Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le criocère du Lys (crioceris lilii) est un insecte parasite du lys qui se présente, sous sa forme juvénile, comme une petite larve rouge. Adulte, c’est un petit coléoptère qui se distingue par sa couleur mais aussi par les dégâts qu’il occasionne sur les Lys.
On note la présence de criocère du lys de deux façons :
Toutes les variétés peuvent malheureusement être touchées, le lis candidum est parmi les plus vulnérables, les lis Martagon sont un peu moins attaqués. Le criocère s’attaque également, dans une moindre mesure, aux alliums et aux fritillaires.
La méthode la plus efficace est le ramassage et la destruction manuelle des adultes : le matin, passer idéalement chaque jour durant plusieurs semaines, permet au moins d’endiguer l’attaque. Attention, les criocères ont tendance à se laisser tomber au sol lorsqu’on essaye de les ramasser… Le ramassage des œufs est et des larves est également possible.
On peut également ramasser et brûler les feuilles touchées par les larves.
Certains appliquent du marc de café au pied des tiges attaquées, ou pulvérisent une solution de tabac, d’huile de neem. Mais à ce jour, aucun traitement ne s’avère complétement efficace. Nous vous recommandons donc de privilégier le ramassage manuel.