Que faire au jardin en hiver avec les enfants ?

Que faire au jardin en hiver avec les enfants ?

Des idées pour s'occuper durant la saison froide

Sommaire

Mis à jour le 27 Mars 2024  par Ingrid 5 min.

Voilà que le jardin a revêtu son manteau d’hiver, vous obligeant davantage à l’admirer par la fenêtre plutôt qu’à vous y balader de longues heures. Pas facile dans ces conditions de trouver de quoi occuper les journées des enfants. Pourtant, certaines activités permettent d’inviter la nature à la maison. Découvrez nos idées d’ateliers pour occuper les enfants en hiver et au jardin.

Hiver, Automne Difficulté

Fabriquer des mangeoires à oiseaux

Lorsque l’hiver s’installe, il est très difficile pour les oiseaux du jardin de trouver leur nourriture. En effet, les insectes se sont endormis à l’abri des regards pour passer l’hiver. Les fruits, si nombreux en été, se font rare. Le gel et la neige rendent la situation encore plus difficile, notamment dans les régions aux hivers rigoureux. Pas facile pour les petits oiseaux de se nourrir ! Pour aider nos amis à plumes à passer l’hiver, rien de mieux que de fabriquer des mangeoires à oiseaux soi-même. C’est une activité facile et ludique pour les enfants.

Pour les plus jeunes, on pourra simplement utiliser un récipient, comme une tasse, une noix de coco vide, une demi-orange ou même une demi pomme, dans lequel on ajoutera un mélange de graines et de matière grasse végétale.

Pour les plus grands, on pourra fabriquer une mangeoire avec une bouteille, une brique de jus de fruits, une boite de conserve ou même avec du bois de palette. N’hésitez pas à placer votre mangeoire de manière visible, depuis la fenêtre de la maison, pour pouvoir observer les oiseaux.

→ Retrouvez nos idées de mangeoires à faire soi-même dans notre article : « DIY : mangeoires à oiseaux » et notre tutoriel : « Faire une suspension de graines pour les oiseaux en hiver »

mangeoire graines orange

Créer une décoration d'extérieure en glace

L’avantage quand il fait froid dehors, c’est que l’on peut créer de jolies décorations de glace pour décorer le jardin. Il suffit d’un peu d’eau, d’un bac à glaçon ou des moules à gâteau et de quelques décorations naturelles que l’on récolte au jardin : pomme d’ornement, baies de cynorhodon ou de Berberis et pomme de pin. Profitez-en pour apprendre à votre enfant à reconnaitre les différentes baies. Placez les décorations dans les moules, versez un peu d’eau et laissez le froid de dehors faire son œuvre. Cette dernière étape permet même à l’enfant de comprendre la transformation de l’eau en glace. Déposez ensuite vos décorations de glace éphémère au sol ou suspendues dans les arbres et admirez le résultat. 

→ Retrouvez notre tutoriel complet pour créer une décoration d’extérieur en glace

Activités enfant hiver

Fabriquer une tête à gazon

Le froid en hiver et le gel nous empêche parfois de fouler de nos pieds la pelouse du jardin. Pourquoi ne pas inviter l’herbe à la maison en créant une tête à gazon ? Ce drôle de bonhomme, aussi appelé « tête à pousser » est facile à réaliser avec votre enfant et il lui permet d’observer chaque jour le développement des herbes, de la graine jusqu’aux longues tiges hirsutes. Un bon moyen de comprendre le développement des plantes, de partager votre gout pour le jardinage et la taille ou peut-être juste lui donner le sentiment d’être le coiffeur d’un jour ?

tete à gazon

Créer un ruban à planter

En attendant le retour du printemps, il est possible de préparer ses semences en confectionnant des rubans à graines avec votre enfant durant l’hiver. Niveau matériel, il vous faudra trois fois rien : un rouleau de papier toilette et quelques graines suffiront ! N’hésitez pas à impliquer votre enfant en lui demandant ce qu’il aimerait utiliser comme semence : des graines d’annuelles pour obtenir un joli parterre de fleurs ou plutôt des graines potagères (radis, carotte, salade) pour les gourmands ? Au printemps, aidez votre apprenti jardinier à poser son ruban au potager ou dans une jardinière, à le recouvrir de terre et à prendre soin de ses semis.

→ Retrouvez notre tutoriel complet pour faire un ruban de graines.

ruban à semer

Faire pousser des bulbes

Si le sol gelé ne permet pas de planter au jardin, il est en revanche très facile de planter des bulbes en pot à la maison avec votre enfant. De plus, faire pousser des bulbes à la maison permet d’initier votre enfant au jardinage et à l’observation de la croissance des plantes. Vous aurez le choix entre un bulbe d’Amaryllis pour ses grandes fleurs en trompettes, une jacinthe pour son parfum ou encore les Muscaris pour leurs petites tailles. Une fois planté, vous pouvez laisser votre enfant prendre soin de sa plante tout seul, en fonction de son âge bien sûr. De plus, ces bulbes peuvent également être un excellent cadeau à préparer pour les proches.

