Les solanum sont bien connus des jardiniers pour leur floraison en cascades généreuses de fleurs bleu violet avec des étamines jaunes audacieuses tout au long de l'été. Ces plantes grimpantes sont vigoureuses et nécessitent une taille régulière pour fleurir avec abondance pendant tout l'été.

Suivez nos conseils pour tailler et profiter de vos solanums qu'ils soient grimpant, arbustif ou sur tige 

solanum taille

Les solanum arbustif en haut et grimpant en bas sont vigoureux et nécessitent d'être taillés

Le matériel nécessaire

Afin de réaliser la taille du solanum, équipez-vous du matériel ci-dessous :

Quand et comment tailler le solanum grimpant ?

Le Solanum jasminoides grimpant rustique dans les zones 8 à 11 du zonage USDA est une plante vigoureuse atteignant plus de huit mètres de hauteur, un peu moins s'il est en pot. Le solanum peut vite devenir envahissant et nécessite un soutien suivi d'une taille annuelle pour équilibrer ou réduire sa ramure.

1- Taillez au printemps avant la floraison pour favoriser une croissance robuste puis en été si plusieurs tailles sont nécessaires ;

2- Rabattez fortement les tiges à trois à quatre bourgeons (environ 30 cm du sol) supprimez les vieux rameaux, les tiges cassées, il ne refleurira que mieux ;

3- Supprimez le bois mort, les branches cassées ou fragiles ;

4- Rafraîchissez la liane tout au long de la saison pour contrôler son développement et améliorer la ramification ;

5- Ne jamais tailler à l’automne, car cela fragiliserait votre solanum avant l’hiver.

Les meilleurs Solanum grimpants

  • Le Solanum crispum "Glasnevin" est bien adapté comme grimpante pour décorer les pergolas notamment dans le midi de la France.
  • Le Solanum jasminoides 'Album' est une liane grimpante au feuillage semi-persistant, se développant sur de longs rameaux souples facile à palisser. De juillet jusqu’à l’automne, elle produit de gracieuses grappes de fleurs blanches étoilées à la senteur semblable à celle du jasmin.
  • Le Solanum jasminoïdes est un grand classique des jardins méditerranéens rustique en zone 8 et résistant à la sécheresse estivale. Sa culture se fait en sol ordinaire drainé toujours bien ameubli. Le solanum est une grimpante sans vrilles ni crampons qui nécessite un support pour pouvoir grimper. Une fois palissées, les tiges volubiles du Solanum peuvent s'étirer en hauteur. C'est une plante idéale pour habiller rapidement les murs, les pergolas ainsi que toute sorte de treillages ou clôtures grillagées. Cette liane peut vite devenir envahissante si les conditions de culture sont réunies.
solanum grimpant

De gauche à droite Solanum album ; Solanum jasminoides ; Solanum 'Glasnevin'

Quand et comment tailler le solanum arbustif ?

Le Solanum rantonnetii est un arbuste originaire d’Amérique du Sud parfait pour fleurir une terrasse ou une cour très bien exposées. En fin d’été pour de longues semaines, il se couvre de fleurs mauves ou bleues assez semblables à celles de la gentiane, ce qui lui vaut le surnom d’arbre à gentiane.

Le solanum rantonetti supporte une taille régulière

Pour réussir la taille d'entretien de votre solanum, procédez en respectant ces cinq étapes :

1- Réalisez la taille au mois de mars ;

2- Supprimez le bois mort, les banches cassées ou brulées par le gel ;

3- Retirez de préférence les rameaux qui poussent vers l'intérieur de la plante ou qui se croisent pour garder la structure de l'arbuste intacte ;

4- Utilisez toujours un sécateur propre et coupez juste au-dessus d'un œil ;

5- Éclaircissez le centre de l'arbuste pour favoriser une meilleure circulation de l'air.

Comment conduire un solanum sur tige ?

Pour conduire un solanum sur tige, il est préférable de choisir le solanum arbustif Solanum rantonetii qui forme un buisson aux rameaux souvent retombants au développement moins vigoureux. Il ne dépassera pas 2m de hauteur et offrira une silhouette très ramifiée à maturité.

Pour réussir la conduite sur tige de votre solanum procédez en respectant ces sept étapes :

1- Taillez votre solanum arbustif de façon à ne conserver qu'un seul rameau partant du collet en choisissant le plus solide pour pouvoir porter l'ensemble de la couronne ;

2- Tuteurez votre rameau en l'attachant à un tuteur en bambou par des liens pas trop serrés ;

3- Supprimez les rameaux latéraux sur tout le tiers inférieur de l'arbuste ainsi que les rejets partant de dessous le collet. Utilisez un sécateur propre. Attention à ne pas blesser l'écorce ;

4- Supprimez les gourmands qui apparaissent en partie basse du tronc ;

5- Taillez le volume de la couronne pour progressivement former une tête. Coupez chaque rameau d'un tiers. Pratiquez cette taille en période de dormance du solanum généralement en décembre et janvier ;

6- Utilisez toujours un sécateur propre et coupez juste au-dessus d'un œil ;

7- Coupez chaque rameau de la même longueur au-dessus d'un bourgeon qui part vers l'extérieur pour conserver une belle forme régulière à votre plante.

Cette couronne doit être maintenue par des tailles régulières, afin d’éviter qu’elle ne pèse trop lourdement sur le tronc encore frêle. À chaque printemps, procédez à une taille simple du toupet, tout en structurant le branchage de façon à éviter qu’il ne s’emmêle et ne forme un fouillis inextricable. Pour une forme sphérique lisse, coupez les branches à des longueurs égales jusqu'à ce qu'une forme régulière soit obtenue. Une fois terminé votre solanum sur tige pourra être placé en situation ensoleillée en pot sur une terrasse ou au jardin.