Les mesures utilisées en pépinière : Comment s’y retrouver ?

Les mesures utilisées en pépinière : Comment s’y retrouver ?

Comprendre le jargon et les abréviations

Sommaire

Mis à jour le 6 Juin 2023  par Olivier 4 min.

C3, P9, 6/8, 10 + ou R2-D2… Difficile parfois, en tant que jardinier, de se retrouver dans les abréviations des pépiniéristes et producteurs de plantes. Et que dire du jargon spécifique : baliveau, scion, quenouille, plein-vent… Que ce soit pour la taille de l’arbuste, le volume du contenant ou la forme du fruitier : sait-on vraiment ce qu’on achète ou commande dans les pépinières ou les jardineries ? Comment déchiffrer les annotations des étiquettes ?

On fait le point sur les tailles d’arbres et arbustes, les volumes des contenants et les calibres de bulbes.

mesures pépinieres, pot plante equivalent quantité

Arbustes dans nos serres à Houplines

Difficulté

Le jargon concernant les arbres, les arbustes et les fruitiers

En premier lieu, il convient de définir certains mots issus du lexique des pépiniéristes pour savoir de quoi on parle.

  • Scion : c’est un plant fruitier âgé d’1 an, d’une taille inférieure à 130 cm, non formé et qui comporte quelques ramifications. Les jeunes perches de saules et peupliers destinées à la plantation et âgées d’un an sont aussi appelées « scion »  ;
  • Baliveau : jeune arbre de 2-3 ans, droit et vigoureux, qui donnera un bel arbre de futaie (Une futaie est un bois ou une forêt composée de grands arbres) ;
  • Palmette : arbre fruitier de 5 ans minimum (poirier et pommier essentiellement) formé en « U » ou double « U » ;
  • Gobelet (ou Quenouille) : arbre fruitier âgé de 2 ans, dont les premières branches partent à 40-60 cm du sol (tronc très court) et dont les branches charpentières poussent autour du tronc en laissant le centre de la ramure bien aéré ;
  • Fuseau : très proche du gobelet, mais le tronc est un peu plus court : environ 30 cm ;
  • Basse-tige : arbre de 2-3 ans de culture (proche du gobelet et du fuseau) dont le tronc est d’environ 50 à 70 cm de hauteur ;
  • Demi-tige : arbre de 3 ans de culture dont le tronc est d’environ 120 à 150 cm de hauteur ;
  • Haute-tige ou « tige » ou « plein-vent » : arbre de 3 ans de culture dont le tronc est d’environ 175 à 200 cm de hauteur.
correspondance mesures pépinieres, pot plante equivalent quantité

Arbres fruitiers : baliveaux

Les mesures des arbres et arbustes à la vente

Les règles de mesures sont très codifiées en pépinière. On ne fait pas n’importe quoi, n’importe comment. L’idée est qu’on puisse s’y retrouver. Mais pour s’y retrouver, il faut déjà comprendre de quoi on parle. Les mesures données par le pépiniériste dans les catalogues ou sur les étiquettes présentent ce que les pépiniéristes nomment « la force de l’arbre ». Cette force est donnée différemment en fonction de la plante vendue.

Arbustes, rosiers, conifères et grimpantes

Ici, c’est simple ! La force des arbustes, conifères et grimpantes correspond à la hauteur de leur végétation au moment de la vente. Cette force est exprimée en centimètres et suivant une fourchette de taille. Exemple : un arbuste avec une force de 100/125 fera minimum un mètre de haut à l’achat.

À noter que dans le cas particulier des arbustes rampants, la force se réfère à la largeur de l’arbuste mis en vente. Exemple : un arbuste couvre-sol dont la force est notée à 60/80 fera minimum 60 cm de large à l’achat.

mesures pépinieres, pot plante equivalent quantité

Arbres d’ornement et arbres fruitiers

Ça se complique un peu ! La force d’un arbre, fruitier ou non, se réfère à la circonférence du tronc à 1 m du sol. Cette force est exprimée en centimètres dans une fourchette de taille. Exemple : une étiquette qui affiche une force de 10/12 veut dire que la circonférence du tronc de l’arbre est de 10 à 12 cm à 1 m du sol.

Une force de moins de 6 cm, c’est un baliveau (voir plus haut), les 6/8, 8/10 et 10/12 sont des « jeunes tiges ». Au-delà d’une force de 20/25, nous sommes dans la catégorie des « gros sujets ».

La taille des contenants : pots, godets...

Un grand nombre de plantes est désormais proposé à la vente en conteneurs : vivaces, graminées, bambous, arbustes, arbres, palmiers, fruitiers et petits fruitiers, aromatiques et même plantes annuelles fleuries ou potagères.

Les contenants ou conteneurs ont, eux aussi, droit à leurs abréviations. On différencie dans ce cas les pots ou contenants d’un volume supérieur ou égal à 1 litre (diamètre supérieur à 12 cm) et les petits pots ou godets de moins d’1 litre (diamètre inférieur à 12 cm).

Les contenants sont notés comme suit : C (pour contenant) suivi d’un chiffre, le volume en litre que peut contenir ledit pot. Exemple : C3 pour un pot de 3 litres. On peut aussi retrouver couramment C3L (le L est pour « litre »), CONT. 3L, CT3 ou CO3.

Les godets sont référencés ainsi : P (pour pot) suivi d’un chiffre, la longueur en centimètres d’un côté du pot carré. Exemple : P9 pour un godet de 9 cm de côté.

Nota bene : si dans un catalogue ou sur un site en ligne, vous ne trouvez pas ce type d’abréviations, mais un simple « RN », cela veut dire que la plante (souvent arbres et arbustes) est proposée en « Racines Nues« , c’est-à-dire sans contenant. On peut parfois retrouver aussi l’acronyme MO pour « en MOtte » et MG pour « en Motte Grillagée« .

Remarque : la taille des pots est toujours relativement approximative. Un pot de 2 L, ne fait parfois que 1.8 L, ce qui ne change pas grand-chose la plupart du temps. Voilà pourquoi, sur notre site, il n’est pas rare de retrouver des approximations pour les végétaux présentés en conteneur. Par exemple avec cet Ajuga reptans, une vivace pour laquelle on propose deux types de conditionnement : un godet de 8/9 cm et un contenant de 2L/3L.

mesures pépinieres, pot plante equivalent quantité

Une gamme de Rhododendrons chez un pépiniériste

Le calibre des bulbes

Les bulbes aussi ont leur propre calcul de calibre. Ce calibre désigne la circonférence des bulbes, en centimètres. D’ailleurs, plus un bulbe est gros, donc plus le chiffre de son calibre est important, plus la plante a accumulé de réserves, et plus elle sera susceptible de donner une abondance de grandes et belles fleurs.

On note deux types de calibrage sur les paquets de bulbes :

  • « 8/10 » : signifie que les plus petits du sachet auront une circonférence de 8 cm, et les plus grands, de 10 cm ;
  • « 8 + » : signifie que les bulbes ont une circonférence minimale de 8 cm. Ce qui veut dire que certains du lot pourront être plus grands.
mesures pépinieres, pot plante equivalent quantité

Bulbes de tulipe

Commentaires

différentes tailles plantes en pépinière
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.