Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Igname de Chine, en latin Dioscorea batatas, est l'un des rares représentants de ce groupe de plantes tropicales qui puisse s'adapter à la culture en pleine terre sous nos latitudes. C'est une liane vivace par sa grosse racine tubérisée, qui produit des tiges volubiles annuelles garnies de jolies feuilles en coeur. Plantée dans une bonne terre riche, fraîche et profonde, et à une exposition chaude, l'igname de Chine est une espèce productive, dont on récolte les tubercules géants de novembre à mars, selon les besoins, en prenant soin de procéder doucement lors de l’arrachage pour ne pas les casser. La plante se multiplie facilement par des éclats de tubercules ou en plantant les bulbilles qui se forment sur les tiges. C'est une bonne plante pour la permaculture, à installer dans un espace boisé comestible par exemple.
Le Dioscorea batatas (Synonyme D. polystachia) appartient à la famille des dioscorées, il est originaire d'Asie (Chine, Japon, Corée). Cette plante grimpante est également classée dans les légumes racines, elle fait partie des aliments de base dans la cuisine traditionnelle asiatique. Sa végétation aérienne se reforme chaque printemps et disparaît en hiver. Les tiges grêles sont capables de s’enrouler jusqu’à 3 mètres de hauteur sur un treillage ou autour d'un arbre-support. Dans de bonnes conditions de culture (en climat tropical), ses racines tubérisées peuvent dépasser 1 mètre de longueur et peser plus de 30 Kg. En forme de massue, elles sont couvertes d'une peau de couleur gris-brun munie d'yeux comme les pommes de terre, et leur chair est jaune pâle à presque blanche. Dans nos jardins, il est rare qu'elles dépassent le Kilo. Les tubercules de l'igname de Chine sont riches en amidon, de saveur douce, et peuvent être consommées cuits ou même crus. Le feuillage est composé de feuilles entières, disposées de façon opposée sur les tiges, en forme de coeur terminé en pointe, vertes et très brillantes, parcourues par des nervures parallèles saillantes. La floraison, sans grand intérêt, prend la forme de grappes de petites fleurs jaune-verdâtre pâle, souvent stériles. Certaines années, elles sont suivies par la formation de bulbilles également comestibles et faciles à replanter.
Côté cuisine : épluchez vos tubercules, coupez-les en morceaux et préparez-les comme des pommes de terre, en purée, frites, chips, à la vapeur, en salade, sautées à la poêle, en gratin, dans les potages, en jardinière de légumes. Les petits tubercules accrochés aux tiges se consomment comme les pommes de terre nouvelles. C'est plante riche en vitamines B et C et en sels minéraux. Feuilles et racines possèdent des vertus reconnues dans la pharmacopée chinoise.
L'igname de Chine ne se cultive qu'en pleine terre. Installez la plante sur un support suffisamment solide en raison du poids de la végétation, la densité de son feuillage constituera également un bel écran visuel sur une grille ou un treillage. Pour récolter, il sera nécessaire de patienter 7 à 8 mois après la plantation de tronçons de tubercules ou 21 à 22 mois après la plantation de bulbilles. Cueillez les bulbilles en octobre et déterrez les tubercules de novembre à mars.
Conseils : paillez le sol en été pour maintenir la fraîcheur et économiser les arrosages, apportez du compost bien décomposé au printemps. Évitez de planter d'autres légumes racines avant ou après la culture d'ignames.
Plantez les tubercules d'igname de Chine, directement en pleine terre dès le printemps (en mai) à 10 ou 12 cm de profondeur comme vous feriez pour les pommes de terre. Il est aussi possible d'avancer leur croissance dès le mois de mars, en les plaçant dans des pots que vous installerez dans un endroit chaud et bien exposé au soleil. Mettez-les en place à la mi-mai quand les gelées ne sont plus à craindre, en respectant un espacement de 80 cm minimum entre les plants. Choisissez un endroit chaud et abrité du vent, où la terre est bien meuble, riche et profonde. Arroser généreusement. En terrain lourd ou très humide, l’igname de chine peut être cultivée sur des petites buttes de 30 à 40 cm, ce qui facilitera également la récolte.
L’igname aime la chaleur et l’humidité, arrosez-le en période de sécheresse. Paillez le sol pour garder la fraîcheur. C'est aussi une plante vorace, qui exige une terre bien enrichie en matière organique (compost, engrais organique, fumier bien décomposé...). Les jeunes pousses peuvent subir les attaques de limaces et d'escargots au printemps. D'autres nuisibles peuvent également s'attaquer à la plante : cochenilles, nématodes et pucerons (il peut être utile de l'associer à des capucines qui attireront les pucerons)…
Récoltez les tubercules souterrains lorsque les feuilles jaunissent en automne, au fur et à mesure des besoins. Pour obtenir de très gros tubercules, il est possible d’attendre la deuxième année avant de les arracher. Creusez à 50 cm au minimum, arrachez avec les tubercules avec précaution car ils sont cassants.
Marseille
Plantée dès réception puis un peu délaissée, elle a su se montrer vigoureuse malgré tout, et pas ingrate : elle a donné de nombreuses bulbilles l'été dernier (2ème année de plantation). Je n'ai pas encore osé la déterrer pour y goûter... Mais le feuillage en lui même est décoratif et sain, et la cueillette des bulbilles ludique.Morvan
Plantée en 2021. Coincée sous des œillets de poètes, elle ne s'est pas démontée et a effectué une croissance vigoureuse ! Je ne sais pas si je vais oser le déplanter pour y gouter...Crouy
Le plant a mis du temps à sortir d'hibernation mais début mai de nombreuses pousses sont apparues et grimpent rapidement .Poitiers
Elle avait disparue pendant l'hiver et maintenant elle est bien repartie et j'en ai une deuxième qui a démarré d'une bulbille tombée à proximité.bretagne
C'est une jolie liane pleine de vie.Pas encore de photos client disponibles.