Comment savoir si un hérisson vit au jardin ?

Comment savoir si un hérisson vit au jardin ?

heureusement, il nous laisse des petits indices

Sommaire

Mis à jour le 17 Juin 2024  par Olivier 3 min.

Le Hérisson commun ou Hérisson d’Europe est un animal très utile à la biodiversité et au jardinier, car il consomme un bon nombre d’insectes, de larves et de limaces. Hélas, il est aussi en voie de disparition à cause de la raréfaction de son habitat naturel, de la disparition des insectes, de l’empoisonnement par les insecticides et molluscicides, des machines coupantes du jardinier et des véhicules qui les écrasent lorsqu’ils tentent de traverser la route durant la nuit. Accueillir un hérisson au jardin est donc non seulement utile pour nous, mais aussi pour eux, car c’est l’un des moyens de protéger l’espèce, en grand danger ces dernières décennies.

→ Quels indices laissent le hérisson pour nous avertir de sa présence ? C’est ce qu’on va voir dans notre fiche conseil.

comment savoir si un herisson vit au jardin, indices traces herisson jardin chez soi

Une petite boule d’épines que l’on aimerait bien voir chez soi !

Difficulté

Les traces de sa présence au jardin

Le Hérisson commun n’est pas si discret qu’il n’y parait. Il laisse souvent des traces et des indices dévoilant sa présence. À vos loupes de détectives !

  • des petites crottes : le Hérisson commun ou Hérisson d’Europe dépose ses crottes un peu au hasard, parfois même au centre d’une allée pavée. Ces crottes sont noires et cylindriques : jusqu’à 10 mm de diamètre pour 40 mm de long. Si on regarde attentivement, on pourra observer des éléments d’insectes, comme des ailes, des pattes ou des élytres ;
  • des empreintes de pattes : les pattes du hérisson ressemblent à de petites mains à 5 doigts de 2.5 cm de diamètre pour les pattes antérieures et de 3 cm de diamètre pour les pattes postérieures. On peut voir les traces de pattes dans la terre meuble et humide ;
comment savoir si un herisson vit au jardin, indices traces herisson jardin chez soi

On dirait bien qu’un hérisson est passé par là …

  • du bruit : la nuit, entre les mois d’avril et septembre-octobre, vous pouvez entendre le hérisson se déplacer avec peu de discrétion et en soufflant et grognant bruyamment. Le bruit est encore plus fort durant la copulation. S’il se sent en danger, il poussera des petits couinements puis se mettra en boule. En revanche, si vous l’approchez doucement, il ne s’enfuira pas. Attention, cependant, car les hérissons sont fort sujets au stress et peuvent en mourir quelques heures après. Laissez tranquille les hérissons ! ;
  • Nids : en période d’hibernation (entre octobre et avril), on peut observer au jardin la présence de son nid sous un fagot ou un tas de feuilles et d’herbes sèches. Souvent, une ouverture circulaire du diamètre d’un hérisson est visible sur un côté. Si c’est le cas, ne faites pas de bruit et éloignez-vous ! En journée et le restant de l’année, le hérisson dort dans un gîte aménagé avec des feuilles dans un coin tranquille du jardin sous un buisson ;
  • pose de piège-photographiques au jardin : autrefois réservés aux naturalistes ou aux chasseurs, les pièges-photos se démocratisent. Ces « pièges » (on se rassure, ce n’est qu’une caméra !) peuvent être laissés une ou plusieurs nuits et se déclenchent lorsque quelque chose bouge devant le capteur. Capables d’enregistrer dans le noir complet, ils permettent de faire des découvertes surprenantes sur la faune du jardin. Vous découvrirez peut-être en regardant les images le lendemain, le vol d’un hibou, un renard, des chauves-souris, un voisin trop curieux ou… pourquoi pas un hérisson.

