En ce moment : toutes les plantes annuelles à -50%
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images

Tourbe blonde en sac de 70L

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Agriculture Biologique
La tourbe blonde de sphaignes permet d'acidifier des sols calcaires. Sa structure fibreuse allège toutes les terres lourdes et permet de retenir l'eau dans les terres sableuses. Intéressante pour sa capacité stocker l'eau lorsqu'elle est humide, naturellement très aérée, la tourbe blonde entre dans la composition de très nombreux terreaux. Pauvre en éléments nutritifs, elle s'utilise en pleine terre ou en pots, en mélange avec du terreau, de la terre du jardin et/ou du sable. Cet amendement organique d'origine naturelle est utilisable en agriculture biologique.

La tourbe blonde de sphaignes est un amendement, dont le rôle est d’améliorer le sol et de permettre ainsi un meilleur développement des plantes, par opposition aux engrais dont le rôle est uniquement de nourrir les plantes. Il s'agit d'un matériau naturel qui permet d'acidifier des sols calcaires, d'alléger toutes les terres lourdes et de retenir l'eau dans les terres sableuses. Intéressante pour sa capacité stocker l'eau, naturellement très aérée, la tourbe blonde est cependant pauvre en éléments nutritifs : elle s'utilise en pleine terre ou en pots, en mélange avec du terreau, de la terre du jardin et/ou du sable. La tourbe blonde ainsi mélangée convient à la culture des plantes acidophiles comme les rhododendrons, camélias, azalées du Japon... Mêlée à du sable et du terreau, cette tourbe constitue un excellent substrat pour les semis et le bouturage. Pure, elle est recommandée pour la culture d'espèces spécifiques comme les plantes carnivores ou certaines orchidées. 

La tourbe blonde de sphaignes est un matériau naturel qui provient de la décompositions de mousses appelées sphaignes qui poussent naturellement dans les tourbières, des environnements gorgés d'eau et dépourvus d'oxygène en profondeur. Dans ces conditions asphyxiantes, les bactéries, champignons et insectes peinent à décomposer les parties mortes des végétaux, qui s'accumulent et se transforment lentement, durant des milliers d'années. La tourbe blonde constitue la partie superficielle et la plus jeune de la tourbière, elle est peu décomposée. Sa texture est fibreuse, de faible densité, et elle possède une bonne capacité de rétention d’eau (jusqu'à 30 fois son poids) lorsqu'elle est encore humide. Une fois sèche cependant, elle sera presque impossible à réhydrater. 

Cette tourbe blonde baltique est utilisable en Agriculture Biologique conformément au Règlement CE n°834/2007.

Type de sac : Film PE Code emballeur : EMB 49378 A - EMB 38014 B - EMB 72013 C

Usages et bénéfices

Principales utilisations Allègement du sol, Amélioration de la rétention du sol, Apport de matiere organique dans le sol, pH bas (acidité)
Usage - ce produit s'utilise en Pleine terre, Pleine terre sous serre/abris, Pot / jardinière en extérieur, Pot / jardinière en intérieur
Plante - ce produit s'utilise avec Bambous, Graines (semis), Plantes acidophiles
Ce produit s'utilise Toute l'année
Recommandé pour un usage en pleine terre, pot / jardinière en extérieur, 1601
Particulièrement recommandé pour les plantes acidophiles
Meilleure période d'utilisation du produit Toute l'année

Caractéristiques techniques

Composition Tourbe blonde
Matière sèche 25%
Matière organique 93%
Conductivité électrique 3mS/m
Capacité de rétention 800 ml/l
pH 4
Présence de tourbe Présence de tourbe blonde
Présence d'hydrorétenteur Non

Conseils

Principales utilisations La tourbe blonde, pauvre en éléments nutritifs, s'utilise en pleine terre ou en pots, en mélange avec du terreau, de la terre du jardin et/ou du sable. La tourbe blonde ainsi mélangée convient à la culture des plantes acidophiles comme les rhododendrons, camélias, azalées du Japon... Mêlée à du sable et du terreau, cette tourbe constitue un excellent substrat pour les semis et le bouturage. Pure, elle est recommandée pour la culture d'espèces spécifiques comme les plantes carnivores ou certaines orchidées. Son pH, très acide (4), permet de corriger le pH des terres calcaires très basique (>7), pendant un certains temps. Un apport régulier de tourbe blonde enfouie au pied des plantes acidophiles permet d'entretenir l'acidité du sol indispensable à leur bon développement. Mise à macérer quelques jours dans un récipient rempli d'eau du robinet calcaire, cette tourbe la rendra appropriée pour l'arrosage des plantes qui craignent le calcaire. Le sac entamé sera refermé très soigneusement et stocké à l'abri de la chaleur et du soleil. Une fois sèche, la tourbe blonde est presque impossible à ré-humidifier !

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?