Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Physostegia est une belle vivace encore trop peu répandue dans nos jardins. Au plus fort de l’été, il produit de longs épis de fleurs roses ou blanc pur fusant au-dessus d’un feuillage finement denté. On le surnomme « fleur charnière » ou cataleptique en raison de la position qu’adoptent durablement les fleurs lorsqu’on les touche.
D’une rusticité à toute épreuve, jamais malade, le Physostegia virginiana ou Physostegia de Virginie est la seule espèce cultivée dans nos jardins. Elle se décline en bon nombre de cultivars d’une luminosité sans pareil, tels que ‘Bouquet Rose’, ‘Summer Snow’ aux fleurs blanc pur, ‘Vivid’, ‘Rosea’ ou encore ‘ Variegata’, au feuillage gris-vert marginé de blanc.
Tous forment de belles touffes opulentes et dressées remarquables dans une ambiance naturelle.
Vivace adorant les sols frais à humides, le Physostegia investit les abords des pièces d’eau, les massifs frais et ensoleillés en formant des masses colorées et florifères jusqu’aux prémices de l’automne.
Découvrez cette belle plante de berge indispensable dans les terres fraîches !
Nom latin : Physostegia virginiana
Famille : Lamiacées
Noms communs : Cataleptique
Floraison : juillet-septembre
Hauteur : 0,30 à 1,50 m
Exposition : Soleil
Sol : Argilo-limoneux, frais
Rusticité : -30°C
Le Physostegia ou cataleptique est une vivace herbacée de la famille des Lamiacées comme les menthes. Elle croît spontanément dans les prairies ensoleillées et forêts humides, les bords de rivières et les terrains marécageux d’Amérique du Nord et en particulier dans l’État de Virginie où elle pousse en abondance.
Le genre Physostegia compte 12 espèces mais seul le Physostegia virginiana est cultivé dans nos jardins. Il a donné naissance à de nombreux cultivars intéressants.
À partir d’une souche rhizomateuse, de belles tiges glabres, dressées, et quadrangulaires, s’élèvent en fonction des variétés et des conditions de culture de 45 cm à 1 m 20 de hauteur en tous sens. La plante forme une touffe buissonnante dense au port étalé. De croissance rapide, semi-drageonnante, elle est capable de s’étaler vigoureusement, se révélant même parfois envahissante, si les conditions lui conviennent.
Les tiges non ramifiées sont parcourues jusqu’au sommet de feuilles vert foncé brillantes, disposées en verticilles, c’est-à-dire par paires opposées tout autour de la tige. Elles sont caduques, glabres, lancéolées à bords finement dentés, et longues de 5 à 15 cm environ. Il est marginé de blanc chez le Physostegia virginiana ‘Variegata’.
En plein été, parfois jusqu’aux portes de l’automne, la floraison pastel fuse au-dessus du feuillage, portée à l’extrémité des tiges. De juillet à octobre selon les variétés, le cataleptique dresse vers le ciel des hampes florales ramifiées de 10-12 cm de longueur, chargées de petites fleurs tubulaires. Ces dernières sont regroupées de façon dense et régulière, disposées sur 4 rangs verticaux sur la tige. Elles s’épanouissent du bas vers le haut. Elles prennent la forme de tubes évasés de 1 à 3 cm de long, composés de 5 lobes enchâssés dans un calice court. La lèvre supérieure forme deux lobes, et l’inférieure, trois lobes. L’intérieur du tube de la corolle révèle quatre étamines et un pistil. Les fleurs du Physostegia ressemblent un peu à celles des digitales.
Bien que la forme sauvage soit rose violacé, les fleurs peuvent arborer d’autres couleurs. On trouve de belles variations autour de teintes de roses, avec des roses lavande clair, des roses frais, des roses bonbon, des roses-pourpré magenta ou parfois blanc pur, comme le Physostegia virginiana ‘Summer Snow’, ce qui rend la plante très élégante.
Ces chandelles étroites cachent une particularité botanique : articulées par un petit organe qui fait office de charnière, les fleurs changent temporairement d’orientation lorsqu’on les touche, ce qui a valu à la plante le surnom de « cataleptique », elles semblent alors comme frappées de catalepsie.
Les fleurs du Physostegia, de bonne tenue en vase, font de bonnes fleurs à couper pour la confection des bouquets.
C’est une plante mellifère : sa pollinisation se fait par les insectes, notamment bourdons et abeilles. Après floraison, les fleurs donnent de nombreuses petites graines noires.
Le cataleptique est parfois également taxée de « plante obéissante » en raison du fait que les fleurs une fois touchées ne reprennent pas leur position initiale.
Période de floraison Juil. à Sept.
Hauteur à maturité
60 cm
Période de floraison Juil. à Sept.
Hauteur à maturité
70 cm
Période de floraison Août à Oct.
Hauteur à maturité
60 cm
Période de floraison Juil. à Sept.
Hauteur à maturité
60 cm
Période de floraison Juil. à Août
Hauteur à maturité
80 cm
Période de floraison Juil. à Août
Hauteur à maturité
45 cm
Période de floraison Juil. à Sept.
Hauteur à maturité
55 cm
La physostégie de Virginie est une plante très rustique, parfois jusqu’à -30 °C. C’est une vivace de culture facile en sol humide qui recherche la fraîcheur du sol. Il se plaira au soleil ou sous une ombre très légère, dans toute bonne terre de jardin légère, fraîche à humide voire détrempée en été, pas trop riche, à l’abri des vents forts. En effet, comme il s’agit de plantes assez hautes, les vents violents risqueraient de casser les tiges !
En cas de sol trop riche ou d’une exposition trop ombrée, les tiges ont tendance à s’allonger et à verser. L’idéal est le plein soleil, surtout si vous habitez dans le nord de la France. Il est parfait pour les massifs ensoleillés des climats humides.
C’est une plante qui prend de l’ampleur, prévoyez suffisamment de place autour d’elle, car n’aime pas la concurrence des autres racines et peut avoir tendance à étouffer ses voisines.
L’idéal est un sol qui ne se dessèche pas en été. Le Physostegia est parfait pour habiller le bord des bassins, d’une pièce d’eau, ou d’une mare qu’il éclairera de sa lumineuse floraison en compagnie d’autres plantes de berges humides. Il se plaira également en massif bien arrosé dans les jardins sauvages et naturalistes frais.
Le Physostegia se plante au printemps vers mars-avril dès qu’il ne gèle plus ou à l’automne, de septembre à novembre.
Cette belle vivace a besoin d’un peu de place pour lui permettre de bien se développer, respectez au moins 50 cm de distance entre deux plants, voire 1 m car la plante est susceptible d’occuper 1 m² au bout de 2 années de culture.
Dans les terres trop sableuses ou caillouteuses, faites un apport de terreau. Plantez environ 5 pieds au m².
Semez les graines de Physostegia de février à juillet. La germination est très lente.
Si le Physostegia a été planté à un endroit qui lui convient (en sol frais, au soleil), il ne demandera que très peu d’entretien.
Le Physostegia a besoin d’un sol toujours humide. N’hésitez pas à arroser en cas de sécheresse. En bordure d’une pièce d’eau, inutile d’arroser. Paillez le sol en juin avec des déchets de tonte ou un bon paillage organique.
Supprimez régulièrement les fleurs fanées au ras du feuillage pour prolonger la floraison.
En fin d’hiver, rabattez les touffes et les tiges desséchées au ras du sol. Si votre plante devient envahissante, limitez l’expansion de la touffe en la divisant (environ tous les trois ans).
Les cataleptiques sont des plantes rustiques et robustes, et qui ne sont pas sensibles aux maladies.
On multiplie les Physostegia de préférence par division, plus facile et rapide que les semis. De plus, la division a l’avantage de rajeunir les touffes tout en obtenant de nouveaux plants.
Le Physostegia est une vivace qui apprécie les sols plutôt humides, il est parfait en bordure de bassin où il forme d’opulentes touffes compactes. Il est indispensable pour illuminer les zones fraîches dans tous les jardins naturels. Ses inflorescences rose pastel, blanc pur ou rose bonbon, apportent beaucoup de légèreté à proximité d’un bassin, à une plate-bande humide ou à un massif frais.
Sa silhouette élégante accompagnera celle d’autres vivaces de berges humides, comme l’anémone des rives, les iris du Japon, les Barbes-de-bouc, la Reine des Près, les pétasites, les renouées.
En bordure de cascade, de ruisseau, de mare ou de bassin, il fera merveille avec l‘Eriophorum angustifolium ou « Linaigrette à feuilles étroites » et un lysimaque pourpre.
Associez vos Physostegias à des plantes d’aspect naturel comme les Barbes-de-bouc ou des lysimaches, ici pourpres – compagnes de sols frais
Ses fleurs roses ou blanches se marieront bien avec le mauve et autres teintes froides des gracieuses Astilbes, et des salicaires et avec le feuillage bigarré de l’Houttuynia cordata ‘Chameleon’, une petite vivace couvre-sol.
Il se rendra rapidement indispensable dans un jardin rose ou blanc. En bordure d’un massif chic et frais, plantez-le au pied de vivaces comme les asters d’été ou les Verbena hastata et d’arbustes comme des rosiers couvre-sol.