Remarque : l’enquête « Mission Hérisson » propose de poser des tunnels à empreintes au jardin. Le principe est simple, on pose ces tunnels à des lieux stratégiques  (au sol, le long d’une structure linéaire, à l’abri des intempéries). À l’intérieur, se trouvent des parties noircies à l’encre (poudre de charbon + huile végétale), des feuilles blanches et un appât (croquettes pour chatons). Le hérisson ou un autre animal traverse le tunnel, pose ses pattes sur l’encre puis sur les feuilles blanches et inscrit donc son empreinte noir sur blanc sur la feuille.

Si ce type de dispositif vous intéresse, vous pouvez le commander sur le site de la LPO ou bien le construire vous-mêmes. Toutes les infos sur les tunnels à empreinte se trouvent ici.

comment savoir si un herisson vit au jardin, indices traces herisson jardin chez soi

Le nid du hérisson, pas toujours facile à repérer… ouvrez grand vos yeux en direction des tas de feuilles mortes !

Pour aller plus loin...

→ Si vous souhaitez aménager un jardin accueillant pour le hérisson, vous retrouverez toutes les infos importantes dans notre fiche conseil : Accueillir un hérisson au jardin. 

Les organismes de protection de la nature s’engagent à protéger et dénombrer les hérissons dont les populations diminuent à une vitesse alarmante.

En France, des recensements participatifs ont vu le jour avec Opération Hérisson (France Nature Environnement) et Mission Hérisson.

En Belgique, c’est la LRBPO (Ligue Royal Belge pour la Protection des Oiseaux) qui s’en charge avec son suiviherisson.be 

Enfin, le hérisson est protégé en Europe depuis 1981. Il est interdit de les tuer, de les capturer, de les mutiler ou de déranger leurs milieux de vie sous peine de fortes amendes. Ci-joint, le statut juridique du hérisson en France.

Commentaires

  • CORDARY Nathalie, le 18 Octobre 2023

    Merci pour tous ces conseils magnifiques !
    Nous avons un visiteur hérisson qui vient toutes les nuits dans notre cour devant la maison pour partager le repas des mimis SDF (croquettes pour chats) et hier soir nous avons été surpris avec mon mari de constater qu'il buvait le lait tiède que j'avais mis dehors (coupelle de lait posée dans une autre coupelle plus grande contenant de l'eau chaude pour que le lait soit tempéré vu le froid qui s'est installé en Lorraine où nous habitons)
    Alors j'ai une question si vous me le permettez ?
    Il avait l'air d'apprécier grandement cette coupelle de lait, mais est-ce bon ou cela peut-il lui causer des soucis de santé ?
    Notre jardin n'est pas collé à la maison, il se situe derrière et il y a une petite rue, desservant 3 maisons entre notre jardin et l'arrière de notre maison. mais c'est dans la cour devant la maison qu'il vient ! Du coup... je pensais bien lui aménager un refuge dans la cour ! que me conseillez-vous ?
    Encore merci pour votre article. Nous prenons soin de tous les animaux (oiseaux, chats SDF ou pas..., hérissons, escargots...) qui visitent notre cour ou notre jardin) à bientôt
    Très cordialement
    Nathalie

    • Réponse de Ingrid, le 19 Octobre 2023

      Bonjour Nathalie,
      Tout d'abord, merci pour vos compliments sur nos conseils !
      Concernant le hérisson, il est en effet déconseillé de lui donner du lait, car cela peut lui causer de graves problèmes digestifs. L'eau reste la meilleure option pour le maintenir hydraté. Pareil pour les chats, le lait n'est généralement pas recommandé (en dehors des laits spéciaux pour chat) et peut leur occasionner de la diarrhée et des problèmes digestifs.
      Pour aménager un refuge pour votre visiteur hérisson dans la cour, vous pouvez utiliser des matériaux naturels comme des feuilles mortes, du bois et des pierres pour créer un abri discret où il se sentira en sécurité.
      Cordialement.

Hérisson empreintes
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.