
Les maladies et parasites de l’euphorbe cactus
Identification, prévention et solutions naturelles
Sommaire
L’euphorbe cactus (Euphorbia trigona) est une belle plante d’intérieur sculpturale, qui forme d’épaisses tiges dressées et ramifiées, recouvertes de piquants. Elle ressemble donc fortement aux cactus cierges.
Comme toutes les plantes grasses ou succulentes, elle est peu exigeante et assez facile à vivre. Toutefois, elle peut être victime de quelques problèmes de culture. Voyons quels sont les principaux ravageurs et maladies qui peuvent toucher l’euphorbe cactus. Nous vous donnerons nos conseils pour les identifier, prévenir leur apparition et traiter de façon naturelle pour garder une belle plante.

Euphorbia trigona
La pourriture des racines due à un excès d’eau
Description et symptômes
L’euphorbe cactus est une plante originaire d’Afrique, qui pousse dans des climats chauds et secs. Naturellement, elle est donc frugale et n’a pas besoin de beaucoup d’apports en eau. Au contraire, elle craindra plutôt les excès d’eau que les manques. C’est d’ailleurs la première cause de dépérissement de la plante : un arrosage trop abondant et/ou trop régulier.
Un excès d’eau va en effet favoriser le développement de maladies fongiques (champignons) et bactériennes. La pourriture des racines est la plus courante. Vous remarquerez un ramollissement de la base des tiges et un jaunissement général de la plante. Parfois, ces symptômes sont accompagnés d’une odeur désagréable due au pourrissement. Le substrat peut même se mettre à blanchir en surface. Les champignons peuvent aussi entraîner l’apparition de taches brunes ou noires sur les tiges.
Si la plante n’est pas soignée, elle finira par noircir et dépérir complètement.
Prévention et solutions naturelles
En prévention, pour éviter les excès d’eau, pensez tout d’abord à installer impérativement votre euphorbe cactus dans un contenant percé. L’eau en excès doit pouvoir s’écouler. Si vous avez placé une soucoupe ou un cache-pot, pensez à les vider au bout d’une trentaine de minutes. La plante aura eu le temps d’absorber l’eau dont elle a besoin, mais ne pâtira pas d’une quelconque stagnation.
Ensuite, utilisez un substrat de culture bien drainant, toujours pour que l’eau s’écoule correctement. Vous trouverez des terreaux pour plantes grasses et cactées, plus légers que les terreaux conventionnels et sans rétenteurs d’eau. Vous pouvez aussi mélanger de la terre de jardin légère ou du terreau horticole de qualité à moitié avec du sable de rivière, des graviers, des billes d’argile ou tout autre élément drainant.
Au niveau de l’emplacement, offrez à votre euphorbe cactus une exposition bien lumineuse (ouest ou sud), même au soleil direct : proximité d’une fenêtre, véranda, bureau, etc. Par contre, évitez les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain. Choisissez un lieu bien aéré, mais pas soumis à de trop forts courants d’air (proximité de porte d’entrée par exemple). Enfin, ne soumettez pas la plante à des températures inférieures à 5°C.
Au niveau de la fréquence, prévoyez un arrosage tous les 15 jours environ en été. En hiver, un arrosage mensuel est généralement suffisant. Au printemps et en automne, adaptez selon la température ambiante. Pour vous assurer de ne pas arroser trop tôt, tâtez la terre avec les doigts : elle doit être sèche en profondeur. Si la plante a besoin d’eau, vous remarquerez qu’elle se ride au niveau de la tige. Évitez toujours de mouiller les tiges au moment de l’arrosage et ne brumisez pas les parties aériennes.
En complément, n’hésitez pas à suivre nos conseils issus de l’article « Comment arroser un cactus ? ».
