Choisir un Pseudopanax

Choisir un Pseudopanax

Pour le jardin ou la terrasse

Sommaire

Mis à jour le 28 Juin 2023  par Leïla 4 min.

Le Pseudopanax est un arbuste peu connu, originaire de Nouvelle-Zélande, dont il existe 7 espèces assez différentes. Le plus original et étonnant est le Pseudopanax ferox, véritable plante exotique à l’allure si peu familière pour nous. Il forme un petit arbre squelettique au feuillage étrange et graphique. Menacé dans son habitat naturel, c’est une plante rescapée des forêts antédiluviennes. D’autres Pseudopanax sont esthétiquement plus proches de leur famille, les araliacées, et forment des buissons luxuriants au feuillage exotique et ornemental.

Découvrez cette plante graphique, cette plante très originale et comment faire un choix parmi ses différentes variétés.

plante exotique

Pseudopanax ferox et détail du feuillage du Pseudopanax crassifolius

Difficulté

Selon la hauteur

Le Pseudopanax ferox est le plus haut de tous, tel un petit arbre, il peut atteindre 8 m de hauteur à maturité. Sa croissance est assez rapide, mais il garde longtemps son aspect juvénile. Son tronc fin et droit finit par se ramifier à l’âge adulte, il ne dépasse pas 1,5 m d’envergure toutefois.

Le Pseudopanax crassifolius peut atteindre 5 à 6 m de hauteur à maturité. Proche du Pseudopanax ferox, sa couronne n’excède pas non plus 1,5 m d’envergure une fois adulte.

Le Pseudopanax laetus et les variétés issues du Pseudopanax lessonii, hybridé avec le P. crassifolius, développent un port buissonnant et ne dépassent pas 3 m en tout sens. Nommées ‘Bronze Eagle’, ‘Goldfinger’, ‘Goldspash’, ‘Dark Star’ et ‘Gecko Gold’, elles forment des buissons érigés et ramifiés, qui souvent atteignent 2,5 m de haut pour 1,75 m à 2 m d’envergure.

Selon la couleur et la forme des feuilles

Les Pseudopanax portent un feuillage persistant, d’allure exotique, très ornemental ou très original ; en tous les cas : remarquable. Les Pseudopanax ferox et Pseudopanax crassifolius ont un feuillage spectaculaire qui de plus change d’aspect selon l’âge de la plante. Au stade juvénile, les feuilles sont longues et fines, inclinées vers le bas, linéaires, rigides, dentées des deux côtés, évoquant une scie. Elles sont longues de 45 cm et inclinées selon un angle inférieur à 45°. Au fil du temps, l’arbuste se dégarnit à la base du tronc. Vers la maturité, il se ramifie et les feuilles s’élargissent. Elles forment à l’extrémité du tronc une couronne étalée. Elles sont alors plus courtes, plus larges, arrondies, à bords lisses. Les feuilles matures mesurent 15 cm de long et sont de forme lancéolée. Elles sont de couleur gris-vert teinté de bronze-brun, traversées par une nervure centrale plus claire. Adultes, elles sont de couleur vert foncé.

Chez les autres Pseudopanax, les feuilles sont plus proches de leur famille, les araliacées. Le Pseudopanax laetus porte des feuilles palmées, d’allure luxuriante. Elles sont divisées en 5 à 7 folioles, épaisses et coriaces, longuement ovales et pointues, grossièrement dentées en bordure, mesurent jusqu’à 30 cm de long. Elles sont portées par des pétioles rouges et sont d’un vert lustré.

Les feuilles des variétés issues du Pseudopanax lessonii revêtent des aspects assez différents et sont très ornementales.

  • Chez la variété panachée ‘Gecko Gold‘, elles sont palmées, divisées en 5 folioles ovales et pointues, légèrement dentées en bordure, aléatoirement marginées de vert foncé et éclaboussées et striées de vert doux sur fond jaune.
  • Les feuilles de ‘Goldspash’ sont éclaboussées de jaune clair et striées de jaune d’or sur fond vert, avec des folioles plus étroites et allongées.
  • ‘Goldfinger’ porte des feuilles découpées en 5 folioles très étroites et allongées, légèrement dentées en bordure : des doigts d’or comme le suggère son nom. Elles passent du jaune d’or printanier au vert foncé de l’été à l’hiver.
  • Chez ‘Dark Star’, elles sont découpées en 3 folioles étroites et allongées, coriaces. Elles sont vertes et marginées de bronze, puis deviennent d’un pourpre-violacé presque noir, avec une nervure centrale plus claire.
  • Les feuilles de ‘Bronze Eagle’ évoquent un peu celles du Pseudopanax ferox. Elles sont découpées en 3 folioles étroites et très allongées, linéaires, de texture épaisse et rigide, dentées des 2 côtés. Elles sont d’un bronze très foncé, métallique, autour d’une nervure centrale vert clair.
plante exotique

Dans le sens des aiguilles d’une montre : Pseudopanax ‘Dark Star’, Pseudopanax ferox, Pseudopanax ‘Goldfinger’, Pseudopanax ‘Gecko Gold’, Pseudopanax crassifolius, Pseudopanax ‘Goldsplash’, Pseudopanax ‘Bronze Eagle’

 

Selon le port

Les Pseudopanax développent deux types de silhouette :

  • Un port droit, très érigé, tel un arbre avec un tronc unique, particulièrement peu large par rapport à sa hauteur chez les Pseudopanax ferox et Pseudopanax crassifolius. Leur faible envergure en fait des sujets très étroits, le feuillage dirigé vers le bas accentue cette allure, l’ensemble donne une vision squelettique assez frappante et hors du commun.
  • À l’inverse, les autres espèces et variétés de Pseudopanax forment des arbustes buissonnants, certes érigés, mais peu hauts et presque aussi larges. Ce sont donc des sujets ramifiés et arrondis.
plante exotique

Le port très étroit du Pseudopanax ferox, le port buissonnant du Pseudopanax laetus, la couronne houppier du Pseudopanax crassifolius

Selon les utilisations

Le Pseudopanax est une belle plante exotique d’extérieur, mais il est frileux et apprécie les climats doux et humides. Vous pouvez l’installer :

  • En pot : dans de nombreuses régions, le Pseudopanax sera planté en pot en raison de sa faible rusticité. C’est aussi un moyen de composer un substrat qui lui convient plutôt qu’une terre peu adaptée. En effet, c’est un arbuste de sol acide, léger et drainant. Il redoute le calcaire et l’humidité hivernale dans un sol mal drainé. Il se cultive bien en pot. Par contre, il apprécie les atmosphères humides. N’hésitez-pas à l’entourer de plantes pour favoriser cela.
  • En serre : pour toutes ces raisons, si vous avez la chance d’avoir une serre, il se plaira toute l’année en serre tempérée.
  • Dans un jardin moderne et graphique : le Pseudopanax ferox est une plante tendance, un parfait sujet graphique dans un jardin contemporain, un sujet de collection à qui l’on donne une place de choix.
  • Dans un jardin exotique et luxuriant à mi-ombre : Les Pseudopanax issus de lessonii arborent des feuillages luxuriants du plus bel effet avec des plantes exubérantes, de grandes fougères, des bambous.

→ A lire notre fiche conseil : Cultiver le Pseudopanax en pot

plante exotique

Pseudopanax en serre, paysage de Pseudopanax en groupe et Pseudopanax crassifolius en sous-bois

Commentaires

pseudopanax
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.