Vente flash de printemps : jusqu'à -40% sur plus de 150 variétés ! :
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Polyscias filicifolia - Faux-aralia à feuilles de fougère

Polyscias filicifolia
Faux-Aralia à feuilles de fougère, Aralia à feuilles de fougère

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 30 jours sur cette plante

Plus d'infos

Une plante d’intérieur remarquable par son feuillage vert anis qui évoque des frondes de fougère. Son port vertical et son feuillage nuageux donneront à votre intérieur une note végétale raffinée. Plutôt facile à cultiver, cet arbuste apprécie une lumière douce, sans exposition directe au soleil, ainsi qu’un arrosage modéré et une atmosphère pas trop sèche.
Fréquence d'arrosage
Modérée (1 fois par semaine)
Exposition intérieure
Lumière vive indirecte
Intérêts et avantages
Port graphique
Intérêts et avantages
Feuillage graphique

Description

Polyscias filicifolia, joliment surnommé l'Aralia à feuilles de fougère, est une plante d'intérieur aussi élégante qu'originale. Son feuillage vert anis finement découpé qui rappelle des frondes tropicales apportera beaucoup d'exotisme et de poésie à votre décoration. C'est une plante arbustive qui fait merveille dans un salon ou un bureau, en particulier de style contemporain ou zen. Relativement tolérante, elle ravira tous les amateurs de verdure.

Le Polyscias filicifolia, qui appartient à la famille des Araliacées, est un cousin des Aralia et des lierres, aussi appelé Faux-Aralia à feuilles de fougères. C'est une espèce botanique originaire de Nouvelle-Calédonie et de Nouvelle-Guinée, en Océanie. Cet arbuste pousse naturellement dans les forêts tropicales humides, souvent à l'ombre des grands arbres, où il profite d'un environnement chaud et humide. Ce contexte naturel explique son adaptation aux espaces ombragés et sa capacité à prospérer dans des conditions de lumière indirecte, caractéristiques des sous-bois tropicaux. En culture intérieure, l'arbuste persistant peut atteindre une hauteur de 1 à 2 mètres. Son port est dressé, plutôt étroit, avec un tronc et des tiges ramifiées. Son feuillage est dense, mais délicatement découpé, d'un vert clair lumineux. La croissance du Polyscias filicifolia est relativement lente, ce qui fait de lui un candidat intéressant pour les pièces dans lesquelles la végétation doit être maîtrisée. La floraison, rare en intérieur et très discrète, se produit en début d'été. La température idéale comprise entre 17 et 24°C. Contrairement à d'autres espèces du même genre, le Polyscias filicifolia n'est pas toxique.

L'Aralia à feuilles de fougère se met en scène dans un salon lumineux ou dans la véranda. Vous pouvez l'associer à un Philodendron ou à un Ficus elastica 'Tineke', au feuillage panaché.

Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Polyscias filicifolia - Faux-aralia à feuilles de fougère en images...

Polyscias filicifolia - Faux-aralia à feuilles de fougère (Feuillage) Feuillage

Feuillage

Feuillage de couleur verte, clair
Persistance feuillage Persistant

Port

Port Dressé, Sur tige
Hauteur à maturité 1.50 m
Largeur à maturité 80 cm
Croissance lente

Floraison

Fleur de couleur insignifiante

Botanique

Genre

Polyscias

Espèce

filicifolia

Famille

Araliaceae

Autres noms communs

Faux-Aralia à feuilles de fougère, Aralia à feuilles de fougère

Origine

Océanie

Référence produit23892

Autres Polyscias

Emplacement

Évitez le soleil direct qui peut brûler les feuilles du Polyscia filicifolia, et les courants d'air froids. Un manque de lumière peut faire tomber ses feuilles en automne, tout comme un air trop sec. Maintenez une humidité ambiante élevée. Sa belle silhouette et sa personnalité habillent un intérieur contemporain, classique ou exotique. Un pot en céramique sobre ou un cache-pot design mettra en valeur ses lignes harmonieuses. 

Emplacement

Exposition intérieure Lumière vive indirecte
Pour quelle pièce ? Bureau, Salon, Véranda
Port Dressé, Sur tige
Hauteur à maturité 1.50 m
Largeur à maturité 80 cm
Croissance lente
Tolérance au froid >15°C (serre chaude), >20°C (serre tropicale)
Hygrométrie Elevé (60-80%), Modéré (40-60%)

Entretien et soins

Arrosez lorsque le terreau est sec en surface, en évitant l'eau stagnante (videz la soucoupe). Le substrat devra rester toujours légèrement humide. Pour compenser la sécheresse de l'air en hiver (chauffage) ou en été, brumisez régulièrement le feuillage.

Conseils de rempotage, substrats et engrais

Le rempotage s'effectue généralement au printemps, lorsque les racines commencent à sortir du pot, soit tous les 2 à 3 ans. Le Polyscias apprécie d'être légèrement à l'étroit dans son pot.
Utilisez un terreau pour plantes vertes de qualité. Dans le fond du pot, placez un lit de billes d'argile pour assurer un bon drainage.
Apportez un engrais liquide pour plantes vertes, riche en azote (NPK 3-1-2), toutes les deux semaines pendant la période de croissance (printemps et été).

Maintenance de la plante

Le Polyscias peut perdre ses feuilles en cas de stress (changement de place, courants d'air, manque de lumière). Il est important de retirer régulièrement les feuilles mortes pour éviter les maladies et maintenir un aspect esthétique.
Le Polyscias filicifolia est relativement facile à cultiver. La taille s'effectue au printemps pour maintenir la forme souhaitée et encourager une croissance dense. Il est recommandé de pincer les tiges trop longues et d'éliminer les branches mortes ou malades.

Conseils maladies et ravageurs

En cas d'infestation de cochenilles, nettoyez les feuilles avec un chiffon doux imbibé d'eau savonneuse ou d'alcool isopropylique dilué. Maintenir une bonne humidité ambiante aide à prévenir les attaques d'araignées rouges.

Entretien et soins

Fréquence d'arrosage Modérée (1 fois par semaine)
Brumisation 2 à 3 fois par semaine
Type de terreau Terreau léger, Terreau drainant
Ennemis et maladies Cochenilles, Araignées rouges, Pucerons, Pourritures
Sensibilité aux maladies Moyenne
Difficulté de culture Amateur

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?