Chez Promesse de Fleurs, nous avons à cœur de vous proposer les meilleures variétés, et nous sommes toujours à la recherche de nouvelles vivaces à ajouter à notre catalogue. Nous vous présentons ici quelques pépites qui ont retenu notre attention : aconit, sauge, persicaire, verveine, échinacée... Elles se distinguent par leur originalité, la couleur ou la forme de leurs fleurs, par leur port ou leur longue floraison ! Nous espérons qu’elles vous plairont également. Découvrez aussi nos conseils pour les cultiver et les associer au jardin, afin de composer des massifs harmonieux.

L'Aconitum carmichaelii ‘Cloudy’

Cet aconit offre des épis de fleurs blanches bordées de bleu, en forme de casque, comme chez les autres aconits… On apprécie sa floraison douce et subtile ! Il fleurit assez tardivement en été, entre août et octobre. Il possède également un superbe feuillage profondément découpé, et lorsqu'il est en fleurs il atteint environ 70 cm de haut, pour 30 à 40 cm d’envergure. Au jardin, plantez-le de préférence à mi-ombre, dans un sol riche, frais et profond. Malgré son style délicat, il s’agit d’une plante robuste et bien rustique !

La délicatesse de sa floraison en fait une plante idéale à installer dans un jardin de cottage, avec d’autres floraisons aux tons pastel : bleu clair, blanc, rose, mauve, abricot… Pour l’accompagner, choisissez par exemple des géraniums vivaces, asters, Malva sylvestris ’Primley Blue’, clématites, Delphiniums, Perovskia, Echinacées... Cet Aconit est également parfait pour accompagner la ravissante floraison des anémones du Japon ! N’hésitez pas à ajouter à leurs côtés quelques plantes aux feuillages généreux, comme les fougères et hostas.

Inspiration pour associer l'Aconit 'Cloudy' dans un jardin de cottage
Aconitum carmichaelii 'Cloudy' (photo F. D. Richards), Delphinium 'Pacific Summer Skies', Anemone x hybrida 'Whirlwind', Geranium 'Salomé' et Clematis 'Arabella'

La Salvia nemorosa 'Blue Marvel'

Parmi les Salvia nemorosa, la variété ‘Blue Marvel’ est celle qui possède les plus grandes fleurs ! Elle offre une longue floraison, de juin à août, avec des fleurs réunies en épis, d’une belle couleur bleu foncé – violet et entourées de calices pourpres. C’est une variété compacte, qui ne dépasse pas 30 cm de haut, et qui possède un feuillage aromatique, parfumé. De plus, la floraison est mellifère : elle attire les papillons, abeilles et autres insectes pollinisateurs, qui viennent consommer le nectar contenu dans les fleurs.

La Salvia nemorosa ‘Blue Marvel’ est une plante sans souci, facile à cultiver et bien rustique. Elle a une préférence pour le plein soleil, mais peut aussi s’épanouir sous une ombre légère, et se contente d'un sol ordinaire, mais drainant ! Elle supporte d’ailleurs la sécheresse. Nous vous conseillons de couper les épis floraux dès qu’ils sont fanés, afin d’encourager la plante à produire de nouvelles fleurs. Elle s’adapte aussi à une culture en pot.

Elle trouve facilement sa place dans les mixed-borders des jardins à l'anglaise et des jardins de cottage. Vous pouvez la planter au pied des rosiers, en compagnie d’alchémilles et de géraniums vivaces. La sauge ‘Blue Marvel’ est parfaite également pour accompagner le feuillage argenté des armoises et du Stachys byzantina, dans un massif aux teintes douces. Cela vous donnera une ambiance très romantique ! Vous pouvez aussi créer de superbes contrastes de couleur en l’associant aux fleurs jaunes de l’achillée ‘Moonshine’... Le jaune et le bleu sont en effet des couleurs complémentaires sur le cercle chromatique, en les associant on apporte immédiatement du contraste et du relief aux massifs !

Idée d'association avec sauge 'Blue Marvel', rosier, armoise, géranium vivace et alchémille
Salvia nemorosa 'Blue Marvel', Rosa 'Blush Rambler', Artemisia stelleriana 'Boughton Silver' (photo P. Laughton), Geranium 'Orion' et Alchemilla vulgaris (photo Aconcagua)

La Persicaria virginiana 'Lance Corporal'

‘Lance Corporal’ est une persicaire graphique et originale, au feuillage très contrasté ! Elle forme un tapis de feuilles vertes et ovales, marquées par une tache rouge pourpré en forme de V. Sa floraison est intéressante également : elle donne d’août à septembre des épis très longs et fins, constitués de petites fleurs rouges. Cette persicaire forme une touffe plutôt dense, d’environ 60 cm de hauteur pour 40 cm d’envergure. 

