Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cephalanthus occidentalis Sugar Shak est une nouvelle variété issue d'un arbuste caduc nord-américain peu connu nommé localement Bois-bouton ou encore bois noir. Il se distingue par son développement réduit, mieux adapté aux jardins de taille modeste. Très buissonnant, ramifié dès la base, il offre en fin d'été ou en début d'automne une floraison des plus originales, sous forme de bouquets de petites pelottes hérissées d'un blanc crémeux et agréablement odorantes. A cette floraison succède une fructification rutilante et hérissée, très décorative sur un très beau feuillage d'un vert vif et luisant. Cette plante délicieuse, qui brille du printemps à l'automne, demande un sol frais à humide en permanence. Installez-la aux abords des points d'eau, en massif ou dans une petite haie.
Le Cephalanthus occidentalis appartient à la famille des rubiacées, tout comme le Gardenia, le café ou le quinquina. Cet arbuste caduc très rustique est originaire d'Amérique du Nord, plus précisément des zones humides à marécageuses de l'est du Canada et des États-Unis. Son aire de répartition s'étend jusqu'au Mexique et à Cuba où il forme souvent des colonies très denses. Son écorce gris brun se fissure avec l'âge, s'exfoliant en plaques épaisses. Tolérant bien l'ombre, le Bois-boutons est néanmoins beaucoup plus florifère au soleil non brûlant.
Le cultivar 'Sugar Shak', obtenu récemment au Canada, s'en distingue essentiellement par un port beaucoup plus compact et une floribondité accrue. Il forme assez rapidement un buisson très touffu, produisant à partir de sa souche de nombreuses tiges très ramifiées. A maturité, l'arbuste atteindra environ 1,10 m en tous sens. Les rameaux de couleur gris-brun portent des feuilles caduques qui débourrent tard au printemps. Elles sont coriaces, longues de 10cm, ovales, lancéolées, d'un vert franc à olivâtre luisant sur le dessus, plus claires en-dessous, parcourues par des nervures plus claires conférant au limbe un aspect gaufré. Le feuillage d'automne montre une belle coloration jaune d'or, parfois nuancée de rouge cuivré avant de tomber. De juillet à octobre selon le climat, durant environ 8 semaines, s'épanouit la floraison insolite de cette plante. A l'extrémité des rameaux de l'année paraît un long pétiole ramifié, chaque ramification portant une inflorescence en capitule globuleux très dense mesurant environ 3 cm de diamètre. Chaque capitule ou 'pompon' est composé de minuscules fleurs tubulaires blanc-crème à étamines jaunes proéminentes mimant des têtes d'épingle. Cette floraison parfumée, nectarifère et mellifère, attire de nombreux insectes pollinisateurs. Le fruit est une capsule arrondie d'un rouge bien vif, d'aspect hirsute, mesurant 2 cm de diamètre, qui persistera sur les rameaux jusqu'en hiver. Le système racinaire du Cephalanthus est superficiel, ce qui le rend sensible au manque d'eau mais facile à transplanter.
Sauvage, très ornemental et mellifère, le Cephalanthus occidentalis Sugar Shak est un arbuste qui aime les sols gardant la fraîcheur, ainsi que l'humidité des terrains marécageux ou des abords détrempés des points d'eau. A ce titre, il excelle en bordure d'étang dont il fixe les berges, associé par exemple avec des iris du Japon, ligulaires, astilbes ou filipendules. Mais le cantonner à ce rôle serait faire offence à sa grande polyvalence: à l'aise en tout sol sans excès de calcaire et ne desséchant pas, il s'intègrera parfaitement dans une petite haie fleurie ou un massif d'arbustes bas, avec les chèvrefeuille des haies, Berberis persistants ou caducs, groseillers à fleurs, lilas nains, cornouillers...Enfin, son développement réduit convient parfaitement à la culture en bac ou en pot, moyennant des arrosages suivis et une fertilisation régulière.
Le Cephalanthus occidentalis Sugar Shak se plante en automne ou tôt au printemps dans un sol humide à frais tout au long de l'année. Il s'adapte à une large gamme de sols, mais redoute la présence de calcaire en excès. Allégez éventuellement la terre de votre jardin en la mélangeant avec du terreau de feuilles, du sable grossier et du compost mûr. Paillez le sol pour garder la fraîcheur si nécessaire, surveillez les arrosages. Installez-le en situation ensoleillée non brûlante ou à mi-ombre.
La taille n'est pas indispensable, sauf pour limiter l'encombrement de l'arbuste ou éliminer les rameaux morts, abîmés ou malingres.. Procédez en mars, au début du printemps.
Normandie
La plante semble vigoureuse, j'attends de voir la reprise au printemps.CHOISY-LE-ROI
Planté l'année dernière, il a bien pris et là depuis quelques semaines, les feuilles tombent, devient marron ou se recroqueville et sèchent. Que se passe-t-il?Limousin
Beau plant bien emballé !! J' attends le printemps en espérant une bonne reprise !!ANGERVILLE
J'ai reçu une autre plante à la place suite à une erreur de la part de Promesse de Fleurs.J'ai aussitôt contacté leur service, réponse dès le lendemain et envoi de la bonne plante le surlendemain.Chapeau Promesse de fleurs pour votre réactivité ! nous sommes début décembre, je ne peux pas encore juger de la reprise ou pas mais ce Cephalanthus me parait en forme, attendons le printemps...Liège (Belgique)
Reçu rapidement. Emballage ok. L'arbuste a bien repris malgré la canicule: il s'est étoffé mais n'a pas encore fleuri. Pour l'année prochaine, espérons...Pas encore de photos client disponibles.