Plus de 400 variétés en promotions !
Faire des beignets de fleurs de courgettes

Faire des beignets de fleurs de courgettes

Récolte, conservation et recette

Sommaire

Mis à jour le 2 Septembre 2022  par Solenne 4 min.

Les pieds de courgette produisent un grand nombre de fleurs mâles et femelles, qui une fois pollinisées, produisent les fruits de la plante.

Avec son coloris jaune d’or, cette fleur lumineuse n’est pas seulement belle et délicate, elle est aussi (et surtout) délicieuse une fois préparée en beignets !

Mais avant d’en arriver à leur préparation, il faut avant tout choisir vos fleurs avec soin, et les cueillir au bon moment. Attention alors, car les fleurs de courgettes sont très fragiles, et se dégustent si tôt cueillies !

Voici comment faire des beignets de fleurs de courgettes croustillants pour régaler, à coup sûr, toute votre petite famille !

Difficulté

Quand et comment récolter les fleurs de courgettes ?

La courgette, Cucurbita pepo ssp. pepo, est un légume de la famille des cucurbitacées, qui produit de grandes fleurs de couleur jaune orangé, parfaitement comestibles, et qui se prêtent à de nombreuses recettes culinaires.

Quand cueillir les fleurs de courgettes ?

Un plant de courgette fleurit généralement beaucoup à partir des mois d’avril-mai, et ce jusqu’au mois d’octobre. Cette période peut toutefois fluctuer en fonction des régions et de leur climat.

Récolte de fleurs de courgettes

Évitez de récolter les fleurs de courgettes le matin alors qu’elles sont ouvertes. Mieux vaut en effet les ramasser durant  l’après-midi ou en soirée, afin de les laisser à disposition des abeilles et autres pollinisateurs aux premières heures du jour (période la plus propice à leur pollinisation).

Toutes les fleurs de courgettes sont-elles comestibles ?

La courgette est une plante monoïque qui produit des fleurs mâles et femelles sur un même pied. Sachez qu’elles sont toutes comestibles, quel que soit leur sexe.

Toutefois, il est recommandé de ne cueillir que les fleurs mâles pour vos beignets, afin de ne pas porter atteinte à la production des légumes. Une fois fécondées, ce sont en effet les fleurs femelles qui produisent les fruits de la courgette.

Il va sans dire que vous ne devez pas ramasser toutes les fleurs mâles d’un coup, puisque la présence de quelques-unes d’entre elles est nécessaire pour polliniser les sujets femelles.

Pollinisation des fleurs de courgettes

Bon à savoir : une seule fleur mâle produit suffisamment de pollen pour féconder un grand nombre de fleurs femelles.

Distinguer les fleurs mâles des fleurs femelles est un jeu d’enfant qui demande simplement un minimum d’observation :

  • pour commencer, les sujets mâles s’installent à l’extrémité de longues tiges, tandis que les sujets femelles sont installés sur de petites tiges renflées, prémices du légume en devenir.
  • Ensuite, le pistil de la fleur femelle présente entre 3 et 5 appendices soudés par la base, suffisamment amovibles pour permettre la pollinisation, tandis que le cœur des fleurs mâles laisse apparaître une étamine allongée et abondamment recouverte de pollen lorsqu’elles sont fécondes.
Fleur de courgette femelle à gauche de la photo et fleur de courgette mâle à droite

Fleur de courgette femelle à gauche de la photo et fleur de courgette mâle à droite.

Comment retirer les étamines et le pistil des fleurs de courgettes ?

À la lecture de diverses recettes de beignets de fleurs de courgettes, vous avez sans doute remarqué que celles-ci préconisent toujours d’en retirer le pistil avant toute autre préparation. Or, comme nous l’avons vu, ce sont les fleurs mâles qui sont le plus souvent récoltées. Vous devrez donc en retirer, non pas le pistil, mais l’étamine.

En effet, étamine et pistil peuvent donner un goût amer à vos préparations culinaires. Pour les retirer, il suffit de tirer doucement dessus, en veillant à ne pas abîmer les pétales.

Combien de temps la fleur de courgette se conserve-t-elle ?

Malheureusement, la fleur de courgette est extrêmement fragile et fane quelques heures à peine après avoir été récoltée. Elle peut, au mieux, être conservée 1 ou 2 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Notez qu’en revanche, les fleurs de la courgette acceptent bien la congélation. Pour ce faire, placez du papier sulfurisé à l’intérieur de la fleur, de façon à ce que ses pétales ne puissent plus se coller entre elles. Attention toutefois, la fleur étant particulièrement fragile, elle peut casser à la décongélation.

Il est donc, dans tous les cas, recommandé de les préparer rapidement après la cueillette.

La recette facile des beignets de fleurs de courgettes

La recette des beignets de fleurs de courgettes trouve son origine en Provence, bien qu’on la rencontre également en Italie et dans les Balkans.

Beignets de fleurs de courgettes en accompagnement de thon poêlé au gingembre doux, sauce soja et wasabi © Taz - Flickr

Beignets de fleurs de courgettes en accompagnement de thon poêlé au gingembre doux, sauce soja et wasabi © Taz – Flickr

Ingrédients

  • 15 fleurs de courgettes fraîches
  • 100 g de farine
  • 20 cl de lait
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Huile de friture
  • Sel

La préparation

  1. Commencez par séparer les blancs des jaunes d’œufs, et réservez les blancs au frais (ils seront ainsi plus fermes).
  2. Dans un saladier, préparez la pâte à beignets en mélangeant progressivement la farine et le lait, avant d’ajouter les jaunes d’œufs, une pincée de sel, et votre cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélangez au fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.
  3. Montez les blancs en neige bien ferme avec une autre pincée de sel, et incorporez-les délicatement à votre pâte à beignets.
  4. Préparez vos fleurs de courgettes en les nettoyant et en retirant leurs étamines et pistils.
  5. Trempez ensuite vos fleurs une à une dans la pâte à beignets.
Fleurs de courgettes trempées dans la pâte à tempura @ Ben Chun - Flickr

Fleurs de courgettes trempées dans la pâte à tempura @ Ben Chun – Flickr

  1. Deux options s’offrent ensuite à vous :
    1. couvrir le fond d’une poêle avec de l’huile de friture et la faire chauffer pour y dorer vos beignets de fleurs de courgettes 2 à 3 minutes sur chaque face,
    2. les faire cuire à la friteuse, également pendant 2 à 3 minutes.
Friture de fleurs de courgettes @ Ben Chun - Flickr

Friture de fleurs de courgettes @ Ben Chun – Flickr

  1. Retirez les beignets de l’huile et faites-les égoutter.
  2. Servez et dégustez-les encore chauds.

Bon appétit !

Commentaires

comment faire des beignets de fleurs de courgette