Si le mal est fait et que le cactus montre des signes d’excès d’eau, il est peut-être encore possible d’agir. Pour cela, dépotez soigneusement la plante. Inspectez les racines pour supprimer toutes les parties qui semblent atteintes (recouvertes d’une couche blanche, molles, brunâtres, dégageant une mauvaise odeur), à l’aide de ciseaux ou d’un sécateur préalablement désinfecté à l’alcool. Nettoyez le contenant avec une goutte de savon noir, puis rempotez l’euphorbe cactus dans un nouveau substrat sec. Si la plante est déjà trop endommagée, la dernière solution consiste à la bouturer pour relancer un nouveau plant. Pour cela, munissez-vous de gants, car la plante sécrète un latex toxique. Les plantes grasses ont l’avantage de se multiplier assez facilement.
Les cochenilles farineuses
Description et symptômes
Les cochenilles farineuses font partie des petits ravageurs redoutables, mais assez courants, que l’on remarque malheureusement souvent trop tard. Le premier symptôme visible est l’apparition d’amas cotonneux ou poudreux de couleur blanche sur les plantes. Parfois, les cochenilles farineuses attirent les fourmis, qui les protègent contre les prédateurs en échange de leur miellat.
La cochenille farineuse est un insecte piqueur-suceur qui se nourrit de la sève des plantes, ce qui va progressivement l’affaiblir. Mais en sécrétant du miellat, une sorte de substance collante, elle peut aussi favoriser le développement de fumagine, une maladie cryptogamique. Vous observerez alors comme un dépôt de suie noire sur les parties aériennes de l’euphorbe cactus. Ce champignon va impacter le processus de photosynthèse et peut donc causer le dépérissement de la plante.
Ces petits ravageurs apprécient surtout les milieux fermés et chauds, comme une véranda.
Prévention et solutions naturelles
Comme pour toutes les plantes, l’observation régulière permettra de déceler rapidement les premiers signes de présence des ravageurs et d’agir avant leur prolifération. Car les cochenilles ont une capacité de reproduction très rapide et peuvent envahir une plante en quelques semaines. De plus, elles ne sont pas faciles à éliminer une fois installées.
Si vous disposez d’un espace extérieur bien exposé, vous pouvez sortir votre euphorbe cactus afin de lui faire profiter de l’aération naturelle.
Si la présence des cochenilles est avérée, utilisez un coton-tige imbibé d’alcool à 70 % et frottez délicatement les zones infestées pour éliminer les indésirables. Portez des gants pour ne pas vous piquer.
Autre solution : vaporiser un insecticide naturel fait maison à base de savon noir. Pour cela, choisissez un savon noir pur et diluez une cuillère à soupe avec une cuillère à soupe d’huile végétale (de colza par exemple) dans un litre d’eau tiède. Versez l’ensemble dans un vaporisateur, secouez et pulvérisez sur les parties aériennes de votre euphorbe cactus. Procédez impérativement à l’abri des rayons du soleil, plutôt en fin de journée. Renouvelez l’opération si nécessaire au bout d’une semaine.
Pour en savoir plus, découvrez notre article : « Cochenille : identification et traitement »
Les araignées rouges
Description et symptômes
Les araignées rouges sont de petits acariens très difficiles à observer, puisqu’ils ne mesurent qu’1 mm à peine. Comme les cochenilles, ils se nourrissent de la sève de l’euphorbe cactus et vont donc le fragiliser. Une infestation peut causer son dépérissement.
Les symptômes visibles sont l’apparition de fines toiles qui ressemblent à des soies d’araignées. Les tiges et les feuilles de la plante peuvent aussi se tacher de jaune ou avoir un aspect décoloré.
Les araignées rouges apprécient les atmosphères sèches et chaudes, plutôt confinées. Ici encore, ce sont des parasites qui se développent très rapidement.
Prévention et solutions naturelles
Les gestes de prévention sont les mêmes que pour les cochenilles farineuses : observation régulière et déplacement de la plante à l’extérieur pendant les beaux jours, si cela est possible.
En cas d’infestation, utilisez le même insecticide naturel à base de savon noir.
Pour en savoir plus : « Araignée rouge : identification et traitement »
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires