Plus de 400 variétés en promotions !
Diascia : semer, planter, cultiver

Diascia : semer, planter, cultiver

Sommaire

Mis à jour le 14 Avril 2020  par Virginie T. 12 min.

Le Diascia en quelques mots

  • Très florifère, de croissance rapide, le Diascia offre 6 mois de floraison de mai-juin à novembre
  • Ses fleurs à deux éperons déclinent des coloris tendres roses, violets, blancs ou vifs parfois rouge-cerise !
  • Cette vivace frileuse se cultive dans nos jardins le plus souvent comme annuelle en pleine terre ou en pot à rentrer au chaud en hiver
  • Une plante annuelle des plus faciles à réussir au soleil, dans toute bonne terre humifère, si vous lui offrez des arrosages réguliers !
  • Erigé, tapissant ou retombant, le diascia se prête à toutes les envies en suspensions, jardinières, massifs ou bordures
Difficulté

Le mot de notre experte

Le Diascia ou Diascie est une plante vivace peu rustique, que l’on le cultive le plus souvent en annuelle bien que certaines espèces résistent bien en pleine terre dans les régions au climat doux.

Bien connue pour son utilisation dans les suspensions et les bacs, cette plante pleine de fraîcheur habille également les massifs, rocailles ou les bordures basses.

Du très commun Diascia barberae et ses cultivars au Diascia fetcaniensis considéré comme le plus rustique, en passant par les Diascias cordata, Diascia rigescens, Diascia vigilis ou elegans, des espèces tapissantes et rampantes, ou encore par le grand Diascia personata, un étonnant diascia vivace qui résiste en pleine terre jusqu’à au moins – 8°C, tous sont appréciés sur nos terrasses et dans nos jardins, pour leur floraison aux teintes vives ou tendres qui s’étale du printemps jusqu’aux premières gelées.

diascia

Ils sont parfaits pour tous les jardins naturels ou romantiques et à la portée de tous les jardiniers, même débutants.

Facile à cultiver, le Diascia pousse au soleil, dans toute bonne terre de jardin drainée mais restant fraîche n’exigeant que des arrosages réguliers afin de donner le meilleur de lui-même.

Découvrez notre collection de diascias en mini-mottes ainsi que nos graines de fleurs de diascias et craquez pour cette jolie plante annuelle généreuse et vigoureuse à essayer en zone pas trop froide !

Et faites votre choix parmi notre choix unique de fleurs annuelles !

Description et botanique

Fiche d'identité

  • Nom latin Diascia
  • Famille Scrofulariacées
  • Nom commun Diascia, diascie
  • Floraison mai à novembre
  • Hauteur 0,15 à 1 m
  • Exposition soleil, mi-ombre
  • Type de sol frais bien drainé
  • Rusticité faible -5-8°C

Le Diascia ou Diascie, est une plante vivace originaire d’Afrique du Sud appartenant à la famille des Scrophulariacées, comme le muflier. Le genre comprend environ 50 espèces de vivaces dont la plupart sont frileuses et donc le plus souvent cultivées comme des annuelles sous nos climats. Parmi les espèces les plus communes dans nos jardins, on rencontre le Diascia barberae qui a donné naissance à de nombreux cultivars, le Diascia fetcaniensis est une des espèces les plus rustiques du genre, Diascia personata, l’une des plus grandes ou encore le Diascia cordata qui est une espèce tapissante.

De nombreux hybrides ont été créés à l’instar des Diascia grandiflora ou des sélections très florifères telles que les diascias « Genta ».

Le port est variable selon les espèces et les cultivars ; érigé, plus ou moins rampant ou tapissant, semi-retombant voire retombant.  Les multiples cultivars et l’introduction régulière de nouvelles variétés, viennent compléter les formes et les possibilités d’utilisation.

Les plus petites variétés de Diascia ne dépassent pas 0,15 m à 30 cm de hauteur, tandis que les plus hautes forment des touffes érigées de 0,60 à 1m de hauteur jusqu’à 50 cm d’étalement.

Si la croissance est rapide, le Diascia se révèle une vivace de courte vie qu’il est nécessaire de multiplier pour perpétuer au jardin dans les climats doux.

Tous forment un petit buisson compact très ramifié au feuillage, caduc à semi-persistant selon le climat. Les rameaux souvent très souples, portent de petites feuilles opposées, lancéolées de 1 à 4 cm de long, ovales, en forme de petit cœur (cordiformes) ou effilées, aux marges plus ou moins dentées, s’étageant à la base des tiges. Elles sont parfois recouvertes d’un fin velours et de couleur vert moyen à foncé.

Cette végétation délicate disparaît sous un nuage frémissant de petites fleurs. En fleurs du printemps jusqu’aux premières gelées, le Diascia est remarquable, tant par sa floraison longue et très généreuse que par sa belle palette de coloris, sans cesse enrichie par la création de nouvelles variétés.

diascia

 

Les tiges dressées, semi-dressées ou prostrées se terminent en épis de grappes terminales légères composées de fleurs légèrement tubulaires à 5 pétales soudés arrondis, dont l’inférieur est très large, les deux supérieurs étant prolongés par deux éperons caractéristiques de la fleur de diascia. Elles évoquent les fleurs de muflier et déclinent tous les tons de rose, allant du rose tendre au rose saumoné en passant par le pêche, l’abricot, le blanc ou encore l’orange feu et le rouge-cerise. Leur gorge est souvent subtilement rehaussée par un petit halo de couleur contrastée.

Cette floraison infatigable attire un grand nombre d’insectes butineurs jusqu’aux gelées.

Le Diascia est une plante vivace frileuse qui craint le gel (rustique jusqu’à environ – 8°C ) et qui est la plupart du temps cultivée en annuelle, les diascias les plus rustiques pourront toutefois résister dans les régions les plus privilégiées. Il est facile à cultiver au soleil non-brûlant dans toute bonne terre de jardin humifère, fraîche et bien drainée.

Si le Diascia annuel illumine les jardinières et les suspensions et est un incontournable de la culture en pot, son excellente tenue permet aussi une plantation en pleine terre, en bordures de massifs, d’allées ou dans les rocailles.

Principales espèces et variétés

Les différentes espèces et cultivars de Diascias sont appréciés pour leur floraison longue et généreuse aux coloris variés souvent pastel, parfois pétillants.

Très florifères, les diascias ne sont pas toujours bien rustiques et certains se révèlent moins frileux que d’autres, la plupart disparaissant dès le premier hiver. D’une espèce à l’autre, le port et l’utilisation varient : érigé comme le Diascia barbarae (parfait pour les massifs et potées), retombant ou semi-retombant (idéal pour les suspensions) ou tapissant comme Diascia cordata (pour les rocailles et couvre-sol).

Nous vous proposons les Diascias Genta issus d’une sélection vigoureuse, précoce et très florifère, qui présente un port à la fois érigé et retombant, permettant de multiples utilisations en massif, plate-bande, couvre-sol, rocaille, en jardinière, ou en suspension !

Les plus populaires
Nos Diascias préférés
Diascia fetcaniensis - Diascie rose vif

Diascia fetcaniensis - Diascie rose vif

L’un des plus rustiques du genre ! Une espèce rampante et vigoureuse recherchée pour son abondante et longue floraison. Une plante à essayer en zone pas trop froide dans les suspensions comme en rocaille.
  • Période de floraison Juillet à Décembre
  • Hauteur à maturité 30 cm
Diascia barberae Blackthorn Apricot

Diascia barberae Blackthorn Apricot

Une profusion de petites fleurs rose saumon. Très attractive dans les rocailles, les bordures basses, ou retombant négligemment au dessus des murets.
  • Période de floraison Juillet à Décembre
  • Hauteur à maturité 30 cm
Diascia Breezee Plus Pink

Diascia Breezee Plus Pink

Une jolie variété annuelle, semi-retombante en fleurs de juin à octobre. Idéal en suspensions, jardinières ou en potées.
  • Période de floraison Juillet à Novembre
  • Hauteur à maturité 20 cm
Diascia Breezee Plus Orange

Diascia Breezee Plus Orange

Une variété compacte et touffue aux grandes fleurs orange papaye.ncontournable dans les suspensions et les bacs, il est aussi splendide dans les rocailles ou les bordures. pour y apporter une touche exotique !
  • Période de floraison Juillet à Décembre
  • Hauteur à maturité 25 cm
Diascia Breezee Plus White

Diascia Breezee Plus White

Une variété très florifère qui se glisse partout avec sa jolie floraison d'un blanc pur ! En bordures, suspensions et jardinières, elle s'invite dans toutes les compositions romantiques !
  • Période de floraison Juin à Novembre
  • Hauteur à maturité 25 cm
Diascia personata - Diascie

Diascia personata - Diascie

Un diascia pas comme les autres ! Probablement l'un des plus rustique et des plus grands ! Effet garanti dans vos massifs de vivaces ou vos grandes bordures herbacées.
  • Période de floraison Juillet à Décembre
  • Hauteur à maturité 90 cm
Graines de Diascia barberae Rose Queen - Diascie rose

Graines de Diascia barberae Rose Queen - Diascie rose

Une vivace à port bas, peu rustique qui fleurit à profusion tout l'été jusqu'aux gelées. Facile à semer dans les suspensions, les bacs, les rocailles, les bordures basses.
  • Période de floraison Juin à Novembre
  • Hauteur à maturité 30 cm

Découvrez d'autres Diascia

  1. 12
    Dès 4,90 € Godet de 8/9 cm

Plantation

Où planter le Diascia ?

Le Diascia est une vivace d’Afrique du Sud peu rustique ! Cette plante qui craint les grands froids et ne résiste pas à des températures inférieures à -8°C-10°C pour les plus rustiques (comme D. personata et D. fetcaniensis), est habituellement cultivée en annuelle en pleine terre ou en pot sous nos climats. Toutefois, il pourra survivre aux hivers doux dans les régions les plus privilégiées de notre pays, en sol parfaitement drainé et sur des périodes de gelées assez courtes.

En raison de sa rusticité relativement faible, en dehors des régions à climat doux, il est préférable de le cultiver en pot à remiser dans une pièce ou une serre non chauffée, à l’abri du gel en hiver pour le ressortir pendant la belle saison à l’extérieur.

Le Diascia a besoin d’une exposition très ensoleillée mais non-brûlante pour fleurir abondamment. Dans le sud de notre pays, il acceptera la mi-ombre. Plantez-le à l’abri du vent. Il apprécie une terre plutôt fraîche, légère, riche, et bien drainée.  Une bonne terre humifère et toujours fraîche fera son bonheur ! Il redoute les sols trop secs et l’humidité stagnante.

Polyvalent, selon son port, dressé, retombant ou prostré, il s’installe pour créer des touffes colorées dans tous les jardins naturalistes ou romantiques, en massif, en plate-bande, pour souligner une allée, dans les corbeilles suspendues et les jardinières ou en couvre-sol sur un talus, dans les bordures, rocailles ou retombant négligemment au dessus des murets. C’est également une bonne plante de véranda ou dans un patio.

Quand planter le Diascia ?

Plantez nos jeunes plants de Diascias en mini-mottes en pleine terre ou en pot, lorsque les gelées sont définitivement terminées, en avril-mai selon les régions. En attendant, vous pouvez les pré-cultiver en pot pour hâter leur croissance, dans un endroit tiède et lumineux (véranda, serre, châssis…) à une température supérieure à 14 C° avant de les installer dehors.

Comment planter le Diascia ?

En pleine terre

Plantez environ 5 à 6 mini-mottes de Diascias par m 2, en isolé ou mélangées à d’autres espèces. Espacez les plants de 0,30 à 40 cm en tous sens.  Il se plait en sol bien drainant et riche en matière organique.

  • Faites tremper les godets 1 h avant de les planter
  • Creusez un trou 2 à 3 fois supérieur à la taille de la motte
  • Ajoutez du gravier ou des billes d’argile au fond du trou de plantation pour un bon drainage
  • Mélangez la terre extraite avec un peu de terreau et du sable grossier
  • Placez la mini-motte au centre du trou, sans enterrer le collet
  • Ramenez la terre autour des racines
  • Tassez
  • Arrosez

Profitez de nos conseils pour réussir la plantation des fleurs annuelles en mini-motte

 

diascia

Comment planter un diascia en pot ou suspension

Le Diascia est la plante annuelle parfaite pour fleurir durablement les suspensions et jardinières ! Plantez dans un mélange riche bien drainant de terreau type « géraniums » seul ou en mélange avec d’autres fleurs annuelles. Tous les trucs à savoir pour planter des jardinières et suspensions avec des annuelles en minimottes sont sur notre blog !

  • Prévoyez un contenant d’au moins 15 cm de diamètre. En mélange, espacez les plants de 15 à 20 cm les uns des autres.
  • Trempez bien les mottes avant de les planter
  • Tapissez le fond du contenant de graviers ou de billes d’argile
  • Plantez dans du terreau, ajoutez éventuellement un peu sable de rivière
  • Comblez et tassez
  • Arrosez sans détremper puis dès que la terre sèche en surface
  • Fertilisez régulièrement et installez au soleil

Quand et comment semer les graines de Diascia ?

Semez les graines de diascia au printemps en mars-avril sous châssis froid à 16°C, si les températures extérieures sont encore inférieures à 15° environ. Choisissez les graines de Diascia dans notre pépinière.

En terrine

  • Semez en surface d’un bon terreau pour semis
  • Conservez au chaud entre 18 et 20°C 
  • Recouvrez légèrement les graines à 1,5 mm de profondeur avec du terreau
  • Arroser régulièrement en pluie fine jusqu’à la levée prend généralement de 14 à 21 jours
  • Lorsque les plants ont formés 2 ou 3 feuilles, repiquez-les dans des godets
  • Mi-mai après tout risque de gel, repiquez-les en terre, dans des pots ou jardinières

En pleine terre 

  • Semez directement les graines de Diascia bien espacées dans des sillons, dans une terre enrichie en terreau de feuilles, après les dernières gelées, en général en mai
  • Recouvrez d’une fine couche de substrat
  • Tassez
  • Arrosez et maintenez le sol humide jusqu’à la levée
  • Eclaircir tous les 10 à15 cm

Suivez nos conseils pour réussir vos semis de graines annuelles !

Entretien et soin

Le Dascia fait partie de ces plantes annuelles très florifères qui réclament peu de soins pourvu que la terre reste parfaitement drainée et assez fraîche en été.

Pour fleurir abondamment, il a besoin d’arrosages réguliers, surtout en cas de sécheresse prolongée : arrosez tous les deux jours mais sans détremper la terre, de façon à ce qu’elle ne sèche jamais complètement. Les apports d’eau ne doivent pas être excessifs car la plante est sensible à l’excès d’humidité, qui provoque la pourriture du pied.

Paillez pour conserver l’humidité au pied avec des feuilles sèches, des paillettes de lin et limiter les arrosages.

Pour les sujets en pot, apportez à l’eau d’arrosage de l’engrais liquide pour plantes fleuries, tous les 15 jours durant toute la période croissance.

Supprimez régulièrement les feuilles sèches et les fleurs fanées pour encourager de nouvelles fleurs.

Au printemps, pincez les tiges pour inciter la plante à se ramifier.

Dans les régions aux hivers doux, rabattez les touffes au ras du sol après floraison puis, étalez un généreux paillage sec au pied de la plante pour la protéger du gel.

Dans les régions froides dès novembre, arrachez les pieds des plantes de pleine terre et remisez les pots à la manière de plantes d’orangerie dans une pièce froide hors-gel pour les ressortir au printemps suivant.

Durant la période hivernale, réduisez les arrosages.

Jamais malade, le Diascia est insensible aux maladies, il ne craint que les limaces et escargots qui adorent ses jeunes pousses : découvrez nos conseils pour lutter contre leurs attaques !

diascia

Multiplication

Le Diascia est une vivace frileuse de courte vie (3 ans) qui gagne à être pérennisé car même s’il survit aux hivers doux en pleine terre, les jeunes plants issus de boutures prises en été, seront plus vigoureux. Pensez donc à faire des boutures ou à diviser les touffes des espèces drageonnantes (Diascia fetcaniensis). Les semis sont également faciles à réaliser (suivez nos conseils plus haut!)

Comment faire des boutures de Diascia ?

Elles sont faciles à faire au printemps ou en juin sur des tiges semi-ligneuses.

  • Prélevez des extrémités de tiges sans fleurs de 10 cm de long
  • Supprimez les feuilles du bas et recoupez chaque tige sous un nœud
  •  Plantez dans des godets remplis de terreau et de sable
  •  Maintenez humide mais sans inonder le substrat jusqu’à l’enracinement
  • Placez les boutures à la lumière en serre froide l’hiver
  • Au printemps suivant, installez-les en pleine terre ou en pot en mai après les dernières gelées

Division des touffes de Diascia

  • A l’automne ou au printemps, avec une bêche, séparez délicatement des éclats de touffes comportant des racines et quelques feuilles
  • Replantez sans attendre au jardin ou dans des pots
  • Arrosez pour favoriser la reprise racinaire

Associer

Le port souple et étalé, la silhouette étroite et légère, buissonnante ou retombante du Dascia permet de nombreuses utilisations et associations. Avec ses teintes tour à tour tendres et pastels ou vitaminées, il se plie à toutes les envies, en pleine terre ou en suspensions, dans tous les jardins naturels ou naturalistes ou romantiques ! Il est indispensable dans les massifs de fleurs champêtres, dans les jardins de cottage et les jardins roses auxquels sa floraison nuageuse confère légèreté, charme et poésie.

associer le diascia

Un exemple d’association en massif : Persicaria amplexicaulis (‘Fat Domino’, ‘Taurus’, ‘Blackfield’…), Salvia ‘Wendy’s Wish’, Cosmos (un mélange de ‘Sonata Carmin’ et ‘Sonata Rose Clair’ sera du plus bel effet), Diascia (‘Breeze Blue Pastel’ par exemple) et en arrière-plan des hampes florales de Stipa gigantea et un brouillard jaune de Solidago altissima

Très facile à associer, dans les pots, mêlez-le à d’autres plantes annuelles comme les pétunias surfinia, les lobélias, les ipomées et les Impatiens.

A l’avant d’une plate-bande ou en bordure, utilisez-le en mélange avec d’autres plantes à port bas comme le Nemesia, le lithodora, les corbeilles d’argent, les aubriètes.

Les cultivars à la floraison pastel seront parfaits pour réveiller des bordures en compagnie de plantes à feuillages gris ou bleu électrique comme les népétas, les cultivars de Helichrysum petiolare, des petites fétuques, des hostas ou les armoises.

Au sein d’un massif d’été, plantez-le par touches colorées au milieu d’autres plantes souples comme des dahlias nains, des dianthus, des fuchsias ou encore des verveines. Il fera son effet dans un grand massif aux côtés de vivaces à floraison estivale et vivaces de cottages comme les des agastaches, asters, penstémons, échinacées, géraniums vivaces ou phlox, dans lesquels il s’enchevêtrera à merveille.

associer le diascia

Un autre exemple d’association : Diascia, Verbena rigida ‘Polaris’, Scaveola et Surfinia

Il appréciera le voisinage d’autres fleurs annuelles telles que les Cléomes, cosmos, centaurées et nigelles.

Associé à des géraniums lierre et des pélargoniums, il masquera le pied dégarni d’un rosier rose ou mauve ou d’une clématite pendant toute la belle saison.

Ressources utiles

Commentaires

diascia