Heptacodium miconioides Tianshan - Arbre aux 7 fleurs

Heptacodium miconioides Tianshan (R)
Heptacodion de Chine, Arbre des sept fils, Fleurs des sept fils du Zhejiang

4,5/5
4 avis
1 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Plante livrée très petite, 2 très petites branches plus minces qu'un crayon. J'attends de voir la reprise et la pousse.

Bernadette, 22/01/2023

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Valeur sûre
Une variété plus compacte et arbustive que le type, encore plus décorative. Cet arbuste caduc produit des fleurs blanches et parfumées en août, dont le calice se teinte progressivement de rose puis de rouge, restant décoratif jusqu'en automne. Son écorce qui s'exfolie en lanières brun-jaune est décorative, et son feuillage se teinte de jaune en automne. Il est peu exigeant sur la nature du sol, parfaitement rustique et pousse vite. Autant de raisons pour le découvrir !
Fleur de
3 cm
Hauteur à maturité
3 m
Largeur à maturité
2 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -29°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Août à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Heptacodium miconioides Tianshan se distingue de l'arbre aux 7 fleurs classique par son développement moins important, plus adapté aux jardins de taille moyenne. Ce bel arbuste saura se faire apprécier pour sa floraison estivale tardive blanche et parfumée se teintant de rose puis de rouge, décorative jusqu'en automne, son écorce qui s'exfolie en lanières brunes et jaunes et son feuillage doré en fin de saison. Enfin, son port divergeant et ouvert ne manque pas d'élégance et de caractère, il pourra être accentué par l'élimination des rameaux les plus bas pour faire de lui un petit arbre plein de charme. Peu exigeant sur la nature du sol, extrêmement rustique, l'Heptacodium Tianshan pousse très rapidement. Autant de raisons pour planter cet arbuste injustement méconnu !

L'Heptacodium miconioides est un petit arbre caduc de la famille des Caprifoliacées atteignant 4 à 5 m en tous sens sous nos climats, mais atteignant parfois 7 à 8 m dans son pays d'origine. Il est natif d'une zone très restreinte située à l'est de la Chine, où il est apparemment devenu rare. Il pousse le plus souvent sur plusieurs "troncs" et arbore un port buissonnant, étalé et divergeant.

Le cultivar 'Tianshan' a été sélectionné par les pépinières Minier en 2014. Cette variété compacte atteint environ 3 m de hauteur pour 2 m d'envergure, selon les conditions de culture. Ses rameaux sont garnis de feuilles opposées par deux, longues de 7 à 12 cm, de forme arrondie à pointe aiguë, légèrement ondulées, d'un vert foncé vernissé, originales et graphiques. Elles prennent une belle teinte jaune doré avant de tomber, généralement fin novembre. Les fleurs apparaissent fin août, groupées en panicules à l'extrémité des rameaux. Elles sont la forme de petites étoiles blanches à 5 sépales au bout d'une corolle tubulaire, et dégagent un parfum  très agréable qui rappelle le jasmin. La floraison, mellifère et nectarifère, est à son apogée en septembre, les fleurs blanches laissant apparaître au fil du temps des calices teintés de rose cerise, qui sont aussi décoratifs qu'une floraison et persistent jusqu’aux gelées. L’écorce, lisse, est d'une belle couleur brun clair à beige rosé, elle s'exfolie en lambeaux diversement colorés de brun, jaune, saumoné. Pour pouvoir mieux l'admirer sur un tronc unique, il est préférable d'éliminer très progressivement certains rameaux qui émergent vers le bas d'une tige principale.

 

Pour la petite histoire, l'Heptacodium minicoides a été importé de Chine au début du XXe siècle ; oublié, il a été redécouvert dans les années 1980 dans un jardin Belge ; consacré à Courson dans les années 90, cet arbuste reste assez peu répandu. On peut le planter dans un massif arbustif, une haie, ou même en isolé dans un petit jardin ou au milieu d'un massif qui lui sera dédié, accompagné de plantes asiatiques faciles à cultiver (Corydales, Aconogonon,sarcococcas...) Il s'associera bien avec des abélias, chèvrefeuilles arbustifs, lilas, viornes variées... Les asters et les anémones du Japon l'accompagneront aussi en fin de saison. Un tapis d'hellébores, de fougères persistantes (Nephrolepis exaltata), de cyclamens et d'épimédiums servira d'écrin à son écorce si particulière. Une petite clématite buissonnante (Clematis heracleifolia, tangutica ou viticella) grimpera et fleurira entre ses rameaux en été. 

Heptacodium miconioides Tianshan - Arbre aux 7 fleurs en images...

Heptacodium miconioides Tianshan - Arbre aux 7 fleurs (Floraison) Floraison

Port

Hauteur à maturité 3 m
Largeur à maturité 2 m
Port étalé
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur blanche, puis calice rose finissant rouge.
Période de floraison Août à Octobre
Inflorescence Grappe
Fleur de 3 cm
Parfum Parfumée, parfum évoquant le jasmin.
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen, brillant, finissant jaune

Botanique

Genre

Heptacodium

Espèce

miconioides

Cultivar

Tianshan (R)

Famille

Caprifoliaceae

Autres noms communs

Heptacodion de Chine, Arbre des sept fils, Fleurs des sept fils du Zhejiang

Origine

Horticole

Plantations et soins

L'Heptacodium est tolérant et accepte tout sol, même relativement sec et calcaire, en exposition ensoleillée ou mi-ombre. Son développement sera un peu plus important au soleil. Il préfère cependant les sols frais, peu ou pas calcaires, où sa croissance sera plus rapide. Il supporte bien les embruns et la pollution urbaine. Arroser abondamment à la plantation, et l'été en cas de sècheresse durable. La taille n'est pas nécessaire. Cependant, pour former un seul tronc pour mieux profiter de la beauté de l'écorce, il sera nécessaire de choisir la plus belle tige puis d'éliminer certains rameaux qui pourraient se développer à la base au fil du temps..

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -29°C (zone USDA 5) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, Sol ordinaire, profond, bien travaillé.

Soins

Descriptif taille Cet arbuste, ou petit arbre possède naturellement un port élégant et ne nécessite pas de taille. Pour le rendre plus compact, taillez en mars. Vous pouvez alors raccourcir les rameaux jusqu'à la moitié de leur longueur. Pour le conduire en arbre, éliminez les rameaux latéraux qui apparaissent sur le tronc et les branches principales. L’Heptacodium se prête bien à la taille par transparence ou en nuages. Laisser pousser l’arbuste sur 3 ou 4 troncs, puis dégagez-les bien, en éliminant tous les rameaux latéraux qui s'y développeraient.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre
4,5/5
0 avis
0 avis

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?