Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Actinidia kolomikta, également appelé kiwi arctique, est un kiwi d'ornement remarquable pour son feuillage changeant, très joliment panaché de rose et de blanc crème sur fond vert au printemps, même si ses discrètes petites fleurs blanches embaument en fin de printemps. Cet arbuste caduc à tiges volubiles et également intéressant pour son développement modéré pour un kiwi, plus adapté à l'ornement des petits jardins. Il se cultive de préférence au soleil non brûlant, par exemple contre un mur exposé à l'est ou au sud-est, dans un sol frais, riche, drainé, de préférence non calcaire.
L'Actinidia kolomikta appartient à la famille des actinidiacées. Il est originaire d'une zone allant de la Chine au Japon, à la Corée et jusqu'en Russie, où on le retrouve dans la région du fleuve Amour et sur les îles Sakhaline par exemple. Son habitat naturel comporte des forêts de conifères pas trop denses, où il peut former des fourrés le long des rives ou dans des clairières. Au sud de son aire de répartition, il croît jusqu'à 1300-1400 m d'altitude, sur des plateaux rocheux. Au nord, en revanche, cette espèce ne grimpe pas au-dessus de 150 m d'altitude. Ce kiwi a été introduit en culture en 1855.
Il s'agit d'une plante ligneuse de croissance rapide, dont les tiges volubiles atteignent rapidement 5 à 6 m de long. Elles devront être guidées vers un support sur lequel elles s'enrouleront. Le principal atout de ce kiwi est son feuillage : lorsque les feuilles émergent au printemps, elles sont de couleur bronze, puis vertes. Plus tard, vers le mois de mai, avant la floraison, la plupart des feuilles arborent un blanc lumineux. Après la floraison, en juin- juillet, elles se colorent de rose, puis de rouge cramoisi. En automne, avant de tomber, elles prennent différents tons de jaune, rose ou pourpre-violacé. Comme la plupart des kiwis, cette espèce est dioïque : il existe des pieds mâles distincts des pieds femelles qui porteront des fruits uniquement en présence d'un sujet mâle dans le voisinage. La floraison a lieu vers le milieu du mois de juin, elle dure une vingtaine de jours. Ce sont des petites coupes de 1.5 cm de diamètre, formées de 6 pétales blanc à rosés, réunies en petits bouquets. Elles exhalent un parfum fruité agréable. Lorsque les fruits se forment, ils prennent la forme de petits kiwis vert sombre rayés de vert plus foncé, longs de 3 cm et larges de 1.5 cm, comestibles, mais peu parfumés. Ils sont à mâturité vers la mi-septembre.
L'Actinidia Kolomikta plait aux jardiniers pour ses couleurs spectaculaires, mais aussi aux félins. Votre chat - ou celui du voisin - viendra humer et mordiller avec ravissement ses jeunes pousses au printemps... Installez-le contre un mur que vous aurez garni d'un grand treillage, sur une petite cabane de jardin, ou encore sur un grillage de clôture. La culture en bac est possible, la plante aura alors un développement moins important. Pour l'accompagner, pensez à une petite clématite à floraison estivale comme Picotee ou Little Mermaid par exemple. À mi-ombre, il composera une jolie scène avec des hortensias arbustifs.
L'Actinidia kolomikta craint les forts gels, il résiste à de brèves gelées de l'ordre de -13°C : préférez une situation abritée, et un sol riche et bien drainé, neutre ou acide (il n'apprécie pas les sols calcaires). Un sol riche en humus, à la fois léger, fertile et frais, est idéal. Paillez la plante à l'automne pour protéger la souche du froid. En cas d'hiver rigoureux, taillez-la sévèrement au printemps. Assez gourmande, elle apprécie les apports d'engrais organiques au printemps. Elle ne nécessite pas de taille. Vous pouvez néanmoins raccourcir, à l'automne, les tiges de l'année d'un tiers environ. Pour favoriser l'apparition de feuilles roses et blanches au printemps, privilégiez une situation ensoleillée, mais non brûlante cependant. Assez lourde, la végétation de cet actinidia peut nécessiter un tuteurage après une ou deux années.
En cas d'hiver rigoureux, taillez sévèrement au printemps. Cette plante ne nécessite pas de taille. Vous pouvez néanmoins raccourcir, à l'automne, les tiges de l'année d'un tiers environ.
PARIS
Je confirme que les chats raffolent de cette plante : il a fallu en protéger les jeunes pousses avec un grillage pour que le plant reparte après avoir été dévoré et déraciné. L'article est arrivé en bon état et a rapidement produit des feuilles... délicieuses !Produit recu non conforme à la description: chetif, extrement fragile, a difficilement supporté le transport (racines retrouvées presque nue, perte de nombreuses feuillles).
Produit recu non conforme à la description: chetif, extrement fragile, a difficilement supporté le transport (racines retrouvées presque nue, perte de nombreuses feuillles).déçue
la plante est arrivée abimée dans son carton2 pots reçus, commandé 3
les feuilles sont d'un vert uniforme, pas couleur rose ou blanche malgrès une bonne exposition17320 marennes
Très belle plante mais attention il vous faut 1 plant mâle pour 6 à 7 femelles afin de pouvoir acquérir les fameux fruits dit kiwi.*Pas encore de photos client disponibles.