Choisir une filipendule ou Reine des Prés

Choisir une filipendule ou Reine des Prés

Notre guide d'achat pour trouver celle qu'il vous faut !

Sommaire

Mis à jour le 6 Janvier 2023  par Sophie 4 min.

Quelle que soit leur origine, les filipendules, connues sous le nom commun de Reines des Prés, sont en général des plantes à fleurs de prairies inondables préférant les sols frais et humides. Au jardin, il faudra donc veiller à les planter là où elles ne manqueront pas d’eau ou à effectuer des arrosages réguliers. Elles se plaisent en situation ensoleillée ou à mi-ombre, en évitant l’ombre trop profonde. Ce qui les caractérise, c’est leur abondante floraison vaporeuse portée par de fines tiges et leur joli feuillage caduc, découpé et abondant. Ce sont des plantes vivaces florifères très intéressantes et peu exigeantes, reconnues depuis longtemps pour leurs vertus médicinales et aromatiques. Selon leurs caractéristiques, le jardinier pourra effectuer leur plantation à différents endroits du jardin : en arrière-plan de massif d’arbustes pour les plus grandes, car certaines atteignent une taille de plus de 2,50 mètres comme la spectaculaire et très ornementale Filipendula camtschatica, ou au contraire en bordure pour celles de taille plus réduite. Voici de précieux conseils pour les choisir dans notre collection, en fonctions de leurs différents critères.

Difficulté

Selon la hauteur

  • Les petites – de 40 à 80cm

Les plus petites variétés peuvent être plantées en pleine terre en avant-plan de massif fleuri, soit isolées ou soit en masse pour accentuer l’effet remarquable de leurs feuilles et de leur belle floraison vaporeuse : la Filipendule commune – Filipendula vulgaris est une petite plante rhizomateuse portant de jolies inflorescences d’un blanc lumineux sur de fines tiges. Filipendula ‘Kahome’ forme quant à elle des touffes d’une trentaine de centimètre et se couvre de fleurs rose moyen du mois de juin au mois d’août. Comme ses congénères, elle préfèrera une exposition au soleil ou à la mi-ombre. Filipendula palmata ‘Nana’– qui est la forme naine de la filipendule palmée – a de grandes feuilles d’un vert bien brillant et la couleur de sa floraison un peu retombante est d’un rose soutenu. La filipendule pourpre, Filipendula purpurea, présente quant à elle un grand feuillage découpé et des fleurs d’un beau rose fuschia très lumineux de juin à juillet. La variété blanche – Filipendula purpurea ‘Alba’– a de nombreuses petites fleurs regroupées en corymbes vaporeux. Dans la catégories des plus petites filipendules, on trouvera également Filipendula purpurea ‘Elegans’, aux fleurs rose tendre très parfumées, Filipendula ulmaria ‘Aurea’, très lumineuse par sa floraison blanche et son feuillage doré, ulmaria ‘Variegata’, au feuillage panaché ou encore ulmaria ‘Rosea’, aux fleurs rose clair. Enfin l’hybride ‘Red Umbrellas’ tout aussi rustique, résente de belles feuilles découpées vert tendre aux nervures pourpres d’un très bel effet graphique !

Filipendula vulgaris, palmata ‘Nana’, purpurea et ulmaria ‘Aurea’

  • Les moyennes – de 80 cm à 1,20m

Seule Filipendula palmata entre dans cette catégorie intermédiaire. Comme la variété naine, sa floraison rose foncé s’épanouit de juin à août, et ses abondantes feuilles palmées sont d’un beau vert profond. Elle dégage un parfum léger un peu sucré.

filipendula palmata

Filipendula palmata

  • Les grandes – de 1,20m à 2,50m

Cette catégorie regroupe les plus grandes Reines des prés, telles Filipendula rubra ‘Venusta’ dont la superbe floraison rose bonbon s’épanouit en jolis plumeaux vaporeux. Elle pousse rapidement pour atteindre 1,80m en fleurs et forme une belle touffe évasée. Les espèces ulmaria et ulmaria ‘Plena’ trouveront, elles aussi, leur place en arrière-plan car leur taille atteint 1m à 1,20m. Leur floraison blanche se détache sur leur beau feuillage vert profond.

Enfin Filipendula camtschatica, la géante, peut atteindre 2,50m ! Sa majestueuse floraison blanche permet de créer de belles scènes de jardin sauvage et de végétaliser rapidement des espaces vides.

Filipendula ulmaria ‘Plena’, camtschatica et ulmaria

Selon la couleur des fleurs

Toujours élégantes et sauvages, les Reines des prés peuvent offrir une floraison rose plus ou moins soutenu ou blanche.

  • Les filipendules à fleurs blanches

Les variétés du genre ulmaria, telles que Filipendula ulmaria, ulmaria ‘Aurea’, ulmaria ‘Plena’ et ulmaria ‘Variegata’ ont toutes une floraison vaporeuse blanche, permettant d’apporter de la luminosité au jardin.  Filipendula purpurea ‘Alba’, Filipendula vulgaris et Filipendula camtschatica ont elles aussi une floraison immaculée.

Filipendula ulmaria ‘Plena’, purpurea ‘Alba’ et ulmaria ‘Aurea’

  • Les filipendules à fleurs roses

Dans cette catégorie de Reines des prés roses, on trouve Filipendula ‘Kahome’, la magnifique Filipendula purpurea et purpurea ‘Elegans’ d’un beau rose tendre ainsi que Filipendula rubra ‘Venusta’ aux fleurs couleur de barbe-à-papa ! Les espèces palmata et palmata ‘Nana’, plus compacte et à la floraison plus soutenue, ulmaria ‘Rosea’ et enfin l’hybride ‘Red Umbrellas’ dont les fleurs d’un délicat rose tendre se détachent sur le feuillage très décoratif veiné de pourpre.

Filipendula rubra ‘Venusta’, ‘Red Umbrellas’ et ‘Kahome’

Selon le type de sol

Les Reines des prés peuvent s’accomoder de deux types de sols : les sols riches et légers de type argilo-limoneux, mais aussi les sols plus lourds et compacts, de type argileux. Outre les considérations esthétiques, cet élément est prépondérant pour réussir leur culture et les voir s’épanouir ! Certaines acceptent sans soucis les deux types de sol. Dans tous les cas, on évitera les sols trop secs qui ne leur conviennent pas.

  • Les filipendules de sol lourd (argileux)

Vous trouverez dans notre collection de nombreuses espèces et variétés de Reines des prés pouvant s’épanouir en terrain argileux, là où de nombreuses autres vivaces ne pourraient pas survivre. Filipendula ‘Kahome’, palmata, purpurea et purpurea ‘Elegans’ ainsi que Filipendula rubra ‘Venusta’ se plaisent en terrain lourd. De même l’espèce ulmaria avec ses variétés Aurea, Plena et Variegata, peut être associée aux espèces camtschatica, ulmaria ‘Rosea’ et l’hybride ‘Red Umbrellas’ dans un terrain argileux.

Filipendula purpurea ‘Elegans’ et ‘Red umbrellas’

  •  Les filipendules de sol riche et léger (argilo-limoneux)

On privilégiera pour les sols plus légers les Filipendula ‘Kahome’ et palmata. Les différentes variétés des espèces Purpurea et Ulmaria s’y plaisent également sans soucis, de même que la Filipendula rubra ‘Venusta’, la Filipendula vulgaris, camtschatica et l’hybride ‘Red Umbrellas’.

Commentaires

choisir une filipendula