C’est une plante d’ombre ou de mi-ombre, qui a besoin d’un sol restant frais, voire humide, et plutôt fertile. Elle supporte les sols argileux et ne nécessite pas vraiment d’entretien, hormis quelques arrosages si le sol a tendance à sécher.

Profitez de la persicaire ‘Lance Corporal’ pour composer un massif frais et ombragé : associez-la à des hostas, fougères, heuchères, Geranium nodosum, Astilbe, rodgersia… Vous pouvez aussi planter la persicaire en pot, et l’installer par exemple dans un patio ou une terrasse ombragée, à proximité de prêles, bambous, érables du Japon, Hakonechloa... pour une ambiance très graphique !

Phyllostachys nigra, Hakonechloa macra 'Aureola', Persicaria virginiana 'Lance Corporal', Acer palmatum 'Atropurpureum' et Athyrium niponicum 'Pewter Lace'

Le Disporum cantoniense 'Green Giant'

Il s’agit d’une vivace très originale ! Les Disporums sont des plantes plutôt rares dans les jardins, car trop peu connues. Originaires d’Asie, elles sont joliment surnommées « Cloches des Fées », en raison de leur floraison délicate en clochettes. La variété ‘Green Giant’ offre un feuillage luxuriant, très généreux, avec des feuilles grandes et ovales, d’un beau vert brillant. Elles ont en plus l’avantage d’être persistantes. C’est une plante impressionnante au printemps, avec ses jeunes tiges qui émergent rapidement et rappellent le bambou ! Elle fleurit au printemps, en mai-juin, et donne des fleurs en clochettes retombantes, de couleur blanc crème. Elles sont suivies en automne par des fruits sphériques, bleu foncé – noir. Sa végétation et ses clochettes rappellent un peu celles du Sceau-de-Salomon.

Le Disporum ‘Green Giant’ est une plante d’ombre facile à cultiver ! Il apprécie les sols frais et riches en humus, mais néanmoins drainant, car l’humidité stagnante risquerait de faire pourrir les racines. Il est bien rustique et peu sensible aux maladies.

Nous vous conseillons de le planter dans un jardin de sous-bois, en compagnie de fougères, hostas, rodgersias et sceau-de-salomon. Pour les floraisons, pensez aux Geranium nodosum, Epimediums, pervenches, aspérules odorantes, Dicentra spectabilis… Ils peuvent aussi accompagner un arbuste à floraison printanière, comme le Cornus kousa, qui offre de splendides fleurs blanches ou rosées, ou le Kolkwitzia. Vous obtiendrez facilement une ambiance fraiche et très naturelle !

Iris foetidissima et Dryopteris affinis, Polygonatum multiflorum, Disporum cantoniense 'Green Giant', Galium odoratum et Geranium nodosum

La Verbena officinalis 'Bampton'

La Verveine officinale ‘Bampton’ est une ravissante vivace qui offre durant tout l’été, de juin à octobre, de petites fleurs roses et un feuillage pourpré, très sombre. Le contraste est très joli, et cela met en valeur la floraison. Les fleurs sont minuscules et constituées de cinq pétales soudés. C'est une plante assez haute, puisqu’elle atteint jusqu’à 80 cm, voire 1 m, de hauteur. Ses tiges sont fines et élancées, ramifiées, ce qui renforce son apparence très légère, vaporeuse !

Elle se plait en plein soleil, et supporte très bien les sols plutôt secs et caillouteux. Néanmoins elle apprécie les bonnes terres de jardins, du moment qu’elles soient bien drainantes. C’est une plante très facile. D’ailleurs, la Verveine officinale pousse naturellement dans des lieux incultes et terrains ingrats, sur des sols plutôt secs et tassés… Par contre, elle ne vit pas très longtemps mais elle a tendance à se ressemer spontanément !

Vous pouvez tout à fait cultiver la verveine 'Bampton' dans un grand bac et la placer sur votre terrasse. Cependant, avec son port libre et léger, elle semble prédestinée à s'intégrer dans les jardins naturalistes, en compagnie de Gaura lindheimeri, Echinacea purpurea, Salvia nemorosa, Veronicastrum, Knauties, Eupatorium maculatum, sanguisorbes, et de graminées. Elle est idéale également pour amener de la légèreté dans un mixed-border, aux côtés de plantes à l’aspect plus massif et plus plat : alchémilles, géraniums vivaces, bergenia, heuchères... Vous pouvez aussi la planter dans une rocaille ensoleillée, en compagnie d’autres plantes qui supportent la sécheresse.

