Choisir une renoncule : notre guide d’achat

Choisir une renoncule : notre guide d’achat

Tout savoir pour sélectionner les renoncules botaniques ou hybrides

Sommaire

Mis à jour le 16 Décembre 2023  par Leïla 4 min.

Les renoncules regroupent aussi bien les Renoncules des fleuristes, les plus commercialisées, que des espèces botaniques comme le Bouton d’or ou Ranunculus acris, présent dans nos prairies humides, aux fleurs en coupes d’un jaune d’or brillant. En France, on dénombre plus de 300 espèces botaniques présentes à l’état sauvage. Ce sont des plantes herbacées dont les fleurs en forme de coupe, aux pétales de texture brillante, jaunes ou blancs, attirent de nombreux insectes pollinisateurs. Le feuillage des renoncules est souvent palmé et très découpé. Il existe aussi des renoncules aquatiques comme le Ranunculus lingua ou Grande douve, qui forment un groupe à part. Elles fleurissent au printemps ou en été.

Les renoncules des fleuristes sont des plantes tubéreuses vivaces aux couleurs vives et aux fleurs simples ou doubles apparaissant d’avril à juin. Elles sont également appelées renoncules asiatiques, renoncules des jardins ou encore renoncule d’Orient. Elles sont issues d’une espèce originaire de la région méditerranéenne (Iles Égée, Égypte, Crête, Grèce et Libye) et qui craint donc les hivers trop rigoureux.

Découvrez notre guide d’achat pour différencier les renoncules selon leur hauteur, la couleur ou la forme des fleurs, la couleur du feuillage, la période de floraison, leur rusticité et leurs utilisations.

→ Lisez aussi notre fiche famille sur les renoncules des fleuristes.

Difficulté

Selon la hauteur

Les renoncules ont souvent une hauteur moyenne d’environ 40 cm, mais certaines culminent seulement à 10 ou 20 cm de hauteur et même 5 cm de hauteur.

Les espèces botaniques et leurs variétés :

ranuncula

Ranuncula ficaria ‘Collerette’

Les renoncules des fleuristes ou asiatiques :

Les renoncules hybrides, renoncules des fleuristes ou les renoncules asiatiques doubles, se situent autour de 20 à 30 cm de hauteur, et jusqu’à 60 cm de hauteur.

Selon la couleur des fleurs

Toutes les espèces botaniques de renoncules et leurs variétés sont de couleur jaune, un jaune brillant, jaune d’or, tel le fameux bouton d’or ou Ranunculus acris. Excepté le Ranunculus ficaria‘Ken Aslet’, une très jolie variété à fleurs blanches à cœur jaune pâle.

Les variétés hybrides de renoncules des fleuristes ou renoncules asiatiques, Ranunculus asiaticus, se parent de couleurs rouges, oranges, roses, jaunes, vertes, mauves et blanches, ou bicolores. Ces renoncules arborent une multitude de couleurs éclatantes.

renoncules des fleuristes

Renoncules asiatiques, dans le sens des aiguilles d’une montre : ‘Pauline Violet’, double jaune, double rose, double blanche, double blanc bord rose

Selon la forme des fleurs

Les renoncules asiatiques forment des fleurs doubles, et même souvent très doubles et très dodues, arrondies et globuleuses. Leurs nombreux pétales chiffonnés évoquent le charme des roses anciennes.

D’autres sont semi-doubles. Les espèces botaniques portent des fleurs simples, mais leurs variétés se parent fréquemment de nombreux pétales, à l’image des jolies fleurs doubles de Ranunculus acris ‘Multiplex’ et des Ranunculus ficaria ‘Collarette’ ou ‘Flore Pleno’.

La taille des fleurs se situe autour de 3 cm pour les espèces botaniques. Les fleurs plus dodues des renoncules des fleuristes mesurent en général autour de 5 à 6 cm.

renoncule botanique

Ranuncula acris ‘Multiplex’

Selon la couleur du feuillage

Mettons en avant ici le joli feuillage très sombre et brillant, de couleur pourpre-noir, aux reflets chocolat, de la variété Ranunculus ficaria ‘Brazen Hussy’.

La variété ‘Collarette’ orne son feuillage vert sombre de nervures noires et marbré d’argent très ornemental.

La forme du feuillage varie chez les renoncules botaniques, plus ou moins triangulaire, découpé ou denté.

renoncule botanique

Ranunculus ficaria Brazen Hussy

Selon la période de floraison

Les premières à fleurir sont les espèces botaniques Ranunculus ficaria et Ranunculus flamulla et leurs variétés. Elles éclosent de mars à avril.

Les renoncules asiatiques fleurissent en deux périodes selon les variétés : soit de mars à mai, soit d’avril ou mai à juin.

Ensuite, le bouton d’or apparait lui en été, entre juin et septembre, tout comme la Grande douve ou Ranunculus lingua.

Selon leur rusticité

Concernant la rusticité, on observe un grand écart :

Les espèces botaniques à fleurs jaunes et leurs variétés, sont très rustiques, partout en France, souvent jusqu’à -30 à -35° C.

Les renoncules des fleuristes ou asiatiques sont très peu rustiques. Elles tolèrent de faibles gelées, de l’ordre de -5 à -6° C. Partout où le climat est plus froid l’hiver, on les remise à l’abri, en intérieur.

 

Selon le port et les utilisations

Les renoncules asiatiques forment des touffes de fleurs serrées.

Si la Grande douve et le bouton d’or forment des touffes assez lâches et portent leurs fleurs au bout de longues tiges assez souples, les renoncules très basses issues de l’espèce Ranunculus ficaria développent un feuillage au ras du sol, tapissant, et des fleurs à peine plus hautes.

Les utilisations :

Les renoncules botaniques sont destinées principalement au jardin, en massifs champêtres, ou en bordures de berges humides, car elles apprécient particulièrement les sols humides, voire marécageux. À noter qu’elles poussent aussi à la mi-ombre et à l’ombre. Les variétés les plus basses et compactes s’installent également en potées sur la terrasse ou le balcon.

Les renoncules asiatiques, un peu plus sophistiquées, s’installent au premier plan de massifs plus travaillés, en bordure ou en rocaille. Elles réussissent très bien en pots, ce qui permet aussi de les hiverner à la saison froide. Si elles sont en pleine terre, on peut aussi arracher le tubercule. Pensez à composer de beaux bouquets pour la maison, elles tiennent longtemps en vase, plusieurs semaines.

renoncule asiatique

Les renoncules des fleuristes forment des touffes serrées de fleurs denses, ici : renoncule double jaune

Commentaires

Tout savoir pour sélectionner les renoncules botaniques ou hybrides
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.