Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Schizophragma hydrangeoïdes également appelé faux hortensia grimpant est un arbuste grimpant peu connu, pourtant il est généreux et remarquable par ses grandes inflorescences plates composées au centre de petites fleurs fertiles mellifères autour desquelles gravitent de magnifiques bractées blanches. Vigoureux, il éclairera les lieux sombres et souvent délaissés. Pourvu de racines aériennes, il s'accroche, fermement, à son support, arbre ou mur et pouvant s'élever jusqu'à 10 m de hauteur ! Il séduit aussi par sa floraison estivale d'une formidable légèreté, en larges inflorescences terminales, fines comme de la dentelle, qui rappellent celles de certains hortensias blancs. A cultiver à l’ombre ou à mi-ombre.
Le Schizophragma hydrangeoïdes appartient à la famille des Hydrangeacées. Ces plantes grimpantes, proches des hortensias grimpants, sont originaires des régions boisées et humides d'Asie, de Chine, de l'Himalaya, du Japon et de Corée. Il atteindra jusqu’à 10 m de hauteur, et s'étalera sur 4 m, avec une croissance normale. Excepté les jeunes sujets de moins de 3 ans, le Schizophragma s'accroche seul par des crampons avec ses racines aériennes, tout comme le lierre. En juin-juillet, se produit une longue floraison d'au moins 3 semaines, en partie terminale des tiges. Ce sont des inflorescences de 20 cm de diamètre, très aérées, composées au centre de petits bouquets de minuscules fleurs fertiles assez pâles, mellifères et entourées de fleurs stériles aux grandes bractées blanches. Le feuillage est caduc, vert foncé. Il est composé de grandes feuilles de 10 à 20 cm, opposées, en forme de cœur, présentant une marge finement dentelée. Il est très rustique et résiste jusqu’à -20°C.
Le Schizophragma hydrangeoïdes n’aime ni les sols trop secs, trop pauvres, ni le calcaire. Au besoin, apportez de la tourbe pour maintenir la fraîcheur (la tourbe ne doit jamais se dessécher complètement, sous peine d'être impossible à réhydrater) et diminuer le pH de votre sol. Très bel effet décoratif sur un mur situé au nord ou sur le tronc d'un arbre adulte. S'il aime une exposition ombragée et protégée, il lui faut de la lumière pour fleurir convenablement, le soleil du matin est idéal. Cette liane peut également courir au sol, à la façon du lierre, mais en éclairant les lieux délaissés et sombres du jardin.
Le faux hortensia grimpant n’aime ni les sols secs et pauvres, ni le calcaire. Au besoin, apportez de la tourbe pour maintenir la fraîcheur (la tourbe ne doit jamais se dessécher complètement, sous peine d'être impossible à réhydrater) et diminuer le pH de votre sol trop calcaire. Plantez-le en automne ou au printemps. Ouvrez un trou d’au moins 50 cm de profondeur, dans lequel vous mélangerez de la tourbe et de la corne broyée à la terre d’origine. Un sol riche en humus, argileux, frais mais bien drainé est idéal. L'exposition qui convient le mieux est la mi-ombre. Vous pouvez toutefois les placer au soleil, mais en abritant le pied des rayons directs. Evitez les zones trop brûlantes et le soleil couchant. Des apports d’engrais réguliers seront bénéfiques à cette plante gourmande. De même, un tuteurage est nécessaire jusqu’à une bonne accroche des racines aériennes. On taillera légèrement à la fin de l’hiver pour supprimer les fleurs fanées de la saison précédente, afin de ne pas provoquer de blessures durant les grands froids. Eventuellement, supprimez les tiges rebelles ou enchevêtrées en automne.
On taillera légèrement à la fin de l’hiver pour supprimer les fleurs fanées de la saison précédente, afin de ne pas provoquer de blessures durant les grands froids. Eventuellement, supprimez les tiges rebelles ou enchevêtrées en automne.
Foix
BonjourToulouse
Plante arrivée dans un état déplorable.GRIGNAN
Plantes arrivées en parfait état selon le délai annoncé. Plantées tout de suite avant la pluie. A suivre au printemps...Chalonnes Sur Loire
Plant arrivé en très piteux état, dépassant de l'emballage. Branches cassées, feuillage abimé, loin d'être en pleine forme (déçue par la qualité des soins de préparation !!). Toutefois, la reprise est amorcée, en espérant qu'elle s'avère définitive.Super
J'attendais depuis longtemps d'avoir cette plante dans mon jardin. Elle passe son hiver au calme et attendant de reprendre des forces au printemps.Pas encore de photos client disponibles.