Idée d'association pour associer la Verveine 'Bampton' dans un jardin naturaliste
Verbena officinalis 'Bampton', Echinacea purpurea (photo F.D. Richards), Penstemon 'Strawberry and Cream', Association Epilobium angustifolium 'Album', Sanguisorba 'Red Tip', Penstemon et Pennisetum

L'Antirrhinum majus 'Pretty in Pink'

Ce muflier se distingue par ses innombrables petites fleurs roses, à l’aspect léger et aéré, tandis que chez les autres Antirrhinum la floraison est plus lourde et dense. On apprécie leur teinte vive et lumineuse, et en même temps délicate ! Les fleurs sont longues et fines, de forme presque tubulaire, et sont réunies en épis. C’est une variété à la floraison particulièrement longue et généreuse : il est en fleurs à partir de mai-juin et jusqu'en début d'automne. Celles-ci sont mellifères, appréciées par les papillons et bourdons qui viennent consommer le nectar.

Nous vous conseillons de le planter au soleil ou à mi-ombre, en sol drainant, plutôt sec, pauvre, caillouteux. Il est parfait en pot sur la terrasse, en bordure, ou dans un massif de vivaces. Nous vous conseillons de supprimer les fleurs fanées, lorsque vous en voyez, car cela l’encouragera à en produire de nouvelles. Si les conditions lui conviennent, il peut se ressemer spontanément au jardin. Cependant les jeunes plants obtenus risquent d’être différents de la plante-mère. 

Comme les fleurs sont assez légères et ont une teinte délicate, le muflier ‘Pretty in Pink’ trouvera sa place dans un jardin de cottage ou dans un jardin romantique. Vous pouvez le planter en compagnie de Sidalcea, Delphiniums, Asters, Echinops, Salvia nemorosa ‘Schneehügel’, Phlox paniculata, Leucanthemum… N’hésitez pas à intégrer également quelques graminées ! Vous pouvez aussi réaliser de superbes potées fleuries et très colorées, à installer sur votre balcon ou terrasse, en le plantant avec des Lobélias, Némésias, Osteospermum, Carex comans, Bidens…

Inspiration pour associer le muflier 'Pretty in Pink' dans un massif romantique, aux teintes douces et au style plutôt naturel
Antirrhinum majus 'Pretty in Pink', Cynara cardunculus (photo peganum), Leucanthemum vulgare 'Maikonigin', Salvia nemorosa 'Schneehügel' et Sidalcea oregana 'Brilliant'

L'Echinacea 'Pretty Parasols'

L’Echinacée ‘Pretty Parasols’ est une très belle variété aux fleurs blanc pur, teintées de rose à la base des pétales. Les pétales entourent un disque floral bombé, de couleur orangée. Elle a l'avantage de fleurir durant tout l’été, à partir de juillet et jusqu’aux premières gelées ! C'est une plante assez grande, puisqu’elle atteint jusqu’à 90 cm de hauteur, et elle possède des tiges épaisses et solides, qui résistent au vent. De plus, ses fleurs sont appréciées par les abeilles et les papillons.

L'Echinacée 'Pretty Parasols' est une plante facile et peu exigeante, qui supporte relativement bien les situations difficiles, comme la sécheresse, les sols pauvres, l’humidité… Cependant pour qu'elle s'épanouisse dans les meilleures conditions, le mieux est de l'installer au soleil, dans un sol profond, meuble et fertile. En plus d'en profiter au jardin, cette échinacée est parfaite en fleur à couper, pour composer des bouquets.

Comme les autres échinacées, ‘Pretty Parasols’ s’intègre facilement dans un jardin naturaliste, en compagnie de fleurs aux teintes douces : rose, mauve, blanc, contrasté par quelques notes pourprées ou chocolat, qui viendront amener de l'intensité. Nous vous conseillons de planter à ses côtés des Gauras, Verveines de Buenos-Aires, monardes, Perovskia et graminées (par exemple le Pennisetum orientale ‘Tall Tails’). Et pour amener de la hauteur, pensez aussi aux épilobes.

Idée d'association avec l'échinacée 'Pretty Parasols', pour un massif naturaliste
Echinacea 'Pretty Parasols', Scabiosa columbaria 'Pink Mist', Association Achillea 'Red Velvet', Salvia microphylla 'Hot Lips' et Perovskia, Monarda 'Blaustrumpf' et Gaura lindheimeri 'Cherry Brandy'