Les bourgeons de pins sont réputés depuis l'Antiquité pour leurs propriétés médicinales, notamment pour le traitement des affections respiratoires. Ils sont riches en antioxydants, en flavonoïdes et en terpènes. Dans le commerce on trouve de l'huile essentielle de Pin sylvestre, mais saviez-vous que vous pouviez vous-mêmes récolter les bourgeons de pin pour profiter de leurs bienfaits ? Nous vous guidons pas à pas dans le processus de récolte, de séchage, de conservation et d'utilisation des bourgeons de pin.

Quelles espèces utiliser ?

Le Pin sylvestre (Pinus sylvestris) est le plus couramment utilisé pour la récolte des bourgeons. On le reconnait notamment par son tronc droit et élancé, brun orangé, ainsi que ses aiguilles groupées par deux, assez courtes et souvent vrillées. Cependant, d'autres espèces comme le Pin des montagnes (Pinus mugo) ou le Pin maritime (Pinus pinaster) peuvent également être utilisées. 

Bourgeons de pin : récolte et utilisation

Quels sont leurs bienfaits ?

Les bourgeons de pin, notamment de pin sylvestre, sont réputés pour leurs nombreuses propriétés. Ils seraient expectorants, antiseptiques et décongestionnants, aidant à soulager les symptômes du rhume, de la bronchite et de l'asthme. De plus, les bourgeons de pin auraient des effets anti-inflammatoires et pourraient aider à renforcer le système immunitaire. Ils auraient un effet bénéfique sur les os et les articulations, ils faciliteraient la régénération osseuse après une fracture, permettraient de lutter contre l’ostéoporose et les rhumatismes, et augmenteraient le tonus physique. 

Gardez à l'esprit que toute utilisation médicinale doit être accompagnée par un avis médical. Les bourgeons de pin, bien que naturels, peuvent avoir des contre-indications ou des interactions médicamenteuses.

Quand et comment récolter les bourgeons de pin ?

Les bourgeons de pin apparaissent sur l'arbre dès la fin de l'automne, cependant ils se récoltent en fin d'hiver - début de printemps, habituellement en février - mars, parfois jusqu'en avril. On les récolte lorsqu'ils sont encore jeunes et résineux, un peu collants, qu'ils ont commencé à gonfler, mais ne se sont pas encore ouverts. Ils sont alors particulièrement chargés en principes actifs ! Ils doivent être de couleur brun vert à brun rosâtre. Veillez à respecter l'arbre lors de la récolte, en laissant suffisamment de bourgeons pour sa croissance future. Il est préférable de cueillir avec parcimonie et en répartissant la récolte sur plusieurs arbres plutôt que sur un seul. 

Nous vous conseillons de porter des gants, afin d'éviter d'avoir de la résine plein les mains. Ce n'est pas la peine d'utiliser un sécateur, les bourgeons se cueillent simplement à la main.  

Comment faire du macérat de bourgeons de pin ?

Le macérat de bourgeons de pin est une préparation utilisée en gemmothérapie, une branche de la phytothérapie qui exploite les propriétés des bourgeons. Cela permet d'extraire un maximum de principes actifs. Voici comment le préparer.

Matériel nécessaire :

  • Des bourgeons de pin frais
  • Un bocal en verre hermétique
  • De l'alcool à 90°
  • De la glycérine végétale
  • De l'eau de source ou minérale

Préparation du macérat :

  • Une fois vos bourgeons récoltés, remplissez à moitié votre bocal en verre avec ceux-ci.
  • Préparez ensuite votre mélange composé d'un tiers d'alcool, d'un tiers de glycérine et d'un tiers d'eau purifiée. Par exemple, pour 25 grammes de bourgeons frais, vous pouvez mettre 166 g d'alcool, 166 g de glycérine et 166 g d'eau. 
  • Versez ce mélange sur les bourgeons jusqu'à ce qu'ils soient entièrement recouverts. Fermez le bocal hermétiquement.
  • Laissez macérer pendant 3 semaines dans un endroit à température ambiante et à l'abri de la lumière. Agitez le bocal quotidiennement pour aider à l'extraction des principes actifs.
  • Filtrez ensuite le macérat en utilisant une passoire fine ou un filtre à café.
  • Transvasez-le dans un flacon en verre teinté avec un compte-gouttes pour une utilisation plus facile. Conservez-le dans un endroit frais et sombre.

Le macérat de bourgeons de pin se prend généralement en cure de 20 jours, à raison de 10 à 15 gouttes diluées dans un verre d'eau, une fois par jour, en fonction des indications de votre thérapeute. Il est préférable de le prendre en dehors des repas pour une meilleure absorption. Dans tous les cas, consultez un professionnel de santé pour déterminer la posologie appropriée en fonction de votre état de santé. Les femmes enceintes, les enfants et les personnes sous traitement médicamenteux doivent être particulièrement vigilants.

Bourgeons de pin : récolte et utilisation

Comment faire sécher et conserver les bourgeons de pin ?

Outre le macérat, les bourgeons de pin peuvent être consommés en infusion. Vous pouvez donc les faire sécher pour les conserver et les utiliser ultérieurement. 

Pour le séchage des bourgeons de pin, une fois la récolte terminée, dispersez-les sur un tissu ou un plateau, en veillant à ce qu'ils ne se chevauchent pas. Placez-les dans un endroit sec et aéré, à l'abri de la lumière directe du soleil. Le séchage peut prendre entre une et deux semaines. Les bourgeons sont suffisamment secs lorsqu'ils sont cassants au toucher.

Pour conserver les bourgeons de pin, placez-les dans un bocal en verre hermétique, à l'abri de la lumière et de l'humidité. Ils peuvent se conserver pendant plusieurs mois, voire jusqu'à un an. 

Comment les utiliser ?

Pour profiter des bienfaits du bourgeon de pin, l'utilisation la plus courante est en tisane ou infusion. Pour préparer une tisane de bourgeons de pin, utilisez une cuillère à café de bourgeons séchés pour une tasse d'eau bouillante. Laissez infuser pendant 10 minutes avant de filtrer. 

Les bourgeons de pin peuvent également être utilisés en sirop. En plus de son délicieux parfum, ce sirop permet de soulager la toux et les symptômes du rhume.

Bourgeons de pin : récolte et utilisation