Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Plumbago auriculata ou Dentelaire du Cap est un arbuste semi-grimpant exubérant, plébiscité par les jardiniers de nos régions clémentes, où le gel ne sévit ni trop fort ni trop longtemps. Cette plante originaire d'Afrique du Sud adore en effet le soleil et a besoin de chaleur pour prodiguer son interminable floraison, qui la fait disparaître de long mois sous un nuage d'un bleu céleste clair et pur. Cette teinte, finalement assez rare chez les arbustes à floraison estivale et automnale, accompagne merveilleusement toutes les autres nuances du jardin, jusque tard en saison. Comme il n'est pas très rustique en dehors du littoral méditerranéen ou atlantique, il conviendra de le cultiver en pot afin de pouvoir le rentrer en serre dès les premiers froids.
Le Plumbago auriculata, le Plumbago du Cap, était il y a peu de temps encore appelé Plumbago capensis, en raison de ses origines qui se trouvent quelque part dans la région du Cap. Il appartient à la famille des plumbaginacées, c'est un cousin des Armeria et des Ceratostigma. Mi arbustive - mi grampante, dotée de rameaux flexibles, la dentelaire du Cap atteint rapidement 2m50 à 3m de hauteur pour 2m50 d'étalement en pleine terre lorsqu'elle n'est pas rabattue par le froid. En pot, ses dimensions resteront plus modestes, de l'ordre de 1m50 de hauteur pour 1m d'envergure. Son port est dense, arrondi et un peu anarchique s'il n'est pas palissé contre un mur. La floraison de cette plante est son principal atout: elle démarre en juillet et ne prend fin qu'avec les premières gelées. L'arbuste disparait alors sous une multitude de panicules d'un bleu clair très pur qui se succèdent en partie terminale des rameaux, accompagnant la croissance. Chacun de ses bouquets, long de 10 à 15 cm, est composé de dizaines de petites fleurs longues de de 2 à 4cm qui ressemblent à celles des phlox. Les feuilles, persistantes en climat doux, sont entières, oblongues, d'un vert clair et vif, et mesurent environ 5 cm de longueur pour 2 cm de largeur.
Le Plumbago auriculata se plie à toutes les envies et s'avère être un arbuste facile à cultiver, en pleine terre ou en pots, après une installation soignée, pour peu qu'il ne manque ni de nourriture, ni d'eau, ni de soleil. Il s’utilise en massif ou en isolé, livré à lui-même dans un endroit bien chaud, ou en grand couvre-sol où il formera une belle masse, ou bien encore palissé sur un support comme un treillage ou un grillage. Certains jardiniers l'installent aussi en haut d'un muret de soutènement, pour admirer sa cascade de fleurs bleu ciel, si apaisante sous le soleil de juillet. Le coloris de ses fleurs, neutre et pastel, s'associe facilement à quantité d'arbustes à fleurs de climats doux: aux fleurs orange vif du Sesbania punicea, mauves du Melaleuca gibbosa, blanches du Gomphostigma virgatum, rouges des géraniums lierres ou du grenadier nain, ou encore jaunes du laurier-rose. Les lilas des Indes, dans toute leur splendeur au plus fort de l'été, formeront un bel ensemble aux couleurs éclatantes, apaisées par ses fleurs célestes.
La culture en pleine terre est hasardeuse en dehors de nos régions méditerranéennes ou atlantiques privilégiées. Elle n'est pas difficile en situation abritée, si les températures hivernales ne dépassent que rarement, et pendant de brèves durées, -8°C pour une plante bien établie, capable de se régénerer rapidement depuis la souche au printemps. En pleine terre, la plante exige chaleur et lumière, qui dopperont la croissance au printemps, permettant l'induction de la floraison dès le mois de juin-juillet. Le sol qui accueille le Plumbago du Cap devra être souple, profond, fertile, et régulièrement amendé. Sa résistance à la sécheresse est avérée, mais des apports d'eau réguliers amélioreront grandement l'aspect de l'arbuste et sa floribondité. Enfin, cet arbuste redoute l'excès de calcaire dans le sol et dans l'eau d'arrosage; si son feuillage jaunit, c'est en raison du calcaire en excès qui provoque une chlorose: traitez en prévention avec du séquestrène dès le printemps, puis en cours d'été. Si un hiver un peu plus rigoureux a rabattu toute la végétation, taillez les rameaux à 15 cm du sol au mois de mars.
Vous pouvez facilement cultiver les Plumbago en pot dans un endroit tiède et lumineux, idéalement en serre. Offrez leur un substrat riche. Vous pourrez les sortir quand la température extérieure sera suffisante. Rentrez-les au début de l'automne quand les températures commencent à baisser. En période de croissance, arrosez deux à trois fois par semaine et apportez un engrais liquide à minima tous les 15 jours pour obtenir une bonne floraison. En hiver, réduisez les arrosages.
Peu de parasites s'attaquent à cette plante sous nos climats, hormis s'il est cultivé en serre: surveillez l'apparition de cochenilles, d'aleurodes t d'araignées rouges qui apprécient les atmosphères chaudes, sèches et confinées.
Multiplication par bouturage de tiges herbacées pendant la floraison, ou de rameaux semi-ligneux en automne.
En pleine terre, si le froid a détruit les parties aériennes, taillez tous les rameaux à 15 cm du sol, en mars.
corse
bien arrivée ,très bien emballée .je suis très satisfaite merciStrasbourg
Plante bien arrivée ; quelques rameaux brisés à cause du transport. Pour l’instant je surveille son adaptation et suppose devoir attendre la prochaine saison pour la voir fleurir.Saillans
reçu la plante ce jour.Le plant est trés peu fourni '2 branches).J'espére qu'elle reprendra quand méme.HAZEBROUCK
C'est une splendeur !Champs Sur Marne
plumbago magnifique à a réception, plante bien formée, bien emballée.Très contente de c epremier achat. Merci.Pas encore de photos client disponibles.