→ Découvrez notre tutoriel pour faire pousser un Amaryllis avec les enfants.

activité hiver enfant

Semer des graines potagères à la maison

L’hiver est la bonne saison pour faire semer ses graines au chaud, pour préparer son potager. En effet, certaines plantes potagères frileuses ont besoin d’une bonne température, entre 15 et 20°C, pour pouvoir germer. Par exemple, les tomates se sèment en godet en intérieur, de février à début avril selon les régions. De même pour les graines de salade, aubergine, courgette et concombre. Et rien de mieux que de faire vos semis avec votre enfant. En effet, cette première étape est facile à réaliser, il suffit d’avoir à disposition des godets, du terreau et les fameuses graines potagères. Une fois vos semis réalisés, placez les godets derrière une fenêtre lumineuse. Votre enfant pourra alors observer l’évolution de ses plants, de la germination jusqu’à ce que la plante mesure plusieurs centimètres de hauteur. Cet atelier pourra même se poursuivre au printemps avec la plantation au jardin en pleine terre, puis la récolte et la dégustation en été.

semer des graines potagères

Faire des décorations pour Noël

À la fin de l’automne et en tout début d’hiver, l’une des activités préférées des enfants est de préparer Noël. À cette grande occasion, il existe bon nombre d’activités nature à faire avec vos enfants. Vous pourrez, par exemple, réaliser une jolie couronne de l’avent dès fin novembre, avec des pommes de pins, des branches de Thuya et 4 bougies. Ensuite, on pourra fabriquer une couronne de Noël avec des cynorrhodons ou avec des décorations naturelles. Et pourquoi pas un arbre de Noël en cornouiller pour remplacer le traditionnel sapin (attention, risque probable d’opposition de vos enfants) ou à poser sur un buffet ou en centre de table ? Pour le décorer, des guirlandes en écorce d’orange séchée et des pommes d’ambre pour parfumer la maison. Et pour souhaiter les vœux, rien de mieux que de réaliser une belle carte à planter.

que faire avec les enfants en hiver

Guirlande en écorce d’orange, pomme d’ambre et couronne de l’avent

Préparer un mini potager

Lorsque l’on jardine avec nos enfants, ils nous demandent quasiment tous (avec beaucoup d’aplomb d’ailleurs) : « moi aussi, je veux avoir mon coin de potager (ou de jardin) ! ». Et l’hiver est la saison idéale pour l’aider à préparer son petit carré de jardin sans trop d’effort. En premier lieu, après l’avoir équipé chaudement, délimitez ensemble son espace avec des planches en bois, des grosses branches d’arbres ou une simple bordure. Pour les plus jeunes et les débutants, il vaut mieux commencer petit : un carré d’1 m sur 1 m sera suffisant. Vous pourrez l’agrandir les années suivantes en fonction de son âge ou de son intérêt.

Ensuite, inutile de désherber, il suffit de poser au sol, sur toute la surface, de grands morceaux de carton brun, non traité et avec le moins d’inscriptions possible. Arrosez abondamment ensuite le carton afin de l’humidifier. Placez sur le dessus une pierre, une brique ou une buche pour maintenir en place le carton. Patientez ensuite jusqu’au printemps où vous découvrirez dessous un petit bout de parcelle (presque) prêt à accueillir les graines et plantes de votre jardinier en culotte courte.

→ Pour en savoir plus, lisez nos deux articles : 7 conseils pour démarrer un jardin avec les enfants et Que faire du carton au jardin ?

un carré potager pour les enfants

Jouer au cuisto après le jardinage

Lorsqu’il fait froid, qu’on rentre d’une excursion au jardin ou qu’on soit resté au coin du feu, rien de mieux que de préparer des petites douceurs à déguster au gouter. Par exemple, on pourra réaliser de la délicieuse confiture de cynorrhodons à tartiner ou utiliser les précieuses petites baies pour réaliser une tisane d’hiver. Pour l’accompagner, vous pourrez préparer des écorces d’agrumes confites ou des fruits secs nappés de chocolat pour les plus grands. Pour se réchauffer le corps, rien de mieux que de faire des pommes au four qui permettront d’apprendre à éplucher les fruits. En guise de repas, on pourra aussi récolter des légumes au potager avec son enfant, puis concocter de délicieuses soupe à la citrouille, au poireau ou au chou. Et pourquoi pas faire germer des graines (lentilles, quinoa, cresson,…) ? Toutes ces recettes permettront à votre enfant d’apprendre à identifier les fruits et légumes, à utiliser les ustensiles de cuisine, à suivre une recette et surtout à découvrir de nouvelles saveurs. 

→ Retrouvez toutes nos idées de recettes ici.

recette à faire avec enfant en hiver

Soupe de citrouille, pomme au four et écorces d’orange confites

Commentaires

que faire au jardin en hiver avec les enfants