Les Perovskias, également appelés "Sauge Russe" et "sauge d’Afghanistan", sont de magnifiques petits arbustes vivaces, très appréciés pour leur feuillage argenté et leurs belles floraisons bleu lavande. Bien que sa couleur soit sensiblement la même que celle de la lavande, le Perovskia possède une silhouette bien plus haute, élancée et gracieuse. Il apporte de la légèreté aux massifs de vivaces et d'arbustes, mais aussi en haie libre. Si elle sait se faire oublier durant la saison estivale, la Sauge d’Afghanistan demande à être impérativement taillée en fin d'hiver.

Découvrez nos conseils pour savoir quand et comment tailler le Perovskia.

Perovskia sauge de Russie

Perovskias atriplicifolia

Pourquoi tailler le Perovskia ?

La taille drastique du Perovskia incite l'arbuste à se ramifier depuis la base et lui permet de conserver une belle forme buissonnante. En effet, les jeunes rameaux sont plus vaporeux et offrent une floraison plus abondante. En le taillant chaque année, vous conserverez ainsi sa jolie silhouette érigée et l'inciterez à fleurir. Agissez même sur les jeunes plants afin de les densifier et de les rendre plus vigoureux.

Quand tailler le Perovskia ?

La taille de cet arbuste caduc a lieu à la fin de l'hiver, entre février et mars, avant la reprise de la végétation au début du printemps. Si vous habitez dans une région au climat doux et que votre Perovskia possède encore des feuilles, pas d'inquiétude, votre plante repartira vigoureusement après la taille.

Comment tailler le Perovskia ?

Le matériel nécessaire :

Pour bien tailler un Perovskia, il vous faut un sécateur ainsi qu'une paire de gants. Désinfectez toujours vos outils de coupe à l’alcool avant utilisation pour éviter la transmission de maladie, d’une plante à une autre.

La taille du Perovskia

  • Portez des gants pour protéger vos mains
  • Sur un jeune plant : coupez tous les rameaux à 5 cm du sol.
Perovskias atriplicifolia tailler

Le Perovskia supporte bien la taille sévère

  • Sur un vieux sujet : sur chaque branche, repérez la jonction entre le vieux bois et le bois de l'année. Coupez le bois jeune à deux yeux, juste au-dessus du vieux bois. On reconnait la partie des tiges anciennes aux stries, ainsi qu'à leurs aspects ridés.
Perovskias atriplicifolia tailler

la taille doit se faire à 2 yeux au-dessus du vieux bois

  • Supprimer à ras du sol les branches mortes ou les rameaux disgracieux qui déséquilibrent la silhouette.
  • Si votre Perovskia est trop dense, vous pouvez aérer le cœur de la touffe en sectionnant quelques branches.
  • En mai, vous pouvez éventuellement pincer l'extrémité des pousses (coupez juste avec le doigt) afin d'inciter votre sauge à se ramifier.

Et après ?

  • Vous pouvez amener un peu de terreau, une poignée de compost bien mûr ou un peu d'engrais au pied de votre plant. Ce surfaçage aidera à la reprise des nouvelles pousses.
  • Son magnifique feuillage argenté émergera au printemps et vous offrira une profusion de petites fleurs bleu lavande dès le mois d'aout.
  • Durant la première année de plantation, pensez à arroser raisonnablement si l'hiver a été sec et durant la saison estivale. Par la suite, le Perovskia tolère très bien la sécheresse passagère et ne demandera aucun entretien particulier en dehors de cette coupe annuelle.

Pour aller